Diabète : une maladie dont on ne guérit pas
« Votre chien est diabétique. » Lorsque le verdict tombe, c’est souvent un coup de massue pour le propriétaire.
En effet, le diabète chez le chien est, tout comme chez les humains, une maladie grave, une maladie chronique dont on ne guérit jamais.
Le diabète peut apparaître suite :
- À la destruction des cellules du pancréas, celles-ci sécrétant l’insuline,
- Par une défaillance" du système immunitaire,
- Par l’inflammation du pancréas comme lors d'une pancréatite.
Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?
Le pancréas ne parvient plus à sécréter l’insuline nécessaire afin de réguler le taux de sucre (glucose) dans le sang : c'est ce qui est à l'origine du diabète.
C'est le diabète de type I qui est plus fréquent que le diabète de type II chez le chien. En général, le diabète de type 1 concerne les chiots et son origine est génétique.
Un diabète de type I peut par ailleurs résulter d'une évolution du diabète de type 2.
Le diabète insipide se différencie des autres formes de diabète chez le chien. Bien qu'il présente les mêmes symptômes, il est la conséquence non pas d'un problème d'absorption de sucre mais d'un dérèglement hormonal.
Quelle est la cause du diabète sucré chez le chien ?
Le diabète sucré chez le chien est principalement la conséquence d'un dysfonctionnement du pancréas. Cela affecte la production d'insuline, qui est l'hormone responsable de la régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Il existe différents types de diabète sucré chez le chien :
- Le diabète juvénile, ou diabète de type I : c'est une maladie rare qui touche les jeunes chiens. Un défaut précoce et grave de sécrétion de l’insuline par le pancréas en est à l'origine.
- Le diabète de type II : le taux d’insuline dans le sang est soit normal, soit augmenté. Il découle d’un défaut d’action de l’insuline (insulinorésistance).
- Le diabète de type III : Dans ce cas, on observe un abaissement du taux d’insuline dans le sang . Il s'agit souvent chez le chien de la conséquence de l’évolution d’un diabète de stade II. Les cellules responsables de la sécrétion de l’insuline sont épuisées, et le pancréas n'en sécrète plus assez. Conséquence : la glycémie ne peut pas être régulée. Ce type de diabète peut également résulter de maladies du pancréas (inflammation, fibrose…).
Comment peut-on savoir si son chien est diabétique ?
Existe-t-il des races de chiens prédisposées au diabète ?
Certaines races de chiens font partie de celles qui présenteraient une prédisposition au diabète. Parmi elles :
- le Beagle,
- Le Teckel,
- Le Caniche,
- Le Cairn,
- Le Pinscher nain,
- Le Cairn Terrier.
Quelles sont les causes favorisant le diabète chez le chien ?
Certains chiens, selon leur état physiologique ou de santé, sont prédisposés à développer un diabète. C'est le cas :
- Des femelles en gestation,
- Des femelles non stérilisées, la stérilisation permettant la stabilisation du diabète sucré.
- Des chiens souffrant de surpoids ou d'obésité.
- Des chiens sédentaires en manque d’exercice.
Quels sont les signes, symptômes et complications du diabète chez le chien ?
Certains signes doivent attirer l’attention du propriétaire et faire soupçonner un diabète sucré chez le chien :
- Le chien boit beaucoup (polydipsie).
- Le chien urine très souvent (polyurie).
- La faim est augmentée.
- Une perte de poids importante alors que le chien mange normalement, voire davantage.
- Un abattement.
Des symptômes plus graves peuvent apparaître selon le stade de la maladie comme :
- Des vomissements.
- Une perte d’appétit.
- Des problèmes respiratoires
- Une déshydratation.
- Une dépression.
- Un coma pouvant entraîner la mort.
Certaines complications peuvent également apparaître : infections de la peau, infection urinaire (cystites), problèmes oculaires (cataracte) atteintes rénales, hypertension...
Ces symptômes ne sont pas spécifiques au diabète sucré chez le chien. Par ailleurs, le diabète peut aussi passer un temps inaperçu d’où la nécessité de le confirmer par des examens.
Toute modification de l'état de santé ou du comportement de votre chien doit vous inciter à prendre rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire.
Hypoglycémie, hyperglycémie et acidocétose diabétique
Le taux de sucre, lorsqu'il devient trop élevé dans le sang, entraîne une hyperglycémie.
Un coma peut survenir lorsque le chien fait ce que l'on appelle une crise d’acidocétose. C'est une véritable urgence vétérinaire. Il s’agit d’une complication métabolique aiguë du diabète, caractérisée par une hyperglycémie.
L'hypoglycémie intervient lorsque le taux de sucre baisse de manière importante dans le sang. Dans les cas les plus graves, le chien peut tomber dans le coma. L'hypoglycémie est elle aussi une urgence mettant le pronostic vital de l'animal en question.
Quels sont les symptômes d'un chien diabétique ?
Si l’on observe l’un des symptômes évocateurs du diabète chez le chien, la maladie pourra être confirmée par divers examens :
- Une analyse d’urine, qui permet de connaître la quantité de glucose dans les urines, voire une infection urinaire qui est souvent constatée en cas de diabète.
- Une prise de sang qui indique le taux de sucre présent dans le sang.
- Une mesure de la pression sanguine.
- Une mesure du niveau des enzymes pancréatiques afin de détecter une éventuelle pancréatite,
- Et selon les cas une échographie abdominale sera nécessaire pour l'exploration du pancréas.
Selon l'état de santé du chien et du stade de cela maladie, une hospitalisation pourra être nécessaire afin de stabiliser la glycémie du chien.
Comment traiter le diabète chez le chien ?
Hospitalisation et médicaments pour le diabète du chien
Le chien pourra être hospitalisé quelques jours afin de réguler tout d’abord le taux de sucre dans son sang, de le stabiliser puis d’ajuster les injections : nombre d’injections et de doses, composition et distribution des repas…
Des analyses sanguines seront effectuées. Une courbe de glycémie sera réalisée dans le cadre d'une hospitalisation de 24 heures. Cette courbe de glycémie permettra d'apprécier les différents paramètres, afin de mettre en place le protocole de soin le plus adapté.
Un traitement sera à mettre en place. Il consiste en l’injection de doses d’insuline. Cela est souvent redouté par les propriétaires de chiens, « effrayés » à l’idée de devoir piquer régulièrement leur animal.
Le vétérinaire déterminera le nombre de doses d'insuline à injecter par jour. Différents types d'insuline ayant chacune leur spécificité sont disponibles à usage exclusivement vétérinaire ; elles sont spécialement élaborées pour les chiens (et chats).
Les aiguilles à usage unique utilisées sont très fines et l’injection se fait sous la peau, sans douleur pour le chien. Mais le traitement est, il faut le reconnaître, très contraignant.
Il est impératif que le maître s’en tienne rigoureusement aux consignes du vétérinaire. Ce dernier et son équipe montreront comment procéder aux contrôles de la glycémie et la manière de piquer le chien.
Le taux de sucre dans le sang sera obtenu en recueillant l’urine du chien ou en prélevant une goutte de sang au niveau de son oreille à l’aide d’un « piqueur » adapté qui sera déposée ensuite sur une bandelette puis sur un lecteur (glucomètre). Les doses d'insuline seront ajustées en fonction des résultats de la glycémie obtenue.
Comment mesurer le taux de sucre d'un chien ?
Le chien devra recevoir régulièrement ses doses, toujours à la même heure et avant les repas.
Mais avant cela il faut dans un premier temps mesurer la quantité de glucose dans le sang, ce qui déterminera le nombre de doses d'insuline à injecter : dans le cas de l'utilisation d'un lecteur (glucomètre), le prélèvement sanguin se fera dans le pavillon de l'oreille voire au niveau du coussinet principal. Si elle est trop froide, vous pourrez réchauffer l'oreille de votre chien avant de piquer afin de faciliter le prélèvement.
Le chien peut-il devenir aveugle ?
Les conséquences du diabète chez le chien sont les mêmes que chez celles des humains. L'une des conséquence d'un diabète non traité peut rendre le chien aveugle. Une cataracte irréversible (opacification du cristallin) peut s'installer et causer la cécité chez l'animal en quelques jours seulement.
Une alimentation adaptée à l'animal diabétique
Quelle nourriture pour un chien diabétique ?
Le traitement du diabète chez le chien passe également par une phase alimentaire. Il existe des croquettes spécialement élaborées pour les chiens diabétiques.
Comme chez l’humain atteint de diabète, la régularité des heures de repas est importante. La distribution de friandises en dehors des repas est à limiter au maximum.
L’exercice est lui aussi important chez le chien diabétique. Il permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Le chien doit-il perdre du poids ?
Le surpoids et l'obésité compte parmi les facteurs aggravants. Si un chien diabétique trop gros doit absolument perdre du poids, le contraire est également valable. À savoir qu'un chien trop maigre devra reprendre du poids.
Le chien diabétique devra donc dans tous les cas être usé régulièrement. Les variations de poids ont elles aussi une incidence sur les doses d'insuline à injecter. À noter que le surpoids tend à entraîner également une certaine résistance résistance à l'insuline.
Le chien obèse devra perdre du poids alors que le chien maigre devra en reprendre. Des conseils de nutrition pourront être donnés par le vétérinaire, celui-ci pouvant référer le cas du chien vers un confrère spécialisé en nutrition.
Il faudra faire en sorte de limiter les friandises, toutes sucreries ainsi que es restes de repas.
Quelle espérance de vie ?
Dès lors que le traitement médicamenteux est correctement observé et que des efforts sont portés sur l’alimentation et l’exercice, le chien pourra vivre quasi normalement avec son diabète.
Dépisté le plus tôt possible et traité en conséquence, l'espérance de vie d'un chien diabétique peut donc être celle d'un chien qui n'est pas malade.
Suivi du traitement et prise en charge
Le diabète est une maladie chronique pour laquelle il faudra un traitement à vie. Cela représente un coût pour le maître dont le chien en est atteint.
Santévet, leader de l’assurance santé animale, est la seule assurance à proposer un remboursement de l’alimentation thérapeutique dans l’une de ses formules d’assurance pour chien et chat.
Outre le forfait alimentation thérapeutique, l’assurance santé animale permet alors de gérer sereinement les frais vétérinaires occasionnés tous les mois par le traitement à vie.
Un carnet de suivi où le maître note les taux de glucose relevés avant les injections, le nombre de doses d'insuline injectées, la quantité d’eau que boit le chien, le degré de son activité physiques… Autant d’éléments qui permettront au vétérinaire de suivre et d’adapter le cas échéant, le traitement contre le diabète lors des visites de contrôle.
Il est important d’être très attentif aux doses d’insuline injectées afin d’éviter tout sous ou surdosage, ainsi qu’aux rations alimentaires du chien. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une urgence vétérinaire.
Le saviez-vous ? Des chiens détecteurs de diabète
Créée en 2015 par Solène Grivolat et Arnaud Bertrand, l’association ACADIA est la première et seule école en France à éduquer les chiens d’assistance pour accompagner et soulager les familles avec un enfant diabétique.
En conclusion :
Tout comme l'humain, le chien peut souffrir de diabète. Plusieurs symptômes parmi lesquels une augmentation de la soif et de la production des urines, peuvent faire penser à un diabète qui devra être confirmé par des examens vétérinaires. C'est une maladie chronique contraignante imposant un traitement à vie, basé sur des injections d'insuline combinées à une alimentation adaptée.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF