« Les chiens ont des maîtres et les chats ont des serviteurs », cette citation de Kurt Tucholsky résume la relation entretenue, depuis des millénaires, par le chien et le chat. Deux espèces différentes sur bien des points, notamment le langage corporel. Comment faire cohabiter un chien et un chat ? Voici nos conseils selon la situation de vos compagnons à poils.
Comment habituer un chat et un chien à vivre ensemble ?
Faire cohabiter chien et chat sous le même toit n'est pas une situation si évidente que cela à vivre surtout quand on connait les personnalités et spécificités de chaque espèce. Mais avec du temps et le respect de quelques règles d'or, il n'y a pas de raison que la cohabitation entre chien et chat ne se passe pas bien !
Cohabitation chien et chat : en combien de temps ?
Chat et chien sont connus, peut-être de façon exagérée, pour ne pas pouvoir réellement vivre ensemble ou bien alors, ils peuvent se tolérer de façon temporaire.
Parfois, l'entente est immédiate et les deux compères ne se lâchent même plus ! Un exemple concret me vient forcément, l'entente touchante et complice entre ma chienne Pom et mon jeune Onyx, un magnifique et merveilleux chat noir malheureusement parti trop tôt.. entre eux, cela a été le coup de foudre immédiat au point qu'ils dormaient et jouaient même ensemble... Chat noir, chienne noire : le duo de choc !
Onyx et Pom, l'amour et la complicité
Il n'y pas de notion de temps en tous les cas. Tout reste possible quand il s'agit de relationnel entre chat et chien. La patience est de mise, c'est une certitude et une règle d'or. Sans oublier l'histoire de chacun, le passif avec d'autres chats ou d'autres chiens et le caractère de l'un et de l'autre à prendre en considération.
On sait qu'un chat est plus indépendant et aura des vélléités de territoire. Au premier abord, un partage d'espace semble donc compliquée ou demandera du temps. C'est pourquoi vous pouvez optimiser la vie à deux et suivre quelques astuces pour savoir comment faire cohabiter un chien et un chat.
Patience, détente et pédadogie seront vos meilleurs alliés.
Créez la rencontre optimale en chien et chat ou chiot et chaton
A moins que vous ayez un Spitz nain allemand, un York ou même encore un Carlin, votre chat sera physiquement inférieur à votre chien. Cette supériorité physique peut déjà, d'emblée, créer une distance.
Voici quelques précieuses astuces, précautions et règles d'or afin de réussir ce moment clé :
- Avant le premier contact, prévoyez un endroit détente pour votre chat qui pourra s'y poser au cas où il ne soit pas à son aise. L'déal est de lui installer un arbre à chat suffisamment haut de façon à lui laisser un espace en hauteur, hors de portée de votre canidé, depuis lequel il pourra examiner votre canidé sous toutes ses coutures sans se sentir menacé.
- Mieux encore, prévoyez de brancher un diffuseur de phéromonènes apaisantes pour détendre votre chat, quelques jours avant la rencontre.
- Vous pouvez aussi installer la caisse de transport de votre chat en la laissant bien ouverte afin de lui permettre d'y entrer ou d'en sortir à sa guise.
- Lors de la première rencontre, vous pouvez laisser votre molosse au coeur doux en laisse afin de contenir ses envies d'approche, notamment pour jouer.
- La première rencontre est cruciale mais elle peut donner suite à d'autres, dans différentes pièces de la maison. Vous pouvez être aux côtés de votre duo de poilus mais ne prenez pas parti. Ils vont se sentir, se fixer, manifester diverses émotions. Restez en retrait tout en observant bien la scène.
- Les premières minutes peuvent être source d'inquiétude pour eux comme pour vous mais ne manifestez pas vos angoisses qu'ils sentiraient immédiatement.
- Une fois que les deux loulous se sont assez sentis, jaugés, présentés et calmé, retirez la laisse de votre chien.
- Après cette première rencontre, séparez-les avec chacun leurs objets, accessoires et odeurs familières dans leur propre espace, bac à litière inclus pour votre félin.
- Vous pouvez tout à fait placer un accessoire de chat du côté du chien et vice-versa car cette première rencontre est surtout olfactive en définitive.
- Organisez d'autres rencontres brèves au fil des jours et semaines, au départ, en gardant votre chien en laisse, et quand vous pensez que le moment est venu de les laisser cohabiter en harmonie, vous pouvez mettre fin à ce cérémonial qui aura été d'une grande utilité.
L'âge idéal pour faire cohabiter chat et chien
L'âge optimal est le plus jeune possible pour avoir plus de chances de faire cohabiter un chien et un chat, bien entendu. Un chiot et un chaton seront plus enclins à l'interaction sociale. Pour cause, ils n'ont pas encore connu de possibles mauvaises expériences avec leur congénère, ce qui enlève un premier blocage. Il n'y a donc pas de quoi donner raison au fait que ces deux espèces s'entendent comme chiens et chats.
Si le chien ou le chat est plus âgé, les chances de cohabitation sont plus minces mais pas impossibles. Le chien sera plus enclin à interagir qu'un chat, moins sociable de nature surtout quand il prend de l'âge, mais il y a toujours des solutions.
Comment faire pour habituer un chat à un chien ?
Le premier contact entre un chat et un chien peut être réussi ou demander plus de temps. Toujours est-il que chacun doit intégrer qu'il doit cohabiter avec l'autre sans avoir peur d'être mis de côté ou malmené.
Accueillir un chat dans un foyer abritant déjà un chien
Un chat qui arrive dans un foyer où se trouve déjà un ou des chat(s), c'est déjà une étape en soi étant donné le caractère territorial propre au félin. Mais si votre jeune recrue se retrouve dans la même maison qu'un canidé, cela sera davantage une épreuve, surtout s'il a eu un mauvais vécu auparavant.
Si vous adoptez un chaton, il sera joueur et aura envie de faire plus ample connaissance avec votre chien.
Néanmoins, une règle d'or prime : installer à chacun un espace bien défini, sécurisé, ouvert et permettant de s'isoler tranquillement comme d'en partir quand bon leur semble.
Cela sera d'autant facile qu'un chat arrivant dans un nouveau foyer doit rester quelques jours dans la même pièce, le temps de s'acclimater et de se détendre. Un chat arrivant dans un endroit inconnu sera tendu et apeuré, ce qui est tout à fait normal.
L'endroit de chaque poilu doit comprendre les jeux, dodos, couvertures, repas, l'eau et tout objet utile et agréable au quotidien. Pourquoi ne pas installer les croquettes et repas humides et toutes les gamelles de votre minou sur la plateforme la plus haute de l'arbre, hors de portée du chien ?
Enfin, autre règle d'or, même si votre chat est nouveau dans la famille, continuez à donner du temps à votre chien, comme vous le faites déjà. L'un comme l'autre ont des besoins, chacun à leur façon, d'attention, de moments de reconfort, de câlins réconfortants et de jeux.
Comment apprendre à un chien à laisser tranquille un chat ?
Si nous vous précisons qu'un chien adulte ou un chiot aura davantage tendance à avoir des effusions de joie à l'idée d'interagir avec son compagnon de route, vous ne serez sans doute pas surpris. Mais un chaton ou un jeune chat peut aussi être dans le même état d'esprit puisque ces boules de poils sont à la fois bouillantes d'énergie et de grands joueurs !
La première chose à faire comprendre à votre chien, c'est que le chat de la maison ne doit pas être chassé. Si votre canidé à l'instint de chasse, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Là encore, la patience sera de mise et la répétition de gestes et routines quotidiens permettront à votre compagnon de comprendre que le félin fait partie, comme lui, de la famille.
Dans la vision d'un chien, un chat peut être vu comme un partenaire de jeu mais aussi comme une proie à attraper. C'est pourquoi il faudra l'éduquer de façon spécifique sur ce point. Grâce à ce temps pris pour lui apprendre que le chat avec lequel il vit est un membre de la famille à respecter et à bien traiter, votre chien prendra le pli et se comportera de façon bienveillante. Idéalement, il doit le faire avec les autres chats qu'ils croisent mais il est possible que son envie de jouer ou de chasser soit parfois plus forte.
Mettez en place des récompenses quand vous remarquez que votre canidé améliore son comportement vis-à-vis de votre chat. Cela peut être des friandises, des os ou tout autre aliment bénéfique pour sa santé et agréable pour ses babines.
Entente compatible entre chien et chat (et les autres animaux)
Les belles images que vous voyez sur Internet ou dans des vidéos à thèmes illustrant des chiens et des chats inséparables, dormant, jouant ou mangeant ensemble sont une réalité. Le duo peut tout à fait donner vie à une jolie histoire d'amour basée sur la complicité, le jeu et la protection mutuelle.
Il existe même des races de chiens plus compatibles avec une cohabitation féline bien qu'il faille toujours prendre des précautions :
- On peut citer le labrador Retriever, roi du jeu et des bêtises en groupe, mais aussi capable de s'adapter à son environnement et à ceux qui l'habitent.
- Le carlin est un chien facile à vivre qui saura accueillir et vivre avec un ami chat d'autant plus qu'ils ont des corpulences assez similaires.
- Le boxer est un chien très sociable, joviale, joueur et en quête d'amis fidèles à la maison
- Le Border Collie est un chien de meute qui appréciera avoir des acolytes à ses côtés et votre chat peut en faire partie s'il n'est pas trop territorialiste ou solitaire.
- Le caniche est réputé sociable, affectueux et gentil ; une vie avec un félin est donc tout à fait envisageable.
- Le Cavalier King Charles est connu pour sa gentillesse, sa douceur et son côté très sociable
- Le Golden Retriever rejoint le profil du labrador et est donc une race de chien tout à fait bénéfique pour le chat.
- Le lévrier est connnu pour son caractère calme, pacifiste et affectueux.
- Le Terre-Neuve est un gros ours à tous niveaux !
- Le Basset Hound possède toutes les qualités requises pour cohabiter avec un chat.
- Le berger allemand est un chien tolérant, affectueux et apte au service.
- Le basenji est une race de chien plutôt originale tant il pourrait être un chat ! En effet, il reproduit certains gestes et traits de caractère propres à un chat, à savoir se laver, le caractère calme et posé ou encore le tempérament indépendant.
Bien sûr, il peut y avoir des exceptions avec des races de chiens réputées compatibles qui s'avèrent incompatibles avec un félin et des races de chiens présumées incompatibles avec les félins qui seront finalement ravies d'avoir pour compagnon un chat.
Chaque contexte est unique et tout n'est pas une science exacte.
Comment faire si mon chat n'accepte pas mon chien ou inversement ?
Etant des espèces différentes, chat et chiens ont également des besoins différents et leur relation n'est pas obligée d'être complice et débordante d'interactions au quotidien. Cela n'empêche pas d'entretenir des liens sains et respectueux, pour le bien-être de chacun des poilus de la famille y compris les enfants.
Entre chien et chat de compagnie, une question de différences entre race
Si nous évoquons le fait que chien et chat sont constitués de façon différente, vous conviendrez que c'est une réalité. Et ce fait est séculaire puique les chiens sont aux côtés des hommes depuis plus de 100 000 ans. Pour cause, les chasseurs et cueilleurs domptaient les loups, cherchaient à accoupler les mâles et les femelles et les élevaient pour en faire des animaux de "compagnie".
Compagnie au sens de l'aide à la chasse, à la garde du bétail, des logements ou encore comme animaux de trait. Ces rôles ont évolué mais déjà, nos ancêtres avaient intégré cette notion de détenir un animal de compagnie.
Alors que les chats n'ont pas le même passé avec les humains même s'il est séculaire lui aussi. Les chats étant des opportunistes des plus pragmatiques, ils sont allées eux-mêmes au contact de l'homme pour... se nourrir ! Restes de chasse, souris ou autres animaux présents dans les greniers et caves ont fait leur joie. Une preuve supplémentaire que les chiens et les chats sont vraiment des espèces différentes.
Les hommes ont vite compris que les chats pourraient répondre à des besoins indispensables et précieux et il y a plus de 10 000 ans, ils ont tenté une approche ; bien que le chat demeure un animal parfois distant et indépendant, il a validé et apprécié la compagnie humaine.
Chien "agressif" avec le chat ou inversement ? Un langage corporel différent surtout
Un coup de patte peut inviter à jouer mais le chat peut le prendre comme une agression. Ce fait résume la différence de langage corporel entre un chien et un chat.
Chacun possède son propre langage corporel et cela peut être bénéfique de savoir les décoder pour comprendre comment faire cohabiter un chien et chat.
De nature, un chat ne vient pas vers le chien en voulant interagir, jouer et quémander de l'attention. Les chatons reproduisent ce schéma mais ils finissent, en grandissant, par reprendre ce qui fait d'eux des félins, à savoir leur caractère indépendant, imprévisible et plutôt solitaire.
A l'inverse, le chien va manifester une envie d'échange sociale non seulement avec les humains, avec les chiens mais aussi avec les chats. Les canidés sont enthousiastes et leur langage corporel est très parlant dans ce sens : ils remuent la queue, s'expriment par des grognements amicaux, font des léchouilles et certains se mettent même à se dandiner pour attirer l'attention, le plus souvent cela se traduit par une invitation au jeu.
Alors qu'un chat présente un autre langage corporel puisque quand il remue la queue, cela n'est pas forcément pour exprimer sa joie ou son enthousiasme comme le chien. Au contraire, il peut justement être tendu, irrité et dégainer un coup de griffe sans prévenir. Chaque mouvement différent de la queue du chat a un sens particulier, à savoir décoder.
Ces différences de langage corporel sont nombreuses et c'est à votre chat ou à votre chien de les appréhender, au fil du temps. Mais nul doute qu'ils finiront par trouver leur mode de communication.
Il peut même être drôle d'écouter les canidés et félins échanger : le chien peut japper, aboyer et le chat peut cracher, miauler de façon aigue ; chacun peut envoyer un coup de patte mais il ne sera pas de même nature !
Mais si votre chien et votre chat s'entendent de mieux en mieux au fil du temps, leurs échanges seront sereins malgré la différence de langage corporel.
Chat apeuré par la présence du chien
Le chat est un félin et en cela, il est bien différent du canidé. De nature plus réservée et distante, mais aussi plus méfiante, le chat aura du mal à comprendre qu'un chien, aussi petit soit-il de taille, ne lui veuille aucun mal.
Pour tenter de l'apaiser tout en lui faisant comprendre que le chien qui a rejoint les rangs de la famille est un ami, pourquoi ne pas lui montrer votre joie quand il réagit de façon calme face au chien, notamment en lui offrant des gourmandises ? Car n'oublions pas que la gourmandise est un péché mignon universel ! Que l'on soit humain, chat ou chien, chacun y cède ! Si vous n'avez pas envie de lui donner des gourmandises, cela peut être un geste affectueux à son égard au moment où l'interaction avec votre toutou s'est bien déroulée.
Ces précautions ne sont que bénéfiques afin de mettre en confiance votre félin et lui montrer qu'il est en terrain bienveillant car entouré de membres de la famille. Montrer l'exemple vous-même en quelque sorte sur les bons comportements à adopter, à savoir une posture calme, des temps d'observation, des gestes dans la douceur, le tout pour éviter les conflits ou tensions inutiles.
Et si vraiment vous parvenez à savoir comment faire cohabiter un chien et un chat, peu importe qu'ils ne soient pas si complices ou joueurs. L'essentiel est que chacun se sente bien, trouve ses marques, apprécie son quotidien et s'il y a des journées où l'un et l'autre se snobent, il n'y aura pas péril en la demeure !
A l'instar des êtres humains, chiens et chats ont leurs humeurs et leurs bonnes et mauvaises journées. Le chien faisant preuve d'une plus grande patience saura sûrement amadouer le chat pour entretenir une relation conviviale, sur le long terme ; et sait-on jamais, ils deviendront peut-être les meilleurs amis du monde. Encore une fois, le chien propose et le chat dispose !
Santévet
Leader en assurance santé animale
Crédit photo : Pixabay et une photo personnelle