Pourquoi mon chat dort-il sur moi ?

"Pourquoi mon chat dort-il toujours sur moi ?" Voici une question que beaucoup de maîtres se posent. Suivant la position de votre animal, la signification n'est pas la même. Sachez la déchiffrer pour mieux le comprendre.

Pourquoi mon chat dort sur moi quand je me couche ?

Mon chat s'allonge sur mes genoux

Dès que vous êtes assis, votre petit animal de compagnie saute sur vos cuisses puis se couche. Il vous prouve qu'il est heureux de vous voir et demande de l'attention et surtout sa dose de caresses et de câlins. S'il est vraiment heureux et détendu, il peut lever son postérieur pour exprimer son contentement. C'est pour lui une marque d'affection et de confiance. 

Ainsi installé il n'est pas rare de le sentir "patouner". Ce comportement peut aussi être reproduit lorsqu'il est couché sur votre ventre. Votre petit félin vous indique seulement qu'il est heureux. Ce pétrissage est le plus souvent activé lorsque l'animal est avec une personne de confiance.

Mon chat se colle à côté de ma tête

Les chats sont toujours en recherche de chaleur. Ils aiment s'étendre devant les baies vitrées ou les fenêtres lorsque le soleil brille. La nuit aussi, ils aiment les coins chauds et votre tête est un des points qui dégagent le plus de chaleur. De plus, c'est une des parties du corps qui reste le plus immobile pendant la nuit. 

Pourquoi mon chat se couche sur ma poitrine ?

Les félins apprécient les bruits réguliers, les battements de votre cœur ainsi que votre respiration en font partie. Votre rythme cardiaque correspond pour lui à une certaine forme de ronronnement, c'est très rassurant. Même à l'âge adulte, cela les réconforte et les apaise. Les maîtres apprécient souvent aussi cette position car le chat se met souvent à ronronner. 

Pourquoi mon chat se met en boule entre mes jambes ?

Lorsqu'ils vivent à l'extérieur, les félins dorment cachés. Pour eux, se blottir entre les jambes revient à la même chose : c'est pour eux une bonne cachette ! Certainement pas très confortable pour les maîtres, par contre... Cela procure une sensation de sécurité.

Pourquoi mon chat se met toujours sur mon ventre ?

Vous êtes allongé et votre petit compagnon vient se blottir sur votre ventre. Il recherche un endroit douillet pour s'abandonner dans les bras de Morphée. Là aussi, votre respiration le rassure et le berce. C'est pour lui un véritable moment de détente où il peut s'abandonner à une sieste plaisante.

chaton qui fixe du regard

Cela est-il une marque d'amour ?

Le fait que votre chat dorme sur vous est une véritable marque d'amour et de confiance. Lorsqu'il se trouve bien installé sur vos genoux ou sur votre ventre, il n'est pas rare de l'entendre ronronner. Les bienfaits de ces petits ronronnements sont multiples, tant sur le chat que sur l'homme. Votre compagnon est détendu et apaisé auprès de vous. Il aime votre présence et vous le prouve en se couchant sur vous. 

Pourquoi les chats ou les chatons dorment-ils tout le temps ?

Pourquoi mon chaton veut dormir avec moi ?

Les chatons, une fois sevrés, dorment presque autant qu'un adulte, c'est-à-dire environ 16 heures par jour. C'est pour cette raison que vous avez peut-être l'impression qu'il dort tout le temps ! Quand il ne fait pas de sieste, il s'amuse ou part chasser s'il en a l'opportunité. 

Les premières nuits de votre nouveau petit compagnon peuvent être difficiles. Il n'a pas encore de repères et peut se sentir perdu, voire abandonné. Il vient de quitter les membres de sa famille féline : sa mère et sa fratrie, cela peut le rendre anxieux. Pour parer à cela, il peut rechercher votre contact les premières nuits. Dormir les premiers temps avec son chaton peut l'aider à s'habituer à cette nouvelle vie. Pour cela, il sera nécessaire de tout mettre en place pour bien accueillir votre nouveau petit animal de compagnie. Vous pouvez lui aménager un petit coin douillet dans votre chambre. Un bon panier avec des couvertures chaudes et confortables lui apporteront tout le bien-être dont il a besoin. N'oubliez pas de lui laisser un accès à sa litière ainsi qu'un bol d'eau toujours à sa disposition. Quelques petits jeux pourront le rassurer, mais un bon couchage est très important. 

Néanmoins, il peut vouloir dormir sur vous pour trouver du réconfort et de la chaleur. Votre température corporelle l'apaisera et il se sentira à l'aise et en toute sécurité. Sachez que votre nouveau petit compagnon peut vite prendre cette habitude. Par la suite, il est possible de lui faire prendre d'autres habitudes, mais il faudra de la persévérance et de la patience. Les chats ont une activité plutôt nocturne : à la tombée de la nuit et à l'aube. 

chat qui dort

Les rythmes de sommeil chez le chat

Le rythme de sommeil du chat est divisé en 3 phases :

  • Lorsque vous voyez votre petit félin faire une sieste, il reste tout de même généralement en alerte. En cas de besoin, il peut bondir et s'enfuir. C'est la phase de sommeil léger, un état de semi-endormissement.
  • Si votre chat est enroulé sur lui-même ou totalement étiré, il doit être dans un sommeil profond. Cela correspond à des siestes de 20 et 30 minutes et à environ 9 à 12 heures par jour. Vous pourrez alors observer que sa respiration est lente, que ses muscles sont totalement détendus et que ses paupières sont closes. Le chat affiche alors une activité cérébrale faite d'ondes rapides d'amplitude relativement faible. Cette phase de sommeil est très importante car elle permet le renouvellement cellulaire et la régénération corporelle. 
  • Pendant le sommeil paradoxal, votre chat dort complétement. Cette phase est particulière. En effet, votre petit compagnon peut être en mouvement. Sa queue et ses moustaches frétillent, sa respiration est plus rapide et ses paupières peuvent s'entrouvrir. Vous pouvez avoir l'impression qu'il rêve. Son activité cérébrale se caractérise par des ondes rapides d'amplitude relativement faible. 

Trop dormir peut être suspect

Le fait de trop dormir peut montrer que votre chat ne va pas bien. Cela peut être le signe que votre petit félin s'ennuit. Il est alors possible de lui proposer des nouveaux jeux pour le divertir. Il existe dans le commerce tout un panel de jouets adaptés à nos amis à 4 pattes : des plumeaux, des petites balles, des griffoirs...

Si en plus de faire tout le temps la sieste, il est apathique, ce changement de comportement peut être le symptôme d'une maladie. Il peut être intéressant de lui prendre la température, de vérifier l'état de son pelage et de s'assurer qu'il boit correctement. Dans cette situation, n'hésitez pas à contacter  un vétérinaire. Le remboursement des consultations est assuré par la mutuelle chat de Santévet.

chat dans lit

Quels sont les avantages et les inconvénients de dormir avec son chat ?

Dormir avec son chat peut être très plaisant pour l'humain comme pour l'animal. Malgré cela, cela peut également présenter quelques inconvénients. 

Les avantages

Sentir son petit compagnon se blottir contre ou sur vous peut être très attendrissant. Sa température corporelle étant plus élevée que la nôtre, cette petite boule de chaleur est très agréable. Ses ronronnements bercent et procurent une grande sécurité émotionnelle. Ce son est diffusé à basse fréquence et permet la production de sérotonine, autrement appelée l'hormone du bonheur.

Pour le chat aussi, dormir avec son maître est sécurisant et confortable. Il aime se coller à lui pour sa chaleur et ressentir le battement de son cœur. Cela le berce.

Les inconvénients

Malgré tout cela, il existe des inconvénients non négligeables. Si vous ne pensez pas à traiter votre compagnon contre les parasites externes et internes, la question de la transmission à l'homme peut se poser. Des puces ou des vers peuvent venir vous contaminer. N'oubliez pas d'administrer à votre animal de compagnie des produits antiparasitaires adaptés pour les chats. . 

Des problèmes d'hygiène peuvent se poser en plus des poils dispersés sur le lit. Votre animal de compagnie gratte sa litière pour recouvrir ses besoins. Il est possible de retrouver des matières fécales sous ses griffes.

Des maladies appelées zoonoses sont transmissibles du chat à l'homme. C'est par exemple le cas de la toxoplasmose, de la maladie de Lyme...

En dernier lieu, dormir avec un félin peut impacter la qualité du sommeil chez certains. En effet, les chats sont des animaux actifs la nuit. Ils peuvent avoir envie de jouer à tous moments ou demander à sortir à n'importe quelle heure. Cela peut vite devenir perturbant. 

À la question : "Pourquoi mon chat dort-il sur moi ?" vous avez désormais la réponse. Ce comportement habituel est un véritable témoignage de confiance qu'il faut savoir apprécier. Votre animal vous parle et vous montre son affection. Vous pouvez, vous aussi lui montrer votre amour par de longues séances de caresses et de jeu. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Pixabay