Combien de temps dure la grossesse d'un chat ?
La gestation d'un chat dure généralement entre 63 et 65 jours en moyenne, soit un peu plus de neuf semaines. Cependant, la durée exacte peut varier légèrement d'un chat à l'autre. I
La période de gestation peut être affectée par divers facteurs tels que la race de la chatte, le nombre de chatons attendus et la santé générale de la chatte. Si vous suspectez que votre chatte est gestante, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour des conseils personnalisés et un suivi approprié tout au long de la grossesse.
Symptômes : comment savoir si ma chatte est enceinte ?
Une chatte a ses chaleurs plusieurs fois par an et elle est très fertile. Si vous la laissez sortir durant cette période, il y a de fortes chances pour qu’elle soit gestante. Mais les toutes premières semaines, il y a très peu de changements ou de signes qui vous feront penser que votre chatte attend des petits. Il n’y a pas, chez la chatte, des symptômes caractéristiques en début de grossesse comme des nausées matinales ou une fatigue extrême, que l’on peut, par contre, observer chez la chienne et chez l’être humain.
Il vous faudra attendre 3 ou 4 semaines de gestation pour observer des changements dans son comportement. Ainsi, vous pourrez remarquer que son caractère est différent : elle peut être plus calme ou plus craintive et se montrer câline. Elle va chercher des endroits douillets pour se réfugier.
Votre chatte va également prendre du poids et vous verrez son ventre un peu plus gonflé aux alentours de 30 jours de gestation. Son bassin va s’élargir progressivement. Son appétit va augmenter et elle va boire plus que d’habitude. À partir de la quatrième semaine, les mamelles sont gonflées, en raison de la montée du lait.
Si vous suspectez que votre chatte est gestante, il est impératif de la faire suivre de près par un vétérinaire pour éviter les complications au cours de sa grossesse. Une échographie peut être réalisée au bout de 3 semaines de gestation pour observer les foetus confirmer qu'elle est bien enceinte. Pour savoir combien de chatons elle attend, une radiographie abdominale peut être réalisée quelques jours avant le terme.
Comment savoir depuis combien de temps ma femelle est enceinte ?
Pour déterminer depuis combien de temps votre chatte est enceinte, vous pouvez suivre quelques étapes :
-
Observation des signes physiques: Au fur et à mesure que la gestation progresse, votre chatte va commencer à montrer des signes physiques de grossesse. Ces signes comprennent un abdomen en expansion, des mamelles qui grossissent et s'assombrissent, et parfois des changements de comportement tels que la recherche d'un endroit calme pour se reposer.
-
Historique des chaleurs: Si vous avez remarqué que votre chatte était en chaleur et que vous avez observé des accouplements pendant cette période, vous pouvez estimer le début de la gestation à partir de ce moment-là. La gestation chez les chats dure généralement entre 63 et 65 jours à partir de la date de l'accouplement.
-
Consultation vétérinaire: Si vous n'êtes pas sûr de la durée de la gestation ou si vous souhaitez une confirmation professionnelle, vous pouvez emmener votre chatte chez le vétérinaire. Le vétérinaire peut effectuer un examen physique et, si nécessaire, une échographie pour estimer la durée de la gestation et vérifier la santé de la chatte et des chatons.
En combinant ces méthodes, vous pouvez avoir une idée assez précise de depuis combien de temps votre chatte est enceinte. Il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire pour des conseils et un suivi approprié pendant la grossesse de votre chatte.
Comment agit une chatte enceinte ?
Les chattes gestantes ne montrent aucun signe distinctif et il n’est pas aisé de savoir si votre chatte attend des petits. Néanmoins, vous pouvez observer certains signaux, qui vous aideront à savoir si votre femelle chat est enceinte :
- Son caractère change : elle est plus câline ou craintive, elle ronronne beaucoup et cherche des endroits calmes et douillets en vue de la naissance
- Son appétit va augmenter
- Elle prend du poids, son ventre s’arrondit et son bassin s’élargit
- Aux alentours de 4 semaines de gestation, ses mamelles sont gonflées et commencent à durcir
- Au terme de la grossesse, votre chatte sera plus agitée et va miauler davantage. Vous pourrez observer le lait qui coule de ses mamelles. Elle cherche dans la maison, un endroit calme. C’est un signe indiquant que la mise bas est proche.
Quel est le déroulement de la gestation chez la chatte ?
Si votre chatte est en gestation, au tout début, les changements ne sont pas significatifs. Les premières semaines vous pourrez peut-être observer une évolution dans son caractère et dans son comportement : votre chatte est plus câline, recherche votre compagnie ou, à l'inverse, s’isole.
Puis, assez rapidement ensuite, vous verrez qu’elle prend du poids. Elle va d’ailleurs manger et boire davantage. Le volume de son abdomen augmente et son bassin s’élargit. À la quatrième semaine de grossesse, ses mamelles gonflent et durcissent en raison de la montée du lait.
C’est le moment de lui donner une alimentation adaptée, en lui fournissant de la nourriture pour chaton qui couvrira les besoins nutritionnels pour elle et sa portée. Vous pouvez d’ailleurs continuer ce régime jusqu'à ce que les chatons soient sevrés.
En milieu de grossesse et/ou en cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire qui pourra vous rassurer sur le fait que la gestation se passe bien. Il pourra aussi vous dire le nombre de chatons à naître en faisant une échographie.
Enfin, aux alentours de la neuvième semaine de gestation, certains signes indiquent une mise bas imminente : votre chatte est très agitée, elle miaule beaucoup, a des pertes de lait et cherche un endroit où mettre bas. Vous pouvez lui préparer une caisse avec du tissu et des coussins, mais il est possible qu’elle choisisse elle -même un autre lieu.
Que faut-il faire quand sa chatte est enceinte ?
Quels soins apporter ?
Une chatte gestante a besoin d’une alimentation adaptée : il faut lui donner une nourriture pour chaton de bonne qualité qui lui apportera les nutriments dont elle a besoin. Il ne faut pas limiter l’apport de nourriture durant la grossesse : assurez-vous que votre chatte ait toujours à manger et à boire à volonté.
Il est important de continuer à vermifuger et à traiter une chatte gestante contre les puces et les tiques. Votre vétérinaire vous indiquera lesquels peuvent être utilisés sans risques pendant la gestation.
Pour le reste vous n’aurez pas grand-chose à faire. Surveillez-là et au moindre doute (saignements, semble abattue…), consultez votre vétérinaire.
Comment préparer la mise bas de ma chatte ?
Certaines chattes domestiques ne souhaitent pas être seules pour mettre bas. Si tel est le cas, votre animal ronronnera fort et sera en demande d’affection. Aidez-là en lui parlant de façon apaisante et en la caressant.
Vous pouvez lui installer un « nid » dans une boîte en carton ou vous y mettrez des serviettes ou du tissu. Mais elle peut choisir un autre endroit qui lui convienne mieux. Dans ce cas, laissez la tranquille et surveillez-la discrètement.
Votre chatte est tout à fait capable de mettre bas seule. Sachez qu’il s’écoule environ 2 heures entre les premières contractions et la naissance des chatons. Si le chaton sort du ventre de sa mère en quelques minutes, il peut se passer une heure avant l’arrivée du suivant. La mère s'occupe généralement de couper le cordons ombilical et ingère le placenta.
Comment reconnaître le comportement d'une chatte qui va mettre bas ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'une chatte est sur le point de mettre bas. Voici quelques-uns des signes les plus courants :
-
Changements physiques : La chatte peut commencer à montrer des signes évidents de grossesse, tels qu'un abdomen très gros et des mamelles qui gonflent et deviennent plus fermes. Ses mamelles peuvent également commencer à produire du lait quelques jours avant la mise bas.
-
Comportement inhabituel : La chatte peut devenir plus agitée ou anxieuse à mesure que la date de mise-bas approche. Elle peut chercher un endroit isolé et confortable pour se reposer et donner naissance à ses chatons.
-
Perte d'appétit : Certaines chattes peuvent perdre leur appétit quelques heures avant la mise bas. Cependant, d'autres peuvent continuer à manger normalement.
-
Augmentation de la toilette : La chatte peut passer plus de temps à se toiletter elle-même, en particulier autour de sa région génitale.
-
Température corporelle : La température corporelle de la chatte peut baisser légèrement (sous les 38 °C) dans les 24 heures précédant la mise bas.
-
Contractions : Lorsque la mise bas commence, la chatte peut montrer des signes de contractions utérines, comme des tremblements ou des efforts pour pousser.
Si vous observez ces signes chez votre chatte et que vous pensez qu'elle est sur le point de mettre bas, assurez-vous de lui fournir un endroit calme, propre et sûr pour accoucher. Il est également judicieux de contacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de prendre soin de la chatte et des chatons pendant et après la mise bas.
Si vous ne souhaitez plus que votre chatte ait de portées, vous pouvez la faire stériliser. Le coût de la stérilisation peut être pris en charge par le forfait prévention de l'assurance santé pour chat.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Crédit Photos : Pexels, Pixabay