Si vous nourrissez votre chien à l’aide de plats faits « maison », attention aux pommes de terre. Tout comme à celles qu’il pourrait être amené à « chaparder » ! Celles qui sont crues, abîmées, verdies... peuvent être toxiques pour sa santé. Tout comme l’eau de cuisson ayant servi à les préparer.
Peut-on donner des pommes de terre à son chien ?
Est-ce-que les pommes de terre cuites sont bonnes pour mon chien ?
Les pommes de terre sont de très bons aliments de base. Ils contiennent de la vitamine C, de la vitamine B6, du fer, du magnésium et de nombreux autres vitamines et nutriments. Malheureusement, pour nos animaux de compagnie, elles ne doivent pas être utilisées n'importe comment.
Si vous souhaitez cuisiner une pomme de terre pour votre compagnon pour l'ajouter à sa ration ménagère, celle-ci doit-être bien cuite et préparée sans aucun autre accompagnement (beurre, sel...). Néanmoins, il faut savoir que pour les chiens diabétiques ou ceux qui suivent un régime particulier, il est préférable qu'ils évitent d'en déguster car cela peut provoquer des pics de glycémie dangereux.
Pour remplacer les céréales dans les croquettes pour chiens, les industriels ont utilisé de la poudre de pomme de terre car elle contient de l'amidon. Sans cet amidon, le produit ne conservera pas la forme souhaitée. Malgré cela, les chiens peuvent avoir des soucis pour l'assimiler. En effet, leur salive ne contient pas l'enzyme (amylase salivaire) qui prépare l'amidon à la digestion.
Peut-il manger des patates crues ?
Comme les tomates, les patates crues contiennent de la solanine. C'est un élément toxique pour de nombreux animaux. Les effets néfastes sur leur santé sont les mêmes. Méfiez-vous, de nombreux autres aliments sont toxiques pour nos amis canins.
Il est préférable de mettre ces aliments de côté pour qu'ils ne soient pas accessibles pour votre petit compagnon. Les épluchures doivent elles aussi être hors de portée. Méfiez-vous si vous les mettez dans un compost que votre chien ne vienne pas les dénicher et les ingérer. C'est le cas également pour les pommes de terre germées.
Est-ce que je peux donner de la purée à mon chien ?
Si la pomme de terre est de bonne qualité et cuisinée comme il se doit, elle peut tout à fait être ajoutée à la nourriture de votre carnivore domestique. De plus, la cuisson réduit le niveau de toxicité, mais l'eau dans laquelle les patates ont cuit peut aussi l'empoisonner.
Néanmoins, l'ajout d'un nouvel aliment doit se faire de manière progressive pour éviter les réactions allergiques et les problèmes digestifs. Si vous n'avez plus de croquettes pour votre petit compagnon, vous pouvez vous-même en fabriquer avec des recettes toutes simples : de la farine, des légumes, de la viande, des œufs et de l'huile suffisent.
Les épluchures de pommes de terre et l’eau de cuisson sont également dangereuses pour la santé de votre chien
Un chien peut tout à fait voler une pomme de terre, en dehors de celle que vous seriez tenté d’ajouter dans un plat fait maison. Les épluchures peuvent se révéler toxiques pour votre compagnon, tout comme l’eau de cuisson qui aurait servi à préparer des pommes de terre ! S'il en consomme, il y a des risques pour sa santé. Assurez-vous qu'il reste à l'écart de ces aliments dangereux.
Que faire en cas d'intoxication ?
Qu'est-ce qui est dangereux dans les patates ?
On trouve dans les pommes de terre crues de la solanine. Les pommes de terre qui ont germées, celles qui sont verdies ou encore celles qui tout ‘’simplement’’ sont abîmées, sont elles aussi toxiques. Il ne faut pas en distribuer à votre compagnon et les mettre hors de sa portée.
Chaque année, on enregistre en moyenne une dizaine de cas en France d’intoxication due aux pommes de terre chez des chiens*, dont certains sont mortels. Le chien est davantage concerné par ce genre d’intoxication que le chat.
Quels sont les symptômes et quelle est la dose toxique d'une intoxication à la solanine ?
La solanine est un alcaloïde très toxique pour le chien et est responsable de troubles digestifs (coliques, vomissements, constipation suivie de diarrhées noirâtres, salivation excessive…). Mais elle peut aussi atteindre le système nerveux. Les symptômes, en dehors de ceux digestifs, sont variés : tremblement, hypothermie, pupilles dilatées, perte d’équilibre, coma pouvant conclure à la mort de votre compagnon.
L’intoxication due à la pomme de terre (Solanum tuberosum) s’apparente à celle provoquée par le pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum) du point de vue des symptômes. La dose toxique s’établit chez un chien à 30 g/kg de pommes de terre verdies. La teneur de cet aliment en solanine dépend de plusieurs facteurs : l'exposition au soleil, si le tubercule est meurtri ou germé...
Que faire si mon chien a mangé des pommes de terre crues, abîmées ou verdies ?
En cas d’ingestion, il est possible de faire vomir le chien. Mais il faut que celle-ci remonte à moins de 2 heures. Du charbon végétal activé, à raison de 5 ml/kg, pourra être administré à l’animal. Mais en cas de doute, la première chose à faire est de l'emmener chez votre vétérinaire.
Passé ce délai, il est recommandé de ne rien tenter et de conduire le chien chez un professionnel de santé animale au plus vite. C’est une urgence ! Le chien pourra être amené à être hospitalisé, ce que prend en charge, tout comme les traitements et les éventuels examens complémentaires nécessaires, son assurance santé animale.
Les problèmes digestifs se résolvent assez facilement d’autant que la prise en charge de l’animal est rapide et qu'un traitement approprié lui est proposé. Alors que pour les troubles nerveux, le diagnostic est souvent décrit comme plus « sombre ».
Quels sont les aliments toxiques pour les chiens et les chats ?
Des aliments toxiques peuvent engendrer des empoisonnements très graves.
- Les raisins, (surtout les raisins secs car plus concentrés) sont très dangereux pour nos petits compagnons. L'ingestion de ces derniers peut provoquer de nombreux symptômes comme des tremblements et des troubles intestinaux (vomissements...). La consommation de 10 à 50 g de raisin par kg de l’animal peut, dans les cas les plus graves, entraîner une insuffisance rénale très sévère.
- Le chocolat et plus précisément la théobromine contenue dans le cacao sont de véritables poisons pour nos compagnons. Il est déconseillé de le faire vomir et la meilleure solution est de l'emmener de le présenter à votre vétérinaire pour une consultation d'urgence.
De nombreux aliments que nous consommons régulièrement sont toxiques pour nos animaux de compagnie (chiens et chats). Les pommes de terre en font partie. Restez vigilants et en cas d'ingestion, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.
*Source : CAPAE (Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest).
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay
Infographie : Santévet