L’intoxication du chien par le raisin et la groseille

Le raisin, qu’il soit frais, en train de pourrir au pied d’une vigne ou sec, est bien tentant pour le chien ! Le maître peut aussi venir à lui en donner de temps à autre. Attention, tout comme la groseille, il est toxique pour votre chien ! Que faire en cas d'ingestion ?

Peut-on donner du raisin blanc ou vert à son chien ?

Pourquoi le raisin frais est-il toxique ?

Ce fruit a un « petit » goût sucré qui est appètent pour le chien ! Le maître peut être tenté de lui en donner, à table, lorsque cela est la saison. Votre compagnon peut aussi voler une grappe de raisin frais ou bien trouver des grains en train de pourrir au pied d’une vigne lors d’une promenade. À savoir que le raisin blanc et le vert sont aussi toxiques que le raisin rouge. Et bien souvent, il ne saura pas résister à ce fruit sucré bien attirant…

Le principe toxique n'est actuellement pas encore connu. Néanmoins, il semblerait qu'un élément ressemblant à l'aspirine provoquerait une diminution du flux sanguin vers les reins.

Est-ce que mon chien peut manger du raisin sec  ?

Le raisin sec est pour sa part encore plus toxique : 6 grains secs par kg sont assez pour représenter un danger pour le chien. Il est évident qu'il faut mettre de côté les fruits frais et secs.

À partir de quelle quantité mon chien est-il en danger ?

Chaque individu présente une sensibilité différente, méfiez-vous. La dose toxique s’établit, en moyenne, de 10 à 50 g de raisin par kg de l’animal. L'ingestion d'une grappe peut être mortelle pour un chien de 10 kg.

Bien entendu, un grain de temps à autre qui sera distribué pourra être sans conséquence. Mais mieux vaut s’en passer ! Y compris les plats confectionnés à base de ce fruit ainsi que les barres de céréales qui en contiennent souvent.

Est-ce que le raisin est bon pour les chats ?

Bizarremment le raisin est dangereux pour le chien et les furets, alors qu’il ne le serait pas chez le chat. Seuls quelques rares cas étant signalés, en raison de la toxicité digestive et rénale qu’il représente.

Pas de groseille non plus !

Attention, la groseille est également citée comme un fruit pouvant être toxique pour le chien. Tout comme le raisin, n’en distribuez pas à votre compagnon en guise de friandise. Choisissez-en une tout à fait adaptée et sans danger pour sa santé.

chien_intoxication_raisin_groseille

Le raisin est très dangereux

Quels sont les symptômes d'une intoxication au raisin ?

Les signes cliniques d’une intoxication par le raisin n’apparaissent pas tous immédiatement après l’ingestion. Diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie… sont quelques-uns des tout premiers symptômes qui peuvent être remarqués après l’incident. Votre interlocuteur privilégié sera évidemment votre vétérinaire. 

En combien de temps les symptômes apparaissent-ils ?

Mais si l’on n’a pas pris l'animal sur le fait en train de « voler » du raisin… autant dire qu’ils ne sont pas propres à la cause de cette intoxication.

Dans les cas les plus graves, le raisin peut entraîner une insuffisance rénale (atteinte rénale aiguë), qui peut être très sévère. Le pronostic est alors réservé (il n’y a pas d’antidote), car l’intoxication évolue sur plusieurs jours, jusqu’à 72 heures… C'est une urgence vétérinaire vraie. 

Que doit-on faire ?

L'hospitalisation de votre compagnon sera certainement nécessaire afin de suivre l’évolution de son état de santé une fois les analyses et traitements mis en place par le vétérinaire. Le retour à la maison ne sera pas immédiat, il devra rester sous observation. Ces soins sont couteux, ils sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé animale du chien.

L’intoxication du chien par le raisin est une urgence vétérinaire. Il faut donc consulter le plus rapidement possible. Il est possible de faire vomir le chien dès lors que l’ingestion remonte à moins de 2 heures et de lui donner du charbon végétal activé. Mais dans le doute, mieux vaut s’en abstenir.

corbeille de fruits

Quels autres fruits sont dangereux ?

Quelques fruits ne doivent pas être donnés à nos animaux de compagnie.

  • Les cerises doivent être évitées surtout à cause de leurs noyaux. En effet, ces derniers contiennent du cyanure. Si vous voyez apparaître ces symptômes, vous devez vous alerter : dilatation des pupilles, difficultés respiratoires et décoloration des muqueuses. Une consultation d'urgence peut sauver votre compagnon. Par contre, si vous dénoyautez ces fruits, ils sont tout à fait consommables mais à petite dose car très sucrés.

  • Les fruits secs comme les noisettes et surtout les noix sont déconseillés. Environ 2,2 grammes de noix ou noisettes par kilo de poids provoque des problèmes digestifs. Les symptômes d'intoxication aux fruits secs sont en général : des vomissements, des troubles neurologiques (tremblements...), du mal à se déplacer et un rythme cardiaque trop élevé. Certains individus plus curieux que d'autres peuvent croquer les noix et ainsi s'abîmer les dents. Les coquilles ingérées peuvent le blesser.

  • La peau, la chair, le noyau et les feuilles de l'avocat sont toxiques pour nos chiens. Ces fruits contiennent de la persine qui provoque en premier lieu des troubles intestinaux. Suivant la quantité ingérée, des difficultés respiratoires puis des troubles cardio-vasculaires peuvent apparaître. De plus, le noyau peut occasionner une occlusion intestinale. Cela nécessite une consultation de toute urgence. 

Quels fruits peut-on donner à son chien ?

Peut-on donner à son chien autre chose que sa nourriture habituelle ?

Il est possible de compléter l'alimentation quotidienne de son chien par des fruits ou des légumes. Néanmoins, cela doit être progressif pour éviter les désordres intestinaux comme les vomissements, les diarrhées ou les maux de ventre. 

Il est capital de donner à son animal de compagnie une alimentation de qualité prémium. Celle-ci est équilibrée et véritablement adaptée à ses besoins quotidiens. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

chien et sa banane

Peut-on donner de la banane ?

La banane est un fruit que l'on peut donner sans danger à son compagnon. Malgré cela, il est tout de même préférable d'adapter la quantité à la corpulence de votre ami canin. Des troubles digestifs pourraient apparaître, du type constipation suite à la distribution d'une trop grande dose de banane. 

Ce fruit est une incroyable source de fibres et est très riche en potassium, en vitamine B6 et en vitamine C. Les fibres contenues dans la banane permettent de réguler un transit un peu lent. Attention tout de même, les morceaux de banane doivent être donnés à titre de friandises car c'est un fruit très sucré. 

Il va sans dire que la peau ne doit pas être donnée à son compagnon. Elle est très difficile à digérer. Les bananes séchées peuvent être distribuées ponctuellement, mais leur densité calorique est plus concentrée, il est donc conseillé de diviser la dose par 4 ou 5.

Peut-on donner de la pomme ?

Il est aussi possible de donner de la pomme à son petit compagnon. Elle est riche en antioxydants et en vitamines. Sa teneur en fibres (pectine) assure un bon transit et elle contient beaucoup d'eau. Son apport en potassium est très intéressant, 110 mg dans 100 g de pomme. 

Il est tout à fait possible d'utiliser des morceaux de ce fruit en remplacement des friandises traditionnelles pour les séances d'éducation. 

La poire est très appréciée

Nos amis canins apprécient le goût sucré de ce fruit. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas en abuser. La peau peut être ingérée, mais il est préférable d'enlever les pépins. Vous pouvez donner environ 20 g/jour pour un individu de petite taille et jusqu'à 100 g/jour pour un gros chien. 

Melons et pastèques pour l'été

Très riches en eau et peu sucrés, la pastèque et le melon sont des aliments tout à fait adaptés pour nos compagnons, d'autant plus qu'ils sont très peu caloriques. Entre 30 et 50 g/jour pour un petit chien et entre 100 à 150 g/jour pour un de plus grande taille devraient suffire. 

La fraise rend les dents blanches

La fraise est très riche en vitamine C et en fibres. Le petit plus de ce fruit d'été est qu'il renferme un enzyme qui est réputé pour renforcer les dents de votre petit compagnon et les rendre encore plus blanches. Néanmoins, étant très sucré, il est conseillé de ne donner pas plus de 20 g/j pour les petits gabarits et 100 g/j pour les plus gros.

Comment donner des fruits à son chien ?

Pour récompenser votre animal de compagnie, un petit morceau peut être distribué. En plus de cela, vous pouvez écraser le fruit, ce qui pourra permettre de remplir un jeu de distribution d'alimentation. Cela l'occupera lors de vos absences. Purée de banane, compote de pomme, si vous ne rajoutez pas de sucre, cela peut convenir à votre petit compagnon. Vous pouvez également étaler la préparation sur un tapis de léchage. Cet accessoire amuse beaucoup nos amis canins. 

Le raisin, comme de nombreux autres fruits ou légumes est trés dangereux pour notre chien. Il est impératif de savoir ce qui peut l'empoisonner. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller consulter d'urgence un vétérinaire. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Infographie : Santévet / Photos : Pixabay