Le Chartreux fait partie des chats maltais. Cette catégorie comprend tous les chats à la robe bleue ou grise, quelle que soit leur race.
De taille moyenne, avec un corps musclé et robuste, le Chartreux est un chat gracieux. Son pelage bleu gris uniforme si caractéristique, sa fourrure laineuse et ses yeux de couleur cuivre intense le rendent incomparable.
Attention à ne pas confondre le Chartreux avec d’autres races de chats gris bleus comme le British Shortair bleu, le Bleu russe ou le Korat.
Ce physique craquant allié à un caractère agréable fait du Chartreux l’un des chats préférés des Français !
Origines du Chartreux
C’est un chat aux origines très anciennes et orientales. Présente en Syrie, en Turquie et en Iran, cette race de chat s’est ensuite installée en Europe grâce aux croisades et aux Templiers.
Ce chat arrive en France au 18ème siècle pour y connaître un triste sort. En effet, à l’époque, le commerce de chats Chartreux intéressait surtout… les fourreurs. A cette époque, leur peau servait à fabriquer des manteaux de fourrure…
Dans les années 1920, deux sœurs bretonnes (les sœurs Léger) donnent enfin leurs lettres de noblesse à la race des Chartreux. Elles commencent un élevage à Belle-île-en-mer, constitué uniquement de chats bleus. Une exposition féline consacre ensuite la race en 1933.
Caractère du Chartreux
C’est un chat sociable, calme, avec un petit côté débonnaire ! Cela fait de lui un parfait animal de compagnie, idéal pour une famille avec des enfants.
Ce chat recherche les caresses, les câlins et les jeux. Mais il sait s’affirmer et vous faire comprendre quand il en a assez ! Il est aussi réputé pour son indépendance et c’est LUI qui choisit les moments d’activité, pas vous !
Il aime les interactions, tout en étant peu bruyant : le Chartreux sait miauler, mais utilise peu ses cordes vocales.
Le maître idéal pour un Chartreux
Si vous aimez les “chiens-chats”, ce chat est fait pour vous. Certains savent même rapporter le jouet que le maître leur lance.
Le Chartreux est tout indiqué en tant que premier chat, pour un maître peu expérimenté. Il supporte la solitude en votre absence et s’éveille quand vous êtes à ses côtés.
Il faut tout de même “éduquer” le Chartreux un minimum, afin d’éviter qu’il ne se prenne pour le roi de la maison !
Un Chartreux en appartement ?
Ville ou campagne ? Il s’adapte partout ! Ce chat peut vivre en appartement, à condition d’avoir accès à un espace extérieur car il a besoin de chasser, malgré son côté “pantouflard”. Si vous n’avez pas de jardin à offrir à votre Chartreux, il faut le stimuler plusieurs fois dans la journée car il est très joueur et très curieux.
Quelles activités pour un Chartreux ?
Les jouets pour chats sont fortement recommandés pour occuper votre chat. Pensez aussi à un arbre à chat, aux tunnels de jeu, aux griffoirs et aux troncs à griffer.
Cette race de chats sait aussi accepter d’autres chats et chiens dans la maison. Ce qui peut donner lieu à des parties de jeu ou des courses poursuites intenses !
Caractéristiques physiques du Chartreux
Le pelage du Chartreux
Belle boule de poil que le Chartreux ! Son poil gris-bleu est dense, laineux. Le sous-poil est épais, ce qui le protège contre le froid et l’eau. Ce chat perd beaucoup de poils au printemps, lors de la mue.
A savoir : le chaton Chartreux est parfois tigré (marques tabby). Mais son pelage devient uni à l’âge d’un an, conformément aux standards de la race.
La taille et le poids du Chartreux
Ce chat mesure environ 30 cm de long. Son poids varie entre 3 kg et 7kg. Il a un physique assez costaud et musclé.
Le Chartreux est plus mince que le British Shortair, mais plus trapu que le Bleu russe. Ses épaules sont larges et son corps est puissant.
Le visage du Chartreux
Sa tête est plutôt ronde, avec de bonnes grosses joues ! Surtout chez le mâle. Ses yeux vont du jaune à l’orange cuivré. Son regard est très intense, presque hypnotisant !
Entretien du Chartreux
Le toilettage du Chartreux
Sa fourrure épaisse nécessite un étrillage hebdomadaire. Il faut accentuer le brossage en période de mue (une fois par jour) afin d’éviter les boules de poils que le chat avale lors de sa toilette.
Surveillez aussi la présence de tartre sur ses dents.
Bon à savoir : le détartrage est remboursé par l’assurance santé animale SantéVet.
L’alimentation du Chartreux
Ce gourmand doit faire l’objet d’attention afin d’éviter tout risque de prise de poids. Il vaut mieux lui donner 2 ou 3 rations quotidiennes, équilibrées, plutôt qu’un seul gros repas.
Il est possible d’alterner les croquettes haute qualité et la nourriture maison, tant que son alimentation n’est pas trop riche. Sinon, il pourrait rapidement souffrir d'obésité. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Attention à toujours lui laisser une pleine gamelle d’eau. Ce chat a besoin de s’hydrater souvent pour éviter certaines maladies urinaires.
Maladies du Chartreux : les maladies cardiaques
Le Chartreux est un chat à la santé solide. Néanmoins, certaines pathologies cardiaques comme les cardiomyopathie hypertrophique ou CMH peuvent survenir.
Les autres maladies du Chartreux
Les maladies urinaires chez le Chartreux
Cette race de chat peut souffrir de lithiase urinaire (calculs urinaires). Ces troubles de santé sont surtout présents chez les chats stérilisés. Il peut aussi s’agir d’une inflammation urinaire.
Le diabète chez le Chartreux
Cette pathologie est en fait un état d’hyperglycémie chronique lié à un trouble du métabolisme du glucose.
Le diabète sucré est de plus en plus fréquent chez les chats et les chiens de compagnie. Ce problème peut être lié à l'obésité, mais il peut aussi s'agir de problèmes pancréatiques ou de maladies métaboliques.
A savoir : l’assurance santé animale Santévet couvre entièrement les frais vétérinaires liés au traitement du diabète chez le chien et le chat.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Chartreux
Même si votre Chartreux est en pleine forme, il faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté.
Voici le budget estimé pour soigner un chat d'une maladie cardiaque, une pathologie urinaire et un diabète :
A savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc...
Une bonne assurance santé animale, c’est important.
Vous aimez les chats au pelage gris-bleu ? Retrouvez plus d'informations sur le British shortair bleu ou le Korat thaïlandais.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : 123RF