Pourquoi mon chien boit beaucoup d'eau ?

Comment savoir si j'ai un chien qui boit beaucoup trop d'eau ?

Qu'est-ce que la polydipsie chez le chien ?

La polydipsie chez le chien est une augmentation anormale de la soif. Par conséquent, cela provoque une production excessive d'urine. De nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce phénomène. 

Quelle quantité d'eau doit boire un chien normalement ?

En temps normal, nos amis canins consomment plus de 80 à 100 millilitres d'eau par kilogramme de poids. Dans certaines circonstances, cette quantité peut fluctuer. Si votre animal mange une alimentation humide, un apport en eau sera assuré par sa nourriture. De plus, les conditions climatiques peuvent modifier sa consommation d'eau.

chien qui joue avec l-eau

Pourquoi mon chien boit plus que d'habitude ?

Mon chien est âgé et incontinent

Les chiens âgés peuvent consommer plus d'eau et ne plus pouvoir se retenir pour uriner. Si leur état de santé s'aggrave, il est impératif d'aller consulter un vétérinaire pour obtenir un examen clinique complet. L'assurance chien de Santévet assure les remboursements des consultations, mais également les examens, traitements, etc. 

Mon chien halète à cause de la chaleur

La chaleur peut engendrer un besoin irrépressible de boire. Lorsque les températures extérieures sont élevées, les chiens halètent pour se rafraîchir. C'est une des façons pour eux de faire baisser leur température interne. Ces halètements provoquent une perte d'eau qu'il faut compenser. Ce phénomène, sans autres symptômes, est tout à fait naturel. Si votre compagnon n'a pas accès à un point d'eau, il risque un choc thermique. 

Quels symptômes doivent vous alarmer ?

Mon chien vomit et a la diarrhée

Si votre chien vomit, a la diarrhée et boit plus que d'habitude, il peut s'agir d'un simple trouble du système digestif. Si cela dure plus de 24 heures, il faut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Cela peut être une gastro-entérite.

Mon chien a le ventre gonflé et ne mange plus

Si votre animal a le ventre gonflé, qu'il ne mange plus et reste couché ou est agité, il est urgent de se rendre chez votre vétérinaire. Cela peut être les symptômes :

  • D'une occlusion intestinale. Votre chien a ingéré un corps étranger (os, bouchon, morceau de jeu...). Votre vétérinaire procédera à un examen radiographique et éventuellement à une intervention chirurgicale.
  • Une dilatation-torsion de l'estomac. Les individus de grande taille comme le Dogue Allemand, sont prédisposés à ce type de problème. Leur estomac se dilate et se tord sur lui-même. Votre compagnon présente un ventre gonflé, est agité, essaie de vomir et bave beaucoup. Son rythme cardiaque s'accélère et il peut perdre connaissance. C'est une urgence vitale qui nécessite une intervention chirurgicale d'urgence. Pour éviter cela, il est conseillé de fractionner les repas et d'éviter les activités intenses 2 heures avant et après les repas.
  • Une infestation par les vers. Si votre animal présente ces symptômes : appétit anormal, diarrhées, vomissements, ventre gonflé, démangeaisons anales, poils ternes ; il peut être infesté de vers plats. La meilleure arme est la vermifugation. Elle est essentielle et évite ces problèmes. Prenez conseils auprès de votre vétérinaire. 

chien malade

Quelles sont les causes d'une polydipsie ?

L'insuffisance rénale

Cette polydipsie peut être causée par une insuffisance rénale. Votre vétérinaire procédera à de nombreux examens cliniques, à une analyse d'urine et de sang pour poser son diagnostic. Un traitement sera mis en place et une alimentation à base de croquettes ou de pâtée spécialement adaptée vous sera proposée. 

Une hépatite

Votre compagnon peut avoir une hépatite. En plus de l'augmentation de la soif et de la miction, il peut avoir la diarrhée, des vomissements et mal au ventre. Une alimentation spécifique, des médicaments et un suivi vétérinaire rigoureux sont essentiels. 

Le diabète

Si votre chien présente une perte de poids, une augmentation de l'appétit et de la miction, il peut avoir du diabète. Un traitement à base d'injections de doses d'insuline lui sera imposé. De plus, une alimentation adaptée aux chiens diabétiques sera conseillée. Assurez-vous qu'il la mange bien, car s'il mange dans la gamelle du chat, son diabète n'évoluera pas dans le bon sens ! 

Le syndrome de Cushing

La maladie de Cushing est causée par la surproduction de cortisol. C'est une maladie hormonale qui touche plus généralement les chiens âgés. Votre vétérinaire prescrira des médicaments, cette pathologie est facilement traitable. 

Si vous avez un chien qui boit beaucoup, il est utile de consulter un vétérinaire. Des traitements efficaces sont disponibles et apporteront un confort de vie à votre petit compagnon. 

Santévet

Leader de l'asurance santé animale

Photos : Pixabay