Combien coûte un chat ou un chaton par mois ?
Variabilité des tarifs vétérinaires (vaccins...)
Les tarifs des frais vétérinaires sont libres et peuvent varier du simple au double suivant les cliniques et les villes. Quoi qu'il en soit, la santé de votre animal ne doit pas être négligée.
- L'identification d'un chat est obligatoire pour les individus de plus de 7 mois (et les chiens de plus de 4 mois). Celle-ci doit être effectuée par un vétérinaire. Cela permet d'attribuer à l'animal un numéro qui sera inscrit au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Cette puce électronique permettra de vous retrouver si l'animal s'est perdu ou s'il a été volé. Les frais de cette intervention coûtent entre 60 et 75 euros.
- Pour éviter les maladies, il est impératif de faire vacciner votre petit félin. La première année de vie, ces frais varient entre 180 et 240 euros. Néanmoins, la première série de vaccinations est généralement prise en charge par l'éleveur.
- La stérilisation est un acte important si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal. La castration d'un mâle coûte environ 90 euros et il faut compter 120 euros pour la stérilisation de la femelle. Si votre chaton a été adopté dans un refuge, il sera très certainement déjà stérilisé.
- La vermifugation est conseillée 1 fois par mois jusqu'aux 6 mois du félin, puis une fois tous les 3 mois si votre compagnon a accès à l'extérieur. Les tarifs des antiparasitaires internes varient entre 8 à 15 euros par vermifuge. Les parasites internes peuvent transmettre des maladies.
- Les traitements contre les parasites externes sont fortement recommandés. Que votre félin reste chez vous ou qu'il sorte, il doit être protégé contre les puces et les tiques. Le coût de ces produits est relativement variable suivant leur forme et leur durée d'efficacité. Ils se présentent sous différentes formes : colliers, comprimés, pipettes... Le coût peut atteindre 180 euros par an.
Quel budget pour une assurance ?
Lors de l'adoption d'un chaton, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance chat ou d'assurance chaton. Le coût annuel chez Santévet varie suivant la formule choisie. Le taux de remboursement oscille entre 60 et 90 % et le plafond de remboursement annuel peut atteindre 1800 euros. Dans certaines formules, une partie du tarif des croquettes thérapeutiques est pris en charge.
En cas de maladies, des examens complémentaires sont fréquents et une bonne assurance prend en charge les frais supplémentaires. Le coût d'une intervention chirurgicale est relativement élevée. Votre assurance chat pourra prendre en charge une partie suivant la formule choisie. La bonne santé et le bien-être de votre petit compagnon doivent être votre priorité.
Acheter son petit confort
Lorsque vous adoptez un petit félin, de nombreux achats sont à prévoir. Il est intéressant de pouvoir estimer le montant avant l'adoption pour ne pas être pris au dépourvu.
- Votre petit compagnon doit disposer d'un bac à litière ou d'une petite maison de toilette. Chaque individu étant différent, chacun aura sa préférence. Un bac simple coûte environ 10 euros. La qualité de la litière est très importante. Pour un produit milieu de gamme, il faut compter environ 10 euros par mois.
- Une gamelle pour l'eau et la nourriture sont indispensables. Il en existe en plastique, en porcelaine, en distributeur... Les modèles sont nombreux et les prix varient entre 5 euros pour les plus simples et jusqu'à 50 euros pour les plus sophistiqués. Les félins apprécient le grignotage, des distributeurs automatiques de croquettes sont donc très appréciés. Pour l'eau, il est conseillé de disposer des bols à plusieurs endroits.
- Pour emmener votre petit protégé chez le vétérinaire ou en pension, une caisse de transport est indispensable. Les prix varient entre 30 et 60 euros.
- Si votre petit compagnon a une fourrure épaisse, une brosse et un peigne sont essentiels. Vous pouvez prendre conseils auprès de toiletteurs spécialisés, ces derniers vous proposeront des articles adaptés. Les tarifs varient autour des 10 euros. Vous pouvez également vous procurer un shampooing et un après-shampooing spécial poils longs.
- Les félins sont des animaux très joueurs. Des jeux doivent être mis à leur disposition, d'autant plus s'ils n'ont pas accès à l'extérieur. Comptez quelques euros pour des petites balles ou des cannes à plumes, mais sachez que des jouets high-tech existent, votre compagnon s'occupera ainsi de nombreuses heures et sera épanoui.
- Un arbre à chat ou un griffoir est essentiel pour qu'il fasse ses griffes. De plus, les félins apprécient les positions en hauteur, une plateforme sera très appréciée.
- Un panier bien confortable lui assurera des bonnes siestes. Les plus simples coûtent environ 20 euros, mais des modèles de luxe existent.
Rechercher la meilleure alimentation
De nombreuses possibilités se présentent à vous en termes d'alimentation. Les futurs propriétaires doivent choisir le type de nourriture à proposer suivant leur mode de vie et les goûts de leur compagnon. Il est également possible de proposer une alimentation mixte pour votre ami félin.
- Les croquettes sont plébiscitées pour leur praticité et facilité d'utilisation. Certaines sont conseillées pour les individus à fourrure dense (Persan...) car elles facilitent l'élimination des poils. Les félins sont de grignoteurs et apprécient le libre-service, c'est pourquoi le principe d'une alimentation sèche est véritablement adaptée aux félins. Elle vous coûtera une centaine d'euros pour des produits de qualité achetés chez votre vétérinaire.
- La nourriture humide sous forme de pâtée peut être proposée, mais est le plus souvent plus coûteuse que les croquettes. En effet, elle contient moins de conservateurs et des ingrédients frais.
Où adopter un chaton ?
Adopter un chat dans un refuge, une association, un particulier...
Si vous souhaitez adopter votre futur compagnon dans un refuge ou dans une association, vous ferez à coup sûr une bonne action. Selon les structures, les tarifs varient entre 150 et 200 euros. Cette somme dépend de l'âge, de la race et des soins déjà apportés au petit félin depuis son arrivée au refuge. Cela couvre les frais déjà engagés tels que les vaccinations, la stérilisation, l'identification.
Il est possible de trouver votre animal de compagnie chez un particulier. Une participation financière vous sera certainement demandée car l'identification est obligatoire. Vous pourrez trouver des petites annonces dans les commerces ou sur Internet. Assurez-vous tout de même du sérieux du particulier.
Chercher un bon élevage.
Choisir un chat dans un élevage permet d'avoir un animal de race avec un caractère bien spécifique. Ils sont le plus souvent élevés en famille et bien sociabilisés. Suivant les races et la réputation de l'élevage, les tarifs peuvent varier du simple au double.
Pour trouver les coordonnées d'un bon éleveur, vous pouvez prendre conseils auprès de votre vétérinaire. Ce dernier sera capable de vous renseigner sur les questions à poser au professionnel ainsi que sur les points à observer lors de la visite de l'élevage. Cette rencontre est essentielle pour vous assurer du sérieux du professionnel. Vous devez pouvoir questionner l'éleveur pour vous assurer de ses connaissances et vous assurer que la race choisie est bien celle qui vous convient.
Quel est le prix d'un chat à la SPA ?
Peut-on avoir un bébé chat à la SPA ?
La SPA propose des chats adultes mais également parfois aussi des chatons. Pour ceux de moins de 6 mois, une participation financière sera demandée. Son montant s'élève à 190 euros de frais d'adoption. Vous pourrez faire le bonheur d'un petit félin dans un des 64 refuges et maisons de la SPA.
Que comprend le prix de l'adoption ?
Le prix de l'adoption à la SPA couvre les frais vétérinaires engagés depuis l'arrivée de l'animal au refuge. Cela peut comprendre la stérilisation, l'identification, les vaccinations. De plus, les frais pour l'alimentation doivent pouvoir être couverts pendant toute la période où votre animal est au refuge.
Combien coûte un bébé chat de race ?
Le prix d'un chaton inscrit au LOOF (livre officiel des origines félines), quelle que soit sa race, dépend de nombreux critères :
- Le sexe,
- L'âge du chaton qui doit être inférieur à 6 mois,
- Le pedigree de la lignée.
Prix d'un bébé chat Siamois
Le Siamois est un chat de taille moyenne à poils courts. Il est très intelligent et attachant. Ce sont des individus qui ont besoin de se dépenser et qui aiment communiquer avec leurs maîtres. Pour être épanouis, ils ont besoin d'être stimulés mentalement. Ils aiment être intégrés dans la vie de famille et participer aux activités.
Si vous souhaitez adopter un félin de cette race, une somme d'environ 1000 euros vous sera demandée.
Prix d'un bébé chat Chartreux
Les Chartreux sont des félins au poil gris-bleu dense et laineux. Ce sont des individus sociables et calmes. Adopter un Chartreux, c'est avoir le compagnon idéal pour une famille avec des enfants. Il aime les caresses, les jeux et les câlins. De plus, ce ne sont pas des individus bruyants.
Il s'habitue facilement à la solitude, mais a tout de même besoin de la présence de son maître. Il est réputé pour son indépendance mais aime les interactions.
Pour adopter un Chartreux, votre éleveur vous demandera la somme d'environ 1000 euros.
Prix d'un bébé chat Maine Coon
Le Maine Coon est un chat robuste de grande taille. Il mesure entre 100 et 120 cm pour un poids de 4 à 9 kg pour la femelle et 6 à 12 kg pour le mâle. Son poil aux multiples couleurs est mi-long et dense.
Ce sont des individus faciles à vivre qui s'adaptent très bien à la vie en appartement. Néanmoins, ils doivent être stimulés pour être heureux. Ils s'adaptent bien à la présence d'autres animaux qui lui permettent de s'amuser et de communiquer.
Le prix d'un Maine Coon se situe aux environs des 1500 euros suivant les élevages.
Savoir combien coûte un chaton lors de son adoption est très important pour pouvoir lui assurer un confort et un bon départ dans votre famille. Apporter les soins nécessaires tout au long de sa vie est essentiel pour son bien-être et son bonheur.