Comment faire si vous avez un chien qui saute sur les gens ?

J'ai un chien qui saute sur les gens. Pourquoi votre compagnon a-t-il cette manie ? Pour leur faire la fête, comme cela peut être le cas avec vous ! Sauf que cela peut être gênant voire parfois dangereux. Apprendre à votre compagnon a ne pas bondir est un des ordres de base qu’il faut lui inculquer dès que possible. Alors, comment lui apprendre à conserver ses 4 pattes sur le sol ? Voici comment faire… en douceur.

Un chien qui saute sur tout le monde est problématique

En grandissant, le chiot qui en a pris l’habitude et auquel on n’a pas appris l’ordre de ne pas sauter va reproduire ce comportement. Taille et poids aidant, cela va devenir problématique.

Apprendre à l'animal à ne pas sauter est un ordre de base de l'éducation canine qu’il faut mettre en place très rapidement. Le cas contraire, il sera toujours possible de rattraper ce comportement inadapté, mais cela risque d’être un peu plus long et difficile.

Imaginez par exemple un Dogue Allemand, un Léonberg, un Saint-Bernard, un Terre-Neuve, un Bouvier Bernois sauter sur vous ou sur une autre personne ! Même des individus de taille moyenne comme un Berger Australien, un American Staffordshire Terrier… peuvent, sans méchanceté, importuner et présenter un risque en sautant.

Quant à nos amis canins de petite taille, prenons l’exemple d’un Chihuahua ou d’un Jack Russel Terrier, reconnaissez que le fait de sauter en permanence peut être agaçant pour certains.

chien_et_enfant_peur

Pourquoi mon chien aime-t-il me sauter tout le temps dessus ?

Il veut attirer votre attention car il est content

Ce n’est pas par méchanceté que votre petit compagnon saute sur les gens. Preuve en est, c’est souvent avec la volonté de couvrir de léchouilles ! Votre ami canin saute parce qu’il est joyeux, excité, heureux de vous retrouver ou de croiser un inconnu à qui il veut faire la fête, de ''recevoir'' vos invités. Il veut attirer l’attention sur lui. Cela provoque un premier contact qui incite la personne à s’occuper de lui. Il demande une caresse ou un regard.

Il a du mal à gérer ses émotions

Votre petit compagnon a du mal à contenir ses émotions. Ce comportement est fréquent chez les jeunes individus qui ont encore du mal à se contrôler. Avec le temps et la mise en place d'une bonne éducation, votre animal perdra cette mauvaise habitude. Il comprendra qu'en restant calme, les 4 pattes au sol, il obtiendra votre attention et parfois une petite récompense. 

Il est nerveux, stressé 

Votre compagnon prend rapidement l’habitude de vous sauter dessus lors de votre retour, après avoir vécu une longue absence. En promenade, il saute parfois sur les gens qu’il croise. Sur vos invités également. Sauf que cela ne plaît pas à tout le monde. Après une longue journée passé seul, arrive enfin le moment de la balade. Il vous voit, rencontre du monde, il y a du bruit, tout cela peut le rendre nerveux ou stressé par un trop-plein d'informations

Si vous le sentez vraiment stressé, ne le placez pas immédiatement dans la foule ou dans le bruit. Cette immersion peut provoquer l'effet inverse et amplifier ses angoisses. 

Il veut jouer

Vous rentrez du travail et votre petit compagnon n'attend qu'une seule chose : s'amuser avec vous. Pour cela, il peut aller chercher ses jouets, sauter partout. Il décharge toute l'énergie qu'il a accumulée dans la journée. Certains individus partent comme une fusée et courent autours de la table, ils sautent partout. Ces moments de pure folie s'appellent des zoomies. C'est relativement fréquent chez les chiots. Ces périodes durent quelques minutes puis votre ami retrouve ses esprits et se calme. C'est à ce moment-là que vous pouvez jouer avec lui. Pendant cette phase de frénésie, votre compagnon est ailleurs, il est conseillé de le laisser tranquille. 

apprendre-a-son_chien_a_ne_pas_sauter

Votre chien est peut-être atteint du syndrome HSHA

Votre animal de compagnie peut être atteint du syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA). C'est un trouble du développement lors de l'enfance. Il se caractérise par un manque total du contrôle des émotions et des pulsions du chien avec une forte montée en excitation. De nombreux autres comportements sont à associer au syndrome HS-HA. 

En plus de sauter partout, il peut mordiller, mordre, gratter, manger rapidement, avoir des difficultés pour se concentrer... De nombreux signes permettront aux professionnels de santé de poser un diagnostic. Les frais de consultations chez un vétérinaire sont remboursés par l'assurance chien de Santévet. Il vous sera également possible de rencontrer un spécialiste du comportement recommandé par le vétérinaire pour pouvoir mettre en place des thérapies pour aider votre animal à se contrôler et qui sont prises en charge. 

Que faire si votre chien blesse une personne en lui sautant dessus ?

En plus d’être gênant pour certaines personnes, notamment celles qui ont peur ou n’apprécient pas les chiens, il peut aussi les salir avec ses pattes, cela peut être dangereux. Un individu brusque et qui plus est de grande taille peut renverser et faire tomber les personnes.  En ce qui concerne les enfants ou les personnes âgées, il y a un véritable risque de blessure.

Si votre ami canin vient à blesser une personne, comme par exemple en occasionnant une blessure ou une fracture, vous devrez faire jouer votre assurance responsabilité civile.

Quand ce genre de situation se produit, le maître peut être choqué et profondément désolé, ne sachant que faire pour se faire pardonner. Il en veut parfois à son animal de compagnie, malheureusement, cette réaction est tout à fait compréhensible. 

Comment empêcher votre chien de sauter sur vous ou sur vos invités ?

Que ne faut-il pas faire ? 

Si votre chiot vous bondit dessus ou sur une personne, connue ou inconnue, certains comportements sont à éviter : 

  • Vous ne devez absolument pas lui hurler dessus. Lorsqu'un chien saute, il veut la plupart du temps attirer l'attention. Si vous lui criez dessus, il aura réussi à créer un lien avec vous. Cette attention même négative est tout de même une forme de connexion avec l'animal. Votre petit compagnon ne comprendrait pas pourquoi une attitude sympathique attirerait votre colère. Cela pourrait semer la confusion dans son esprit.
  • Le fait d'être brutal ou violent avec lui est, en plus d'être interdit par la loi, totalement contre-productif. Par ailleurs, l'animal aura là aussi réussi à créer un contact physique avec vous. 
  • Le repoussez des mains ou d’un coup de genou ne servirait à rien à par provoquer éventuellement une douleur. Suite à cette attitude, votre animal ne comprendra pas qu'il ne faut pas bondir sur les gens. 
  • Ne pas laisser les invités seuls avec le chien. Ne sachant pas comment réagir, vos convives n'auront pas les bonnes méthodes. De plus, ce n'est pas à eux d'éduquer votre animal de compagnie. Lorsque vos amis arrivent, vous devez pouvoir contrôler votre ami canin. 
  • Ne parlez pas à votre chiot dès votre arrivée. C’est vous qui devez décider de venir vers lui et non l’inverse. Le meilleur moyen de lui faire comprendre que c'est interdit, c'est de l'ignorer. 

Que faut-il faire : le contre-conditionnement

  • Restez calme. Nos amis canins ressentent nos émotions. Si nous sommes tendus ou angoissés, ils le ressentiront. Sans le vouloir, nous leur aurons transmis nos ressentis et suite à cela, ils deviendront eux aussi stressés.
  • Stoppez toute interaction avec votre chien. Ne le touchez pas, ne le caressez pas. Que ce soit un mot, une caresse ou un simple regard, c'est un lien créé entre vous. 
  • Détournez votre regard, ignorez-le en lui tournant le dos, sans lui parler.
  • C'est seulement une fois calmé, que vous lui parlez doucement ou bien s’il choisit de revenir vers vous. Vous pourrez alors le récompenser avec une friandise, en le caressant, le complimentant ou en lui lançant son jouet préféré : c'est le contre-conditionnement. Mais attention à ce que son excitation ne reprenne pas le dessus. Si c'est le cas, recommencez, stoppez toute interaction.
  • S’il l’a bien intégré, vous pouvez lui intimer l’ordre de s’assoir (« assis »). Toujours le récompenser lorsqu’il exécute correctement l'exercice.
  • Prévenez vos visiteurs et invités afin qu’ils l’ignorent à leur arrivée et vous laissent gérer la situation. C'est une étape cruciale de l'apprentissage. 

Votre chien doit finir par comprendre qu’il sera récompensé lorsqu’il ne bondit pas. Cela peut prendre un peu de temps en fonction de l'animal, de son caractère et tempérament.

Mais armé de patience et sans jamais s’énerver ou terminer sur un échec, vous aurez à vos côtés, en toutes circonstances, un compagnon bien élevé.

Comment faire avec les enfants ?

Pour mettre vote ami canin en présence d'enfants, il faut avant tout s'assurer qu'il a été bien habitué pendant sa période de socialisation. Avant ses 4 mois, il doit donc avoir été mis en contact avec des enfants calmes et que ces rencontres aient été plaisantes et récompensées par des petites friandises afin que votre compagnon voit les enfants comme un synonyme de plaisir. C'est le principe du renforcement positif

Les rencontres avec ces petits humains doivent être de courtes durées car elles pourraient vite dégénérer. La montée en excitation provoquerait des comportements inadaptés comme des sauts, des mordillements. Le chiot, voulant s'amuser, peut ne pas pouvoir se contrôler sur le long terme. 

chien_ne_pas_sauter

Pourquoi mon chien me saute dessus et me mordille ?

Comment faire pour qu'il arrête ce comportement ?

Nous avons vu précédemment comment stopper un animal qui bondit. Mais que faire s'il mordille en même temps ? Ce cas est relativement fréquent chez les chiots. Si le simple fait de sauter sur les jambes n'attire pas suffisamment l'attention, le jeune chien commencera alors à mordiller. Cela fonctionne généralement à chaque fois. Vous émettez un petit cri et lui dîtes d'arrêter. Voilà, le lien a été créé, le chien a réussi. 

Pour éviter d'en arriver là, ignorez-le dès le début. Assurez-vous d'être à l'origine de toutes les interactions et proposez-lui des jouets à mâchouiller. S'il est vraiment jeune, ses dents de lait ne sont peut-être pas encore tombées. Les chiots perdent généralement d'eux-mêmes l'habitude de mordiller vers leurs 7 mois. 

Faut-il le punir ?

On ne doit pas laisser un chien mordiller. Ce comportement n'est pas agressif à la base, mais peut devenir dangereux si on le laisse faire. L'animal en grandissant prendra de la force dans les mâchoires et les mordillements pourront se transformer en morsures. L'animal ne fera pas la différence. Pour lui, il aura votre autorisation de mettre ses crocs sur vous et la situation dégénérera rapidement.

S'il vous mordille, détournez son attention avec un jeu ou un os à mâcher. Si cela ne fonctionne pas, ignorez-le en quittant la pièce et en le laissant seul quelques minutes. Il n'appréciera certainement pas cela, mais il faudra rester ferme et ne pas céder. Revenez seulement lorsqu'il est calmé. Il ne faut rien laisser passer. Un animal ne mordille pas sans raison. Tout jeune chiot, les dents de lait peuvent en être la cause et lui provoquer des douleurs. Des jeux adaptés peuvent lui être proposés. Mais en grandissant, les choses changent. 

greyhound

Quelle est la race qui saute le plus haut ?

Le record du monde du chien qui saute le plus haut est détenu par un Lévrier Greyhound prénommé Cindy. Cette femelle de 6 ans, réalisa un saut de 1,72 m rien qu'à la force de ses appuis. Les chiens de cette race mesurent environ 70 cm au garrot, cela veut dire que ce saut correspond à plus de deux fois leur taille.

Fanta fait lui aussi partie de cette race. Il détient le record du monde de vitesse avec 81 km/h. Sachant que la vitesse de pointe lors des courses atteint généralement les 70 km/h.

Le Lévrier Greyhound est un bon chien de compagnie, docile et obéissant. Son instinct de chasseur peut néanmoins lui jouer des tours. Pour qu'il soit heureux et épanoui, des promenades longues et fréquentes seront nécessaires pour qu'il dépense toute son énergie.  

Votre chien vous saute dessus et vous chevauche

Le chevauchement entre chiens est un comportement naturel et pas automatiquement associé à un instinct sexuel. Cela peut être dû à un souci lors de leur socialisation ou à un stress mal géré. Tout comme le fait de bondir sur les personnes, le chevauchement permet également à votre petit compagnon d'attirer l'attention. Il est sûr que ce comportement vous fera réagir, il obtiendra donc une réaction de votre part. Cela peut aussi faire partie du jeu, lorsque l'excitation est à son comble. 

Pour empêcher votre animal de compagnie de vous chevaucher, plusieurs techniques sont possibles. En tout premier lieu, il est important d'identifier la cause. Suite à cela, des entraînements associés à des renforcements positifs permettront à votre compagnon d'arrêter ce comportement. Vous pouvez également empêcher les chevauchements en intervenant dès que le déclencheur se présente. Vous lui détournerez alors l'attention avec un jeu ou un petit exercice d'éducation. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez consulter un comportementaliste animalier qui déterminera avec précision la cause de ce comportement ainsi que les thérapies possibles à mettre en place. 

Avoir un chien qui saute n'est pas une fatalité. Quelques techniques simples peuvent être mises en place pour éviter ces désagréments et leurs conséquences. Des petits exercices doivent être réalisés dans la bonne humeur pour que votre animal de compagnie prenne plaisir et passe de bons moments avec vous. Quoi qu'il en soit, votre petit compagnon réagit ainsi la plupart du temps car il est heureux de vous voir ou de rencontrer des inconnus. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF et Pixabay