La teigne est une maladie provoquée par des champignons. Pour traiter votre chat, de nombreux traitements naturels existent. Il est bon de reconnaître les symptômes et de savoir comment éviter que votre animal ne l'attrape, et vous aussi par la même occasion.
Quels sont les traitements naturels et efficaces contre la teigne chez le chat ?
Comment soigner la teigne du chat avec du vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre est un antifongique naturel qui présente également des vertus antibactériennes. Cet ingrédient naturel désinfecte la peau de votre petit compagnon tout en éliminant les champignons. Le vinaigre de cidre réduit les inflammations et calme les démangeaisons. Il favorise la cicatrisation car il est très peu acide et cela permet de rétablir l'équilibre du pH de la peau.
Pour fabriquer la lotion de traitement contre la teigne, il suffit de mélanger à parts égales, le vinaigre de cidre et l'eau. Une fois terminé, vous pouvez pulvériser ou l'appliquer à l'aide d'une compresse ou d'un linge propre, sur la peau lésée de l'animal. Il n'est pas nécessaire de rincer. La procédure est à reproduire une à deux fois par jour.
Comment se débarrasser naturellement de la teigne du chat avec du savon noir ?
Le savon noir est un traitement contre la teigne très efficace et une solution naturelle très peu coûteuse. Il nettoie en profondeur la peau tout en tuant les champignons provoquant la teigne. Ce produit naturel apaise les démangeaisons et favorise l'amélioration de l'état de santé de votre chat malade.
Pour réaliser rapidement une lotion, il est nécessaire de diluer un peu de savon noir dans de l'eau tiède. Suite à cela, il suffit de l'appliquer délicatement sur les zones abîmées à l'aide d'un linge ou d'une compresse. Il faut bien masser pour que le savon pénètre le pelage et atteigne la peau de l'animal. Une fois posée, laissez la lotion agir quelques minutes. Il vous sera nécessaire de bien rincer la peau et la fourrure pour ne laisser aucun résidu de savon. Une à deux applications de cette lotion à base de savon noir par semaine suffisent pour limiter cette infection fongique.
Comment enlever la teigne chez le chat avec de l'argile verte ?
Si votre chat est malade de la teigne, ce champignon peut être éliminé grâce à des cataplasmes d'argile verte. Cette solution naturelle permet d'aider les lésions cutanées (plaques rouges) à guérir, cela réduit l'inflammation. Ce traitement local calme également les démangeaisons grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Les impuretés de la peau et les toxines sont éliminées car l'argile verte possède des propriétés absorbantes très efficaces.
Pour préparer des cataplasmes d'argile verte, vous devrez mélanger cette argile présentée sous forme de poudre avec de l'eau. Une pâte épaisse sera appliquée sur la zone à traiter pendant environ 20 à 30 minutes et recouverte d'un pansement. Il sera alors nécessaire de rincer
Comment guérir un chat qui a la teigne avec un produit à base d'Aloe vera ?
L'aloé vera est une solution naturelle contre de nombreux maux et fonctionne très bien contre cette infection fongique. Ses vertus sont reconnues pour être apaisantes, calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il permet d'accélérer le processus de guérison des lésions. Ce traitement contre la teigne doit être appliqué plusieurs fois par jour sur les parties de peau touchées. Le gel séchera et la peau du chat se régénérera.
Le gel d'Aloe vera doit être pur, c'est-à-dire exempt de conservateurs ou d'additifs. Dans le cas contraire, cela pourrait irriter la peau de votre animal de compagnie.
Quels autres produits peuvent être utilisés en raison de leurs propriétés antifongiques ?
De l'huile de coco peut être appliquée sur les zones dépoilées. Il est également possible d'utiliser de l'ail. En application directe sur les petites plaies ou incorporé à la préparation, il est très efficace contre la teigne du chat ou des autres animaux de compagnie. Certaines huiles essentielles comme l'arbre à thé peuvent être mélangées à une base d'huile neutre pour être appliqué sur la peau. Pour toute utilisation de ces huiles qui sont des produits très puissants, il est préférable de prendre conseils auprès d'un professionnel.
Qu'est-ce que la teigne du chat ?
Les 2 types de teigne
Il existe 2 types de teigne chez les chats :
- Les dermatophytoses se trouvent sur la fourrure ou sous les griffes de nos petits compagnons. Le champignon le plus fréquemment rencontré est le Microsporum canis. Plus rarement, le chat peut être touché par le Trichophyton.
- La dermatomycose est un champignon qui infecte seulement la peau externe du chat. Chez les félins, la plus courante est la Malassezia et chez le chien, c'est le Microsporum.
Comment un chat ou un chaton peut-il attraper la teigne ?
Même si votre petit animal est en très bonne santé, il peut tout de même attraper la teigne s'il rentre en contact direct avec un chat malade. Il peut également être contaminé par les spores de ce champignon s'ils sont présents dans l'environnement. C'est particulièrement fréquent dans les lieux avec une forte concentrations d'animaux comme les refuges ou les élevages, où l'infection fongique se propage rapidement. D'autres parts, si votre petit compagnon présente un système immunitaire affaibli (fréquent chez les chats âgés), subit un stress intense ou qu'il vit dans des conditions de vie précaires, il peut plus facilement attraper la dermatophytose féline.
Quels sont les symptômes de la teigne ?
La teigne chez le chat se localise plus fréquemment sur la tête (surtout les oreilles, le nez et le menton), sur le dos, sur les pattes et sur la queue. Les symptômes de la dermatophytose féline sont assez facilement identifiables :
- La présence de ces champignons provoque une perte de poils sous forme de taches de formes irrégulières qui peuvent s'étendre sur une très grande partie du corps de votre animal de compagnie.
- Cette alopécie engendre souvent des squames et un excès de sébum qui provoque des croûtes. Des plaques rouges dues aux lésions cutanées sont des symptômes de la teigne chez le chat très reconnaissables.
- De fortes démangeaisons insupportables font suite aux léchages ou aux grattages de votre petit compagnon. Ce dernier vit ces symptômes de la teigne très difficilement. Si les tissus de la peau de votre chat sont très enflammés, votre ami félin pourra montrer des signes de douleurs. Dans cette situation, une visite chez votre vétérinaire devient très urgente. Les frais vétérinaires engendrés par la consultation et les divers frais consécutifs au diagnostic sont pris en charge par l'assurance chat de Santévet, jusqu'à 100 %. Un traitement médicamenteux approprié devra être très rapidement mis en place.
Comment déterminer si votre chat a la teigne ?
Pour être réellement sûr que votre animal de compagnie est atteint de la teigne, il est évidemment nécessaire de contacter un vétérinaire. Ce dernier pourra poser un diagnostic précis suite à une suite d'examen d'exclusion, avec ces méthodes suivantes :
- Le professionnel de santé commencera par prélever à l'aide d'un trépan une partie de la peau de l'animal pour faire une biopsie. Ce morceau de tissu sera transmis à un laboratoire pour faire des analyses. Il sera coupé en lamelle et coloré. Cela mettra donc en évidence les cellules endommagées et donc la présence du champignon responsable de la teigne.
- Une culture fongique est un examen microscopique qui permet d'identifier le champignon responsable de la teigne du chat avec une grande précision. Ces champignons seront cultivés puis posés sur une lame de microscope pour être étudiés.
- Le trichogramme. Le professionnel prélèvera des poils situés autours de la zone contaminée avec une pince hémostatique. Ils seront par la suite placés entre 2 lamelles dans du lactophénol.
- L'utilisation de la lampe de Wood permet de mettre en évidence les champignons responsables de la teigne du chat. En effet, certaines spores deviennent fluorescentes sous cette lampe qui utilise les ultraviolets. À savoir que seul le Microsporum canis entraîne cette fluorescence. De ce fait, cela n'exclut pas la présence d'un autre champignon.
Un chat qui a la teigne est contagieux combien de temps ?
La teigne du chat est une maladie très contagieuse. Ses modes de contamination étant très faciles, la transmission entre animaux peut être très rapide. Si votre petit compagnon ne suit pas son traitement sur toute la durée, il restera contagieux envers les autres chats, mais également les humains.
Pour que votre félin ne soit plus contagieux, il doit donc être guéri. Cela dépend essentiellement du type de champignon à l'origine de cette infection fongique. Cela peut prendre entre quelques semaines à quelques mois. Si le traitement est suivi à la lettre et que l'environnement est saint, votre petit compagnon ira vite mieux et ne subira pas de graves complications. Un félin ne peut pas mourir de cette infection, mais cela peut se propager à tout le corps et à partir de là devenir relativement long et difficile à traiter. Pour un rétablissement rapide et complet, il est essentiel d'emmener votre petit animal au plus vite chez un vétérinaire si vous suspectez la présence de cette infection.
Traitement de la teigne
Pour que la teigne disparaisse rapidement, il sera nécessaire de bien suivre le traitement prescrit par le vétérinaire sur toute sa durée, entre 4 et 8 semaines. Suivant les cas, cela peut malheureusement être relativement long. Pour permettre une guérison rapide, plusieurs points essentiels doivent être mis en place :
- La tonte complète de votre compagnon n'est pas obligatoire, mais est souvent recommandée. En effet, cela permet de limiter la contamination par propagation des spores de champignons. Cela assainit l'environnement.
- L'assainissement du lieu de vie du ou des félins est un élément primordial. Cela évite la contamination entre chats, mais également avec les humains vivant à proximité. Ainsi, un ménage drastique avec des passages minutieux de l'aspirateur aura pour effet d'éliminer de manière mécanique tous les champignons et les spores présents dans l'environnement. Les paniers, les couvertures, les jouets et les litières doivent être décontaminés et traités. De plus, il est conseillé de séparer les animaux vivant ensemble. Dans les lieux où les animaux sont en grand nombre, comme les élevages ou les pensions félines, il est possible d'utiliser des fumigènes ou de l'eau de javel pure. Ces traitements doivent être répétés régulièrement, toutes les semaines ou toutes les 2 semaines si possible.
- Les traitements sont généralement constitués par des médicaments administrés pendant plusieurs semaines. Cela se présente sous forme de comprimés antifongiques et de pommades ou shampooings. Ces derniers sont plus efficaces si l'animal est tondu. Pour éviter d'être contaminé, le propriétaire du petit malade doit porter des gants.
Pour s'assurer que l'animal est complétement guéri et que les champignons ont bien disparus de la peau, un prélèvement est réalisé à la fin du traitement. Les lésions peuvent avoir disparu, mais les dermatophytes peuvent être toujours présents. C'est pour cela qu'un examen de contrôle est essentiel. La maladie est complétement éradiquée après deux cultures fongiques négatives effectuées à 15 jours d'intervalle.
Comment protéger un chat de la maladie de la teigne ?
- Le lieu de vie du ou des chats doit être nettoyé très régulièrement et bien ventilé pour éviter la présence de spores. Les endroits humides et chauds favorisent la propagation des champignons.
- Lors de l'arrivée d'un nouvel individu, il est intéressant de l'isoler des autres et de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour s'assurer de son bon état de santé. De plus, il est conseillé d'éviter les contacts avec les chats errants.
- Pour que votre ami félin maintienne un système immunitaire fort, il est essentiel de lui proposer une alimentation équilibrée et de haute qualité. Elle doit être adaptée à ses besoins nutritionnels et à son état de santé général. Il est bon de prendre conseils auprès de son vétérinaire. De plus, assurer à son animal suffisamment d'exercice ainsi que des stimulations mentales lui procurent un bien-être favorisant un équilibre général.
- La peau de votre ami doit être très régulièrement inspectée. Lésions cutanées, plaques rouges, zones de perte de poils, doivent vous mettre la puce à l'oreille. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.
La teigne du chat peut-elle atteindre les humains ?
La teigne peut-elle être transmise aux humains ?
La teigne est une zoonose. Si votre compagnon est infecté, il peut donc vous contaminer. Elle est présente le plus souvent en automne et en hiver. Sur un humain, la teigne se présente sous forme de plaques rouges en forme d'anneau. Elle s'étale et la partie centrale s'éclaircit. Cette lésion est appelée herpès circiné. Cela peut provoquer des démangeaisons. Il est conseillé d'appliquer des crèmes antifongiques. Chez les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées, la guérison peut mettre un peu plus de temps.
Que devez-vous faire pour vous protéger si votre animal a la teigne
Les conditions de vie de votre petit compagnon doivent être irréprochables. Les lieux doivent être nettoyés et aérés régulièrement ainsi que les paniers et les couvertures. Il est conseillé d'éviter les contacts avec les chats errants. Pour ne pas que les félins étrangers ne pénètrent chez vous, il existe des solutions efficaces pour concocter un répulsif naturel.
La teigne chez le chat est une maladie fongique très contagieuse. Pour maintenir la bonne santé de votre animal, des traitements naturels existent, mais en cas de doute ou si les symptômes persistent, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay