À quoi sert le passeport pour un chien ?

La commission européenne a mis en place le passeport pour chien. Ce document officiel sert à assurer que l'animal est bien identifié et qu'il est également vacciné contre la rage. Il permet de voyager avec son animal de compagnie (chien, chat ou furet) dans de nombreux pays. 

Qu'est-ce que le passeport pour chien ?

Comment se présente-t-il ?

Ce document officiel ne doit pas être confondu avec le carnet de santé ni avec le certificat d’identification. C'est un petit livret bleu sur lequel on peut voir les étoiles du drapeau européen, le nom du pays dans lequel il a été émis ainsi qu'un numéro correspondant au code ISO de l'État membre. 

Seuls les chiens, les chats et les furets peuvent obtenir ce document. Si vous voyagez avec un autre animal de compagnie (rongeur, reptile...), vous devrez consulter la réglementation en vigueur appliquée dans le pays de destination.

À quoi sert-il ?

Ce passeport européen permet de justifier de l'identification de votre animal de compagnie ainsi que de sa vaccination antirabique. Ces deux éléments sont obligatoires pour permettre à votre petit compagnon de vous accompagner pendant vos voyages. 

Au moment de traverser la frontière, les services des douanes peuvent vous demander le passeport de votre animal de compagnie. Si ce document n'est pas aux normes ou qu'il manque un élément, les autorités peuvent intervenir. Votre petit compagnon peut devoir être réexpédié dans son pays d'origine, être mis en quarantaine ou dans les cas les plus extrêmes, il peut être euthanasié. 

Certains pays comme la Finlande, la Suède ou les autorités anglaises demandent d'autres justificatifs comme une preuve vétérinaire de la vermifugation de votre animal ou d'autres types de tests. 

chien en voiture

Comment obtenir un passeport pour voyager avec son chien ?

Où faire le passeport de mon chien ?

Depuis le 1er janvier 2009, le seul document officiel prouvant que votre animal a reçu son vaccin antirabique est le passeport. C'est pour cette raison que seul un vétérinaire agréé est capable de vous le délivrer. C'est un document officiel qui est fondé sur un modèle standard de l'Union européenne. 

Ce passeport pour chien est transmis par le vétérinaire au propriétaire de l'animal suite à la première injection de vaccin antirabique ou au moment de l'identification. 

Quel est le prix de ce passeport et en combien de temps peut-on l'obtenir ?

Le passeport européen pour chien coûte environ 15 euros. Si vous devez refaire ce document car vous l'avez perdu, il vous coûtera seulement 5 euros. 

La délivrance de ce document officiel est immédiate. Il est transmis au propriétaire tout de suite après l'identification de l'animal. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de santé animale. Si vous souhaitez emmener votre compagnon en voyage, vous pourrez en profiter pour demander plus de détails à votre vétérinaire. En effet, certains pays demandent des tests complémentaires. 

Quelle est sa durée de validité ?

Ce passeport européen est valable durant toute la vie de l'animal. Il suffit seulement que ce dernier soit à jour dans ses vaccinations antirabiques, cela renouvèle automatiquement la validité du document. 

dog grass

Quelles informations contient ce passeport ?

L'identification

L'identification est une obligation depuis 1999 pour un chien (par micro-puce depuis 2012) et depuis 2012 pour les chats. Cela a l'avantage de pouvoir l'emmener en voyage, mais pas seulement. Cela permet également à l'animal d'être retrouvé en cas de perte et de vol. La mise en place d'une puce électronique sous cutanée n'est pas douloureuse et ne prend que quelques minutes. Elle est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche et se déplace éventuellement de quelques centimètres que lors de la croissance de l'animal. Ce petit transpondeur de la taille d'un grain de riz remplace l'ancien tatouage au dermographe. Ce numéro d'identification doit être noté dans le passeport.

Les frais d'identification peuvent être remboursés dans le cadre du budget prévention de l'assurance animaux de compagnie de Santévet. 

La description de l'animal et les coordonnées du maître

En plus de l'identification, d'autres renseignements sont portés sur le passeport. Il est noté : les coordonnées du propriétaire, le nom et la race du chien, sa date de naissance, son sexe, la couleur de son pelage. Il est également inscrit le numéro de la puce électronique ainsi que son emplacement. 

Le parcours vaccinal 

À l'intérieur du passeport pour chien, vous trouverez les informations relatives à la santé de votre petit compagnon. La vaccination antirabique y est notée, mais également les autres vaccins fortement recommandés pour tous les chiens. Suite à cela, il est également inscrit les coordonnées du vétérinaire. Son nom et son prénom sont mentionnés et peuvent être vérifiés si besoin est.

  • La Maladie de Carré : cette maladie est potentiellement mortelle. Elle touche principalement les chiots qui ne sont pas vaccinés. De nombreux symptômes apparaissent comme la fièvre, la toux, un écoulement nasal, des vomissements, la diarrhée et des problèmes neurologiques.
  • L'hépatite de Rubarth provoque de la fièvre, de l'anorexie, de la déshydratation, un ictère et des troubles hépatiques. Elle touche le foie, les reins et les yeux de l'animal. Elle peut être mortelle.
  • La parvovirose touche principalement les jeunes chiens non vaccinés. Ce virus s'attaque aux globules blancs, ce qui entraîne une baisse des défenses de l'organisme du chien. La parvovirose se transmet par les selles des chiens. Le simple fait de renifler des déjections peut l'exposer à ce virus. Vous verrez votre chiot vomir, avoir des diarrhées très malodorantes, être léthargique et il ne s'alimentera plus. 
  • L'influenza est une maladie respiratoire qui provoque de la toux, un écoulement nasal, de la fièvre, de la léthargie et une perte d'appétit. Cette maladie est très contagieuse mais rarement mortelle. 
  • La leptospirose peut toucher un chien lors d'un contact avec de l'eau contaminée ou de l'urine d'animal infecté, essentiellement des rongeurs. Le chien présente de nombreux symptômes tels que de la fièvre, de la léthargie, des douleurs musculaires, des vomissements et des troubles rénaux.

La vaccination antirabique

Sur le passeport européen du chien, il est obligatoirement noté la vaccination contre la rage de l'animal. Dès l'âge de 12 semaines, un chiot peut recevoir sa primo-vaccination contre la rage. Un rappel sera obligatoire tous les ans ou tous les 3 ans, selon les vaccins. Votre vétérinaire apposera la vignette du vaccin, son tampon ainsi que sa signature sur le document.

L'état de santé 

Dans ce document, il peut être noté les traitements antiparasitaires ainsi que les vermifugations de l'animal. Ces soins sont également très importants pour le bien-être de votre compagnon et de sa famille. Certains pays comme la Finlande, l'Irlande et Malte obligent les maîtres à vermifuger leur animal avant l'entrée dans leur territoire. Renseignez-vous sur les mesures à tenir. 

vaccin

Est-il obligatoire dans tous les pays ?

J'emmène mon chien partout en France

Même si la vaccination antirabique n'est plus obligatoire en France, elle est fortement recommandée pour les séjours dans certains campings, dans les pensions ou lors de manifestations sportives. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il est conseillé de se procurer ce justificatif pour son animal de compagnie. Il devra obligatoirement être identifié et avoir ses vaccins à jour. 

Je compte partir en Italie ou en Espagne avec mon chien

Pour voyager à l'intérieur de l'Union européenne, par exemple en Italie et en Espagne, votre animal de compagnie devra remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d'au moins 15 semaines
  • Être identifié par un transpondeur
  • Posséder un passeport européen d'identification établi par votre vétérinaire
  • Avoir reçu le vaccin antirabique. Ce dernier n'est possible qu'à partir des 12 semaines de l'animal. Un rappel doit être réalisé sur les conseils de votre vétérinaire.

Quels papiers faut-il pour voyager avec son chien au Royaume-Uni ?

Suivant les pays de destination, il est possible de devoir procéder à des examens supplémentaires. Concernant le Royaume-Uni, il faudra vermifuger votre animal contre les vers parasites (Echinococcus) entre 24 heures à 120 heures avant l'arrivée et que cette information soit notifiée sur le passeport par le professionnel de santé qui l'a administré. Votre petit compagnon devra être âgé d'au minimum 3 mois.

Si votre pays de départ n'est pas répertorié par le Royaume-Uni, il sera nécessaire de procéder à un test sanguin. L'échantillon de sang récolté par votre vétérinaire sera envoyé à un laboratoire agréé pour réaliser un titrage des anticorps antirabiques. Les frais de prise de sang sont à régler à la clinique vétérinaire et les frais d'analyse au laboratoire. Le tarif est estimé à environ 80 euros.

Je sors de l'Union européenne

Le minimum pour pouvoir voyager avec son animal de compagnie en dehors de l'Union européenne est d'avoir le passeport, d'être identifié et d'être vacciné contre la rage. 

Néanmoins, il est essentiel de s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination pour avoir des informations concernant les éventuelles autres mesures sanitaires de prévention de maladies ou d’infections.

Chat qui se repose

Que comporte le passeport pour le chat et le furet ? 

Pour nos amis les félins

Avoir un passeport pour son chat est nécessaire, tout comme pour le chien, si vous souhaitez l'emmener en voyage. Ce document contient les mêmes informations que pour votre ami canin : son numéro de puce électronique, le numéro et la date d’identification, la description physique du félin, son sexe et sa date de naissance ainsi que l’identité du maître et ses coordonnées.

Sur ce document officiel peuvent également être répertoriés les vaccins que le chat a reçus : le typhus, le coryza, la leucose et la rage. Ce dernier étant le seul obligatoire pour le passeport. 

Pour les furets

Le vaccin contre la rage est le même que celui utilisé chez nos amis canins et tout aussi obligatoire si votre petit animal de compagnie voyage avec vous. Cette vaccination est possible dès l'âge de 3 mois avec des rappels. 

En plus de cela, les furets peuvent se faire vacciner contre la maladie de Carré car il est très sensible à cette maladie. Il peut être vacciné à partir de ses 2 mois en 2 injections à 1 mois d’intervalle puis avec des rappels annuels.

Le passeport pour votre chien est obligatoire si vous souhaitez voyager avec lui. Suivant les destinations, il peut être nécessaire de réaliser d'autres tests ou examens. Il est bon de s'informer au préalable auprès de son vétérinaire ou du consulat du pays de destination. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay et 123rf