Quels sont les meilleurs répulsifs pour chiens

Il est possible pour éloigner son propre chien – ou bien un autre – d’utiliser un répulsif. Le but n’est pas, bien entendu en revanche de provoquer quelconque blessure. Pour cela, il est possible de fabriquer soi-même un répulsif naturel qui sera sans danger pour l’animal.

À quoi sert un répulsif pour chien

Pour éloigner votre animal de compagnie ou un autre qui ne vous appartient pas, comme les chiens errants, ceux qui ont tendance à faire leurs besoins devant votre porte tous les matins, ou bien ceux qui s’intéressent de trop près à certaines de vos plantes ; il existe plusieurs solutions. Mais toutes ne se valent pas ! Tant par leur manque d’efficacité que des risques que cela peut entraîner pour la santé, voire le comportement de l’animal.

L'odorat du chien

Il est bien connu que l'odorat de notre petit compagnon canin est plus développé que le nôtre. En effet, avec ses 225 millions de cellules nerveuses, il est environ 40 fois plus puissant. Le fait de renifler est très utile pour eux. Il permet de :

Se repérer dans son environnement.

Grâce à sa truffe, notre compagnon peut se positionner dans les lieux qui l'entourent. Son odorat est le principal élément qui participe à son sens de l'orientation, sa vue n'étant pas très bonne. Il renifle partout pour connaître les lieux mais aussi pour savoir qui est passé par là. Généralement, il en profite pour marquer son territoire grâce à un petit jet d'urine. 

Trouver et apprécier sa nourriture

À l'heure actuelle, nos compagnons canins n'ont plus à chasser pour se nourrir. Malgré cela, ils évaluent grâce à leur odorat si la nourriture leur convient. Leurs papilles gustatives ne sont, quant à elles, pas aussi développées que les celles des humains. Ils ne distinguent pas le sucré ou l'amer. 

Communiquer avec les autres individus

Sentir un autre animal de la même espèce lorsqu'ils se croisent, est un bon moyen d'apprendre à se connaître. Les phéromones émises par chacun transmettent des informations importantes telles que le sexe ou l'état général de l'autre individu.

Les parfums des shampooings ou autres produits chimiques odorants peuvent perturber la transmission des odeurs et compliquer la communication. 

Rechercher un partenaire pour se reproduire

Leur flaire très développé permet de détecter une chienne en chaleur à plusieurs kilomètres. Cette odeur caractéristique est très puissante. 

Chiens qui jouent

Quels sont les meilleurs répulsifs pour chien 

Pour repousser les chiens de toute zone à protéger, voici quelques solutions naturelles. Ces répulsifs offrent l’avantage d’être économiques. Mais encore faut-il bien doser leur préparation. Et rien ne fonctionne toujours à 100% !

Comment éloigner un chien grâce à du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d’eau (eau tiède). Il faut reconnaître que même si l’on vante désormais ses vertus pour l’entretien de la maison, que son odeur nous ‘’prend au nez’’. Donc a fortiori à celle du chien.

La préparation du vinaigre blanc peut être utilisée pour laver le sol ou bien versée dans un vaporisateur.

Autre avantage : le vinaigre blanc ne tache généralement pas les surfaces.

Les huiles essentielles, des répulsifs pour chien à utiliser prudemment

Elles sentent bon ! Les huiles essentielles peuvent se révéler efficaces pour repousser un chien. Mais il faut les utiliser avec une grande prudence.

On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles en gouttes : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée… À condition de le faire en dilution.

Pour cela, comptez environ une dizaine de gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau. Tout est question de dosage.

« Le mécanisme des intoxications aux huiles essentielles reste complexe et mal connu, notamment à cause de la grande variété des substances présentes dans ces produits », précise notamment le CAPAE-Ouest (Centre Antipoison animal Capae Ouest).

« Les intoxications des animaux de compagnie par les huiles essentielles sont fréquentes. Les cas rapportés au CAPAE-Ouest touchent principalement les chats (70 % des cas), mais également les chiens (environ 20 % des appels), les furets ou d’autres espèces. »

Ce sont donc des substances à utiliser avec une certaine prudence, tant pour l’atmosphère de la maison qu’en tant que répulsif. Cela est d’autant plus flagrant pour ces produits lorsqu’ils sont utilisés en vue de traiter les chiens et chats comme antiparasitaires ! Pour cela, il est vraiment essentiel de se référer aux recommandations de votre vétérinaire.

Certaines huiles essentielles, de la manière dont elles sont utilisées, peuvent ‘’convenir’’ aux chiens, mais s’avérer dangereuses pour les chats ! Alors prudence. On trouvera toujours sur le Net des ‘’adeptes’’. Mais le mieux reste tout de même de se référer aux conseils de votre vétérinaire.

Les huiles essentielles, peuvent servir pour soigner vos petits compagnons (comme en tant que répulsif) ; mais prenez là aussi conseil auprès de votre praticien, spécialiste de la santé animale. Même si c’est pour assainir la maison et part d’une bonne intention !

Huiles essentielles

 Le poivre et la moutarde sont très efficaces

Tout comme les huiles essentielles, ces produits, suivant la manière dont ils sont dilués (dans de l’eau à l’aide d’un vaporisateur, par exemple, ou bien mélangés à des boulettes et déposés auprès des zones à protéger) peuvent provoquer des brûlures, des irritations, etc. qui vont nécessiter une consultation. Prudence !

Pour la préparation, il est conseillé de diluer 2 cuillères à café de moutarde ou une cuillère à soupe de poivre dans un litre d'eau froide. Suite à cela, il faut pulvériser la potion sur les endroits à protéger. Attention à ne pas mettre la peau de votre animal en contact avec ce répulsif. 

L'odeur de l’ail leur déplaît particulièrement

L'odeur de l'ail est très déplaisante pour nos animaux de compagnie. C'est pour cette raison qu'elle éloigne parfaitement les intrus. Néanmoins, cet aliment est toxique pour nos animaux de compagnie. Il faut à tout prix éviter qu'ils en ingèrent. 

Environ deux gousses qui seront écrasées peuvent être également un bon répulsif. Il faut faire macérer cette préparation dans un litre d'eau. La préparation de ce répulsif contre les chiens demande davantage de temps : comptez 2 semaines avant de filtrer le tout et de pouvoir ensuite utiliser le mélange en vaporisation.

Le marc de café est très naturel 

Il est possible de saupoudrer le marc de café dans les plates-bandes de votre jardin ou dans vos pots de fleurs. De plus, c'est un très bon engrais naturel fabriqué à moindre coût. 

À l'intérieur, le marc de café pourra être utilisé dans de petites coupelles. Mais comme tout répulsif naturel, rien n’est garanti !

Les appareils à ultrason sont très efficaces pour l'extérieur

Les types de répulsifs à ultrasons agissent sur l'ouïe de votre animal. La fréquence est supérieure à 20 000hz et émet un son particulièrement aigu que les humains n'entendent pas.

Lorsqu'un animal s'approchera d'un lieu bien défini, l'appareil émettra un son désagréable que seul votre compagnon entendra. C'est très pratique à l'extérieur, mais peut être relativement coûteux. 

Néanmoins, ces produits sont très efficaces et absolument sans danger pour nos animaux de compagnie. 

mélisse

Certaines plantes repoussent les chiens

Nos amis canins ont la fâcheuse habitude de se coucher dans les parterres de fleurs pour se prélasser. Pour éviter ces désagréments, il peut être utile de créer une barrière olfactive et, par la même occasion, décorative. Quelques plantes sont de parfaits répulsifs pour chiens :

  • Le Plectranthus caninus, connu aussi sous le nom de Coleus canina peut atteindre 50 cm de hauteur. C'est une très jolie plante vivace dont les feuilles ovales dégagent une odeur très puissante de moufette, détestée par les chiens, les chats, les lapins... Sa floraison estivale est particulièrement décorative. Ses fleurs en épis bleutés sont très appréciées.
  • Les effluves de la mélisse citronnelle est un répulsif très efficace. Nos animaux de compagnie évitent à tout prix cette puissante odeur. Ces jolies petites fleurs blanches attirent les insectes pollinisateurs et parfument agréablement. C'est également une plante aromatique et médicinale. Elle est reconnue pour apaiser les douleurs et faciliter le sommeil.
  • L'immortelle d’Italie se présente sous forme de belles touffes de 50 cm de hauteur. Son feuillage est gris argenté et l'odeur de curry qu'elle dégage déplait fortement à nos animaux de compagnie. Cette plante aromatique repousse également de très nombreux parasites du jardin.

Malgré tout, il faut rester très prudent car de nombreuses plantes sont dangereuses, voire toxiques, pour nos animaux de compagnie. C'est le cas, entre autres, du muguet, du laurier rose...

Les agrumes parfument également l'intérieur de la maison

Pour parfumer votre intérieur, les agrumes sont très efficaces. Elles ont un autre avantage, elles repoussent les chiens et les chats. Vous pouvez disposer quelques quartiers d'agrumes dans des endroits stratégiques pour éviter que vos animaux de compagnie s'en approchent d'un peu trop près. Que ce soit du pamplemousse, de l'orange, de la mandarine ou du citron, l'effet est le même. Néanmoins, il est conseillé d'en changer régulièrement car leur odeur faiblit avec le temps.

chien penaud

La fleur de soufre fait également fuir les fourmis

La fleur de soufre se présente comme une poudre très fine de couleur jaune. Lorsqu'elle est répartie au pied d'un mur, elle fait fuir les fourmis. C'est également un très bon répulsif contre les chiens, les chats et les serpents. Ce produit naturel s'achète en jardinerie. Pour une meilleure efficacité, il faut la renouveler tous les 2 ou 3 jours

Ce produit est malgré tout à utiliser avec précautions. La fleur de soufre peut provoquer des irritations et des brûlures si votre ami canin rentre en contact avec.

L'alcool ménager est polyvalent

Communément utilisé comme du vinaigre blanc, l'alcool ménager permet de désinfecter toute la maison. Sa forte odeur est irritante, mais s'évapore très rapidement. 

Il est possible d'utiliser l'alcool ménager comme un répulsif pour chien. En diluant 10 ml de produit dans un verre d'eau, vous pourrez vaporiser les surfaces à protéger. Comme tout produit actif, vous devez rester vigilant. Votre petit compagnon ne doit pas pouvoir lécher l'alcool ménager, de graves problèmes digestifs pourraient apparaître. 

La lessive en poudre est très odorante

Le fort parfum de la lessive en poudre est réellement efficace pour écarter nos amis les chiens. Plus celui-ci est puissant, plus son action sera infaillible. Pour une bonne utilisation, cette lessive doit être répartie autour des plantes ou dans les espaces extérieurs à protéger. 

Il faut néanmoins rester prudent, votre petit compagnon ne doit pas en ingérer. 

Quelle est la différence entre un répulsif et un tapis d’apprentissage

Un répulsif pour chien (ou chat) va vous permettre de repousser un animal, le vôtre ou bien un autre. Mais retenez bien une chose : il n’y a pas vraiment de recettes miracles. Même si certaines peuvent se révéler efficaces, ce n’est pas toujours le cas. Il faut en cas de marquages urinaires ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire afin qu'il en détermine la cause. Car cela peut être dû à un problème de comportement, mais aussi à une maladie. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire. Les remboursements des consultations sont assurés par l'assurance santé chien de Santévet. 

Un tapis d’apprentissage de la propreté pourra pour sa part être utilisé chez le chiot pour lui apprendre la propreté. Comme lors de vos absences. Faites preuve de patience.

Et demandez là aussi conseil à votre vétérinaire afin de protéger sans attendre votre chiot contre les maladies et les accidents dans les meilleurs délais et de profiter de nos offres.Chat dans jardin

Quelles sont les odeurs que les chats détestent le plus ?

Certaines plantes repoussent très efficacement nos amis félins. L'odeur de la citronnelle, la mélisse, la fraxinelle ou l’houttunia cordata sont de véritables répulsifs contre les chats. La plupart de nos petits compagnons les éviteront à coup sûr.

Nos amis félins détestent à peu près toutes les mêmes odeurs que nos compagnons canins : vinaigre, huiles essentielles... Mais à cela se rajoutent 2 autres parfums : 

  • La banane. En effet, en mûrissant, la peau de ce fruit produit une substance chimique (acétate d'isoamyle) dont l'odeur est très puissante pour les chats. Leur odorat est bien plus développé que le nôtre !
  • L'odeur de la litière sale. Qui n'a jamais vu son compagnon félin refuser d'aller dans sa litière lorsque celle-ci est souillée ? Cette odeur repousse les félins qui sont d'un naturel très propre. 

Comment utiliser les répulsifs : sprays, poudres... ?

Les liquides

Il est possible de vaporiser les mélanges que vous aurez préparés, à l'aide d'un spray, comme celui concocté à partir d’huiles essentielles, sur un morceau de bois, par exemple (ou bien de coton), afin de l'imprégner du produit et de l’odeur. Cela pourra être placé à proximité de la zone à protéger. Vous pouvez les disposer dans votre intérieur pour que votre compagnon ne mordille pas les meubles ou ne monte pas sur le canapé.

Les solides

Les poudres sont à répartir sur le sol ou sur la terre. Méfiez-vous tout de même que votre compagnon n'ingère pas le produit. Certains, très toxiques, peuvent empoisonner votre ami canin. Des vomissements ou des diarrhées sont très fréquents lors d'empoisonnement.  De plus, un seul contact avec la peau peut provoquer des irritations, voire des brûlures. 

Certains produits peuvent être dangereux

Repousser un animal que vous ne connaissez pas et qui déambule dans votre jardin est tout à fait logique. Malgré cela, il faut bien s'assurer que le produit répulsif dont vous allez vous servir, n'est pas dangereux, voire toxique pour lui. Qu'il soit naturel ou non, il peut provoquer des brûlures ou des irritations s'il est mal utilisé.

Les produits qui viennent du commerce sont généralement très puissants et composés d'agents chimiques toxiques. Il est impératif de suivre les consignes d'utilisation et les indications particulières mentionnées sur l'emballage. Ces répulsifs ne doivent pas être utilisés directement sur l'animal.

Chien qui renifle

À contrario, quelle odeur attire les chiens ?

L'urine de chien attire l'urine. Si votre compagnon marque toujours son territoire sur un arbre de votre jardin, il y a de grandes chances pour que cela se reproduise très régulièrement. Les phéromones envoient des informations très importantes qui méritent d'être étudiées et parfois recouvertes. Si cela se passe dans votre intérieur et que le canapé joue le rôle de l'arbre, l'utilisation d'un répulsif non toxique est fortement recommandée. 

L'odeur de l'eau de javel attire nos petits compagnons canins et félins. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de nettoyer leurs déjections avec ce produit composé d'ammoniac, à moins de vouloir les attirer. Il est habituel de laisser une légère odeur d'eau de javel dans le fond du bac de toilette des chats. Cela les motive à faire leurs besoins.

De nombreux répulsifs pour chiens existent sur le marché. Il est essentiel de vérifier la toxicité de chacun avant toute utilisation. Quoi qu'il en soit, le produit ne doit pas être pulvérisé sur l'animal. Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à prendre conseils auprès de votre vétérinaire.

SantéVet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Pixabay