2015 : toujours plus de chats que de chiens en France

La nouvelle enquête FACCO/TNS SOFRES conduite à l’automne 2014 confirme la progression du chat dans les foyers français. En deux ans, la population féline a augmenté de plus de 11% passant de 11,4 à 12,7 millions. Simultanément le nombre de chiens a diminué de 2% dans l’hexagone. Malgré cette baisse de la population canine, l’amour des français pour les animaux ne se dément pas. En témoignent les 63 Millions d’animaux familiers actuellement présents dans les foyers français.

Depuis maintenant plus de vingt ans, l’enquête FACCO* – TNS SOFRES permet de collecter des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Conduite tous les deux ans auprès d’un échantillon 14 000 foyers français, elle permet de cerner les évolutions et d’identifier les éléments clés qui sont à la base de la possession.

Avec 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d’oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères, le nombre total d’animaux familiers reste stable par rapport à 2012.C’est ce qui ressort de la dernière enquête FACCO / TNS SOFRES.

En France, on dénombre ainsi 7,26 millions de chiens, contre 12,68 millions de chats ; puis 5,75 millions d’oiseaux, 34,22 millions de poissons et 2,84 millions de petits mammifères.

 

37,6% des foyers possesseurs de chiens sont en zone rurale

 

Près d’un foyer sur deux possède un animal familier. « La possession d’un animal est fortement liée à la structure du foyer, surtout pour les chiens », souligne Nelly Papapanayotou, Directrice de clientèle chez TNS SOFRES. La possession de chiens reste majoritairement familiale. Elle est par ailleurs plus répandue en zone rurale. 37,6% des foyers possesseurs de chiens vivent ainsi dans une agglomération de moins de 2 000 habitants.

 

En période de crise, l’animal permet d’oublier les petits soucis du quotidien

 

« Cette possession est également liée à des facteurs émotionnels », poursuit Nelly Papapanayotou. « Dans un contexte de crise, la présence de l’animal permet davantage d’oublier les petits problèmes du quotidien. ».

 Possesseurs de chats et de chiens sont les premiers à reconnaître les bienfaits que leur procure leur animal. 41,4% des possesseurs de chiens et 38,8% des possesseurs de chats déclarent ainsi en avoir besoin pour leur bien-être. Ces bienfaits ne parviennent néanmoins pas à compenser un besoin grandissant de flexibilité de la part de possesseurs confrontés à des problèmes de garde de leur animal lors de départ en vacances.

Les chiens de petite taille ont la préférence

 

Si  la possession évolue, on constate également des changements pour une même espèce animale. La part des chiens de moins de 11kg est ainsi en nette progression. Le Jack Russell Terrier vient bousculer le traditionnel Top 3 des races de chiens possédés, détrônant pour cela le Caniche.

 

Les chats vivent de plus en plus longtemps

 

L’étude note encore que l’espérance de vie du chat continue de s’allonger. Sa durée de vie a ainsi augmenté de 18 mois entre 2006 et 2014.

 

L'alimentation industrielle plébiscitée

 

En termes de pratiques alimentaires, l’utilisation exclusive d’aliments préparés (croquettes, boîtes, barquettes, sachets fraicheur) est plébiscitée par plus de 6 possesseurs de chiens sur 10 et 8 possesseurs de chats sur 10. S’ajoutent à ces utilisateurs exclusifs 34% de possesseurs de chiens et 17% de possesseurs de chats qui mixent aliments préparés et produits frais.

* Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments Préparés pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres Animaux Familiers.

 

Top 3 des races de chien

  • Labrador (7,8%)
  • Yorkshire Terrier (6,8%)
  • Jack Russel terrier (4,2%)

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf