Des vers plats et des vers ronds dans les intestins et le tube digestif de votre chat
Chez le chat – tout comme chez le chien d’ailleurs -, il existe plusieurs types de vers. Des parasites internes qui colonisent les intestins et/ou le tube digestif et contre lesquels il est essentiel de protéger son animal.
Il s’agit principalement des vers plats du chat ou longs (ténia, cestodes), et des vers ronds (ascaris, ankylostomes).
Tout comme pour les parasites externes, la lutte contre les parasites intestinaux du chat doit constituer une priorité, une règle à laquelle il convient de ne pas déroger. Ceux contre lesquels vous devez protéger votre chaton, et ce tout au long de sa vie également.
Les vers ne s’attaquent pas seulement aux intestins du chat. Ils peuvent également toucher d’autres organes : - le cœur,
- l’appareil respiratoire,
- la surface de l'œil...
Empêcher la présence des vers et les éliminer passe par une vermifugation régulière. Contre les vers (ascaris, ankylostomes, Dipylidium, ténia…) et autres protozoaires (coccidies, Giardia…), votre vétérinaire vous prescrira le vermifuge le mieux adapté à votre chat et à son mode de vie.
Comment un chat attrape des vers intestinaux ?
Il existe plusieurs "portes d'entrée" pour les vers. L'infestation peut se faire par le biais de selles infestées de larves, en ingérant des rongeurs parasités ou par voie percutanée lorsque les larves passent à travers la peau des coussinets du chat, par exemple.
Les chats peuvent attraper des ascaris au simple contact de sols contaminés, en ingérant une proie voire pour le chaton par le lait maternel
Les chats peuvent contracté le ténia en ingérant des puces infestées lorsqu'ils chassent et mangent leur proie ou bien ingèrent de la viande crue. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux vaut éviter de donner de la viande ou viscères crus à votre chat.
Parasites internes chez le chat : est-ce grave si l'animal est infesté ?
L'infestation par les vers peut passer inaperçue, principalement chez les chats adultes. Sinon, certains signes peuvent y faire penser sans qu'il soit pour autant propre à une infestation par des parasites internes. On peut observer des diarrhées chroniques et/ou vomissements, un affaiblissement, une perte d'appétit une occlusion intestinale...
Quels risques de transmission à l'humain ?
Certains vers du chat sont transmissibles à l’humain. C’est le cas des ascaris et des ankylostomes. Les vers du chat peuvent transmettre de graves maladies à l'homme. C'est une zoonose à ne surtout pas sous-estimer.
Les vers du chat peuvent se transmettre à l'homme de différentes manières, les uns par exemple par ingestion d’aliments ou d’eau souillés par des selles d’un animal infesté ou dans l'environnement (terre, bac à sable...) ; par contact également, car les oeufs peuvent se loger dans le pelage du chat.
La contamination par des vers du chat peut avoir de lourdes conséquence pour l'humain, notamment lorsque les parasites internes viennent à toucher des organes tels le cerveau ou les yeux.
Certaines personnes sont davantage exposées et doivent faire preuve de précaution. Il s'agit :
- des personnes malades et naotamment immunodéprimés, .
- les diabétiques.
- les femmes enceintes
- les enfants en contact avec un chat (ou autre animal de compagnie),
- Les femmes enceintes.
- les personnes âgées.
Comment savoir si le chaton ou le chat a des vers et quels sont les signes et symptômes ?
Les chat adultes peuvent tout à fait être infesté par des vers et ne présenter aucun symptôme, à la différence des chatons chez lesquels certains signes sont fréquents et évocateurs.
Les signes et symptômes les plus visibles d’une infestation par les vers sont les suivants et au moindre doute, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez le vétérinaire, et cela même si votre chat a reçu son traitement antiparasitaire (vermifuge) :
- des diarrhées, vomissements
- un retard de croissance
- une perte de poids
- des démangeaisons dans la région de l’anus, l'animal pouvant faire le traîneau en se léchant ou frottant les fesses au sol
- un ventre gonflé/ballonné
- un poil terne...
On peut également parfois repérer la présence de vers (en forme de grain de riz...) dans les selles, comme au moment de procéder au nettoyage de la litière. Mais les ankylostomes sont, par exemple, des vers beaucoup plus petits que les ascaris et que l’on ne peut pas facilement distinguer à l'œil nu.
En cas de doute, le vétérinaire peut vous proposer un examen des selles afin de mettre en évidence la présence ou non de vers chez votre chat.
Traitements : comment se débarrasser des vers intestinaux chez le chat ?
Des précautions et surtout des mesures de prévention sont prendre absolument.
Vermifugez régulièrement votre chat
On ne le repère jamais assez : vermifuger son chat est essentiel. Un vermifuge (anthelminthique) à large spectre permet de lutter lutter contre tous les vers, ce qui est le cas de la plupart des produits vétérinaires. Un vermifuge n’est pas forcément efficace pour lutter contre tous ceux qui peuvent contaminer votre chat. Votre vétérinaire connaît bien les risques encourus et les produits qu’il sera amener à vous prescrire, tout en le faisant évoluer (changer) dans le temps.
Vermifuges : financer leur achat à l’aide de l’assurance santé animale du chat
Si vous avez asouscrit une assurance pour chat, vous pourrez utiliser le budget prévention tel que le prose Santévet dans toutes ses formules. Il s'agit d'une somme d'argent renouvelée chaque année dot vos disposez à votre guise afin de financer l'achat des produits de soins et d'entretien, entre autres.
Quand vermifuger son animal et quel traitement choisir ?
Chez le chaton, le vétérinaire recommandera généralement de le vermifuger une fois par mois jusqu'à ses 6 mois ; ensuite, à l'âge adulte, c'est son mode de vie (chat d'intérieur, chat ayant accès à l’extérieur, cohabitation avec d’autres animaux, etc.), qui lui permettra de déterminer la fréquence de la vermifugation (de 2 à 4 fois par an) et le traitement à utiliser.
Si le chat a côtoyé des congénères comme par exemple s'il a passé un séjour en pension, il convient alors au retour de procéder à une nouvelle vermifugation.
Un vermifuge ne vas pas rendre votre chat malade ! C’est là aussi une idée reçue. D’ailleurs après un séjour en pension ou dans un endroit où il a été en contact avec d’autres animaux, vous pouvez fort bien vermifuger de nouveau votre chat avant la date d’échéance suivante (à noter dans vos tablettes !). Il en est de même si vous pensez avoir un jour oublier son vermifuge.
Les vermifuges à base de composants naturels peuvent être administrés en complément mais ne suffisent pas à eux seuls à combattre les vers. Aucun traitement naturel n'a fait l'objet à ce jour d'une étude prouvant leur efficacité. Il est essentiel lorsque l'on désire utiliser ce genre de produit de demander conseil à son vétérinaire. D'autant que certains composent naturels utiles dans le "fait maison" peut s'avérer toxique pour le chat.
Chat et chien : à chacun son vermifuge
Tous les animaux domestiques vivant sous le même toit doivent être traités. Attention, on ne traite pas un chat avec le même produit qu’un chien. Il est important d’avoir l’avis du vétérinaire quant à celui à utiliser, son mode d’application et sa fréquence. Un pictogramme présent sur les emballages rappelle la dangerosité de l'application ou administration d'un traitement contre les vers qui ne serait pas destiné au chat.
Votre vétérinaire vous conseillera le produit le plus facile à administrer ou à appliquer à votre chat. Celui qui est le mieux adapté à votre compagnon. Il en existe suous fore de spot-on (pipette), cachet...
Une bonne hygiène, surtout avec les enfants !
Une bonne hygiène est nécessaire. Cela passe en premier lieu par un lavage des mains après avoir manipulé ou caressé son compagnon. Les enfants doivent apprendre cette mesure de bon sens, car ils n’ont pas toujours conscience du danger que représentent les vers intestinaux du chat.
Comme, de plus, ils sont proches de leur matou – le matou est souvent un copain de jeu voire un « confident – ils aiment le caresser l'embrasser et ont souvent la facheuse « manie » de porter leurs mains à la bouche. Quand ce n’est pas se laisser léchouiller par leur chat ou par un autre ! La salive du chat, tout comme celle du chien, renferme des bactéries dangereuses.
Pour la santé du chat mais aussi celle de son entourage, il est indispensable de lutter contre l'infestation par les vers intestinaux. Le vétérinaire reste l'interlocuteur privilégié qui, enfoncions de votre animal, vous recommandera le vermifuge le mieux adapté à votre compagnon.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF