Mon chien boite mais ne se plaint pas. Quelles peuvent-être les raisons ?
Pourquoi ne plaint-il pas ?
Votre compagnon peut être atteint d'une ostéochondrose de l'épaule. Cette maladie se fait pas souffrir le chien. Elle intervient pendant la croissance osseuse. Votre chiot boite après une activité ou au contraire un long repos ? Il est intéressant de consulter un vétérinaire.
L'ostéodystrophie hypertrophique touche particulièrement les jeunes chiens de race ainsi que les chiots. Ceux à croissance rapide sont prédisposés. Votre petit compagnon boitera de temps en temps et des signes de douleur pourront apparaître.
La dysplasie de la hanche est héréditaire et difficile à détecter dans un premier temps. Elle peut être une des raisons des boiteries de votre animal et engendrera des douleurs sur le long terme. Elle peut également survenir en cas de croissance trop rapide, de surpoids, de nutrition ou d'exercices inadaptés.
À savoir que tous les individus porteurs de ce gène ne développent pas cette pathologie. Leur état de santé peut être stationnaire tout au long de leur vie. Pour la diagnostiquer, votre vétérinaire pratiquera un examen physique ainsi que des examens radiographiques sous sédation.
Comment savoir si mon chien a mal à une patte ?
Certains individus, les chats comme les chiens, peuvent souffrir, mais ne montrent aucun signe de douleur. Ils ne gémissent pas, ne grognent pas. Alors comment s'en rendre compte ? Pour cela, il faut rester attentif au moindre changement d
e comportement. Il peut commencer à se lécher ou à se mordiller la zone douloureuse. Cela peut être un des symptômes de la douleur.
Différents autres signes peuvent vous faire penser à des douleurs :
-
Votre compagnon sautille.
-
Votre animal court comme un "lapin". Ses 2 pattes arrière se joignent, c'est souvent un signe de douleur au niveau du bassin.
-
S'il a mal à une patte avant, il peut lui arriver de hocher la tête de haut en bas.
-
Ses levers sont difficiles et il court moins.
Il peut avoir une plaie au coussinet
Lors de promenade à la campagne, les chiens peuvent marcher sur un corps étranger (morceau de verre, écharde...) et que celui-ci rentre dans le coussinet ou le blesse. Vous pourrez alors voir votre petit compagnon se lécher et essayer de l'enlever en se mordillant.
Il est également courant qu'ils s'amusent dans les herbes folles et qu'ils croisent des épillets. Ces derniers se faufilent partout et peuvent se coincer entre les espaces interdigités, c'est-à-dire entre deux doigts. Une fois piquée, cette graine de graminée sauvage peut remonter le long de la jambe sans que le maître s'en rende compte. En effet, certains chiens sont très poilus et la présence d'un épillet peut facilement passer inaperçue. Ces derniers peuvent blesser l'animal à d'autres niveaux de son corps. Ils peuvent également se piquer au niveau des yeux, du nez, des oreilles, des voies génitales...
Pendant les périodes de fortes chaleurs, il faut être très prudent pendant les sorties. Le bitume chauffe très rapidement et votre animal de compagnie peut facilement se brûler les coussinets. Le contact avec le sol peut devenir dangereux pour lui. Pour son bien-être, pensez à aménager ses heures de balades : tôt le matin et tard le soir.
Ces soucis peuvent être évités en inspectant minutieusement votre ami canin au retour d'une promenade.
Il a mal à une patte avant
Si votre compagnon boite d'une patte avant, cela peut être dû à :
-
Une entorse du carpe. Suite à une chute, un surpoids ou à cause de la maladie de Cushing, votre animal de compagnie peut boiter de la patte avant. Les symptômes visibles seront bien visibles. Votre chien présentera une instabilité du carpe, une déformation des angles articulaires avec parfois un gonflement de l'articulation. Votre vétérinaire préconisera un traitement chirurgical. Les frais engagés peuvent être remboursés par le contrat assurance chien de Santévet.
-
L'ostéochondrose de l'épaule fait suite à un défaut de nutrition du cartilage articulaire pendant la croissance. Les chiots de grande race peuvent être exposés à ce problème s'ils n'ont pas une alimentation de bonne qualité. En effet, l'extrémité de l'os qui est en lien avec ce cartilage, peut alors se morceler et laisser un fragment osseux qui peut se déplacer dans l'articulation. Cela peut provoquer des douleurs et une boiterie qui peut devenir chronique.
Il a mal à une patte arrière
Plusieurs affections peuvent engendrer des boiteries au niveau des pattes arrière :
-
La rupture du ligament croisé du genou (entorse du genou). Cette affection est la première cause de boiterie de la patte arrière chez le chien. Elle fait suite à une élongation consécutive à un traumatisme ou à une instabilité articulaire du genou. Les facteurs qui prédisposent à cela sont entre autres l'âge, la race et le mode de vie de l'animal. Pour éviter les récidives, une opération chirurgicale devra être pratiquée.
-
L'entorse du tarse a les mêmes symptômes que celle du carpe avant.
-
La luxation de la rotule. Ce déplacement de la rotule apparaît fréquemment chez les individus de petite taille comme le Yorkshire Terrier ou le Jack Russel Terrier. Cette affection peut être intermittente. Le chien boite seulement de temps en temps.
Il ne pose plus la patte
Si votre animal de compagnie ne pose plus la patte pendant ses déplacements, il a pu subir un choc qui a déplacé un os d'une même articulation. Suite à cela, ils ne pourront plus bouger leur patte normalement. Cela crée une forte douleur. Il peut également avoir une fracture. Celle-ci n'est pas forcément visible. Chez les chiots, les fractures sans déformation de l'os sont possibles, L'os reste en place et aucune modification du membre n'est percevable.
Comment savoir s'il s'est fait une entorse ?
L'entorse chez le chien est relativement fréquente chez les individus les plus sportifs ou très dynamiques, mais également chez les animaux présentant un poids trop élevé. Vous pourrez alors observer votre compagnon se déplacer sur 3 pattes.
Plusieurs niveaux de gravité existent, de l'entorse bénigne à la plus grave. Cela peut juste être une simple élongation du ligament. Elle se guérira rapidement et ne nécessitera pas de soins de longue durée. Malheureusement, il arrive parfois que le ligament rompt. Des conséquences sur les os et les articulations peuvent en découler. Votre animal pourra boiter longtemps sans forcément ressentir une douleur. Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour pouvoir adapter les soins en fonction de la gravité de l'entorse. En effet, si cette entorse n'est pas prise en charge rapidement et sérieusement, des lésions articulaires peuvent apparaître.
Quand faut-il s'inquiéter si j'ai mon chien qui boite ?
Il a de l'arthrite ou de l'arthrose
L'arthrite est différente de l'arthrose. La première est une inflammation des articulations tandis que la deuxième, également appelée ostéoarthrose, est une maladie chronique des articulations.
Une arthrite pas ou mal soignée, peut provoquer des dégâts sur les cartilages. Elle peut se manifester après une piqûre de tique qui aurait engendré une infection comme la maladie de Lyme. Pour la diagnostiquer, votre vétérinaire réalisera une prise de sang.
L'arthrose touche plus particulièrement les chiens âgés. Les symptômes pouvant vous faire penser à cette maladie sont : une boiterie, les membres sont raides, des difficultés pour réaliser des mouvements simples comme courir, sauter ou grimper. L'arthrose touche le plus souvent les cartilages du genou, du dos, de la hanche et du dos. Votre vétérinaire prescrira un traitement à vie et éventuellement une opération. Cette maladie est fréquente, elle touche 20% des chiens sur le territoire français.
Mon chiot boite au retour d'une promenade
Les promenades peuvent être source de boiteries. Votre petit compagnon a couru, s'est bien défoulé, il a pu se blesser. Une inflammation des articulations peut apparaître chez les individus les plus jeunes. Une luxation mineure des tendons peut faire suite à une folle course poursuite. Pensez également qu'un faux mouvement, une piqûre d'insecte, une chute peuvent provoquer des petites boiteries. Ce genre de problèmes est fréquent chez nos amis les chiens. La première chose à faire est d'inspecter l'animal a chaque retour de balade.
Il boite quand il se réveille
Comme chez les humains, si votre compagnon reste appuyé longtemps sur une patte pendant son sommeil, la circulation du sang peut être coupée momentanément. Lors de son réveil, lorsqu'il s'étire, vous observerez un engourdissement de la patte. Dans cette situation, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Néanmoins, si d'autres symptômes accompagnent cela, il sera intéressant de contacter un vétérinaire pour en savoir plus.
Comment soulager et soigner un chien qui a mal à la patte ?
Boitement : que faire en tout premier lieu ?
La première chose à faire est de contacter un vétérinaire. L'automédication n'est pas une solution car elle n'est peut-être pas adaptée à la situation. Vous devez mettre votre petit compagnon au repos et éviter toute activité susceptible d'engendrer ces boitements. Suite à cela, observez le comportement de votre ami canin pour suivre l'évolution. Cela peut passer tout seul en quelques heures. Quoi qu'il en soit, les médicaments pour humains ne sont pour la plupart pas adaptés à nos amis les animaux.
Il est indispensable de vérifier l'état des coussinets ou des pattes au retour des balades. Des petites blessures bénignes peuvent apparaître et demandent de la surveillance. Une plaie mineure peut être nettoyée puis désinfectée. Un petit gonflement peut être soulagé à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine. Vous pouvez également lui proposer une bouillotte ou une serviette chaude qui calmera la douleur.
Peut-on donner un anti-inflammatoire en cas de boiterie ?
Donner des anti-inflammatoires (comme par exemple le diclofénac) pour calmer les douleurs sans prescription médicale peut être toxique pour les reins. Tout comme chez les humains, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme le kétoprofène, le carprofène) peuvent provoquer des effets secondaires importants.
Des anti-inflammatoires naturels existent :
-
Le curcuma est un antalgique qui peut remplacer le paracétamol pour soulager les douleurs. Ses vertus anti-infectieuses permettent à l'animal de lutter contre diverses infections. Le curcuma est également un excellent antioxydant.
-
Le lin est un aliment riche en oméga-3. Il stimule le système immunitaire et permet de soulager les douleurs articulaires. Il est donc à consommer sans modération. Celui-ci peut être rajouté à la nourriture de l'animal.
-
Le romarin est un véritable anti-inflammatoire naturel. Il est adapté aux individus qui souffrent d’arthrose ou d’autres douleurs rhumatismales liées à l’âge.
Assurez-lui tout le temps une bonne alimentation
Une bonne hygiène de vie ainsi qu'une alimentation adaptée sont nécessaires. Elle doit être proposée suivant la race, l'âge et le niveau d'activité. Les jeunes chiens en surpoids sont prédisposés aux problèmes de boiteries si leur nourriture ne convient pas. Leur croissance doit être surveillée de près pour éviter les carences. De plus, les activités trop physiques sont à éviter. Les escaliers, les sauts ou les jeux trop violents sont à proscrire.
Les individus présentant de l'arthrose doivent bénéficier d'une alimentation spécifique. Celle-ci doit être riche en protéines de qualité et contenir des acides aminés indispensables au bon fonctionnement de tout l'ensemble du corps.
En effet, un chien adulte et en bonne santé a besoin de 2 à 6 g de protéines par kg de poids par jour. Ces protéines doivent être riches en viande ou en poisson. De plus, les sous-produits d’animaux ne sont pas toujours de bonne qualité et doivent être évités autant que possible. Les glucides doivent être en faible quantité.
Dans le cas contraire, il peut apparaître des troubles digestifs tels que des flatulences, des ballonnements ou des diarrhées. Pour maintenir une bonne mobilité des articulations, une alimentation enrichie en glucosamine et chondroïtine peut être indiquée.
Consulter un vétérinaire
En cas de traumatisme grave, comme un membre visiblement déformé, très gonflé ou une plaie très étendue, une visite chez un professionnel de santé s'impose. Des médicaments antidouleurs, des anti-inflammatoires, une thérapie physique ou une intervention chirurgicale pourront être nécessaires. Suivant le diagnostic, les traitements varient. Vous ne devez prendre aucun risque, la situation peut évoluer très rapidement. Un chien qui boite ne doit pas être pris à la légère.
En cas de petite blessure, seuls des soins locaux peuvent être utiles. Une fermeture de la plaie avec des ponts ou des agrafes peut être pratiquée. Suite à cela, des anti-inflammatoires et des antibiotiques pourront être proposés.
Lors de fractures, de rupture de ligament croisé, de dysplasie sévère, par exemple, un vétérinaire spécialisé pourra pratiquer une chirurgie.
Certains professionnels sont formés pour proposer des séances d'ostéopathie. Cette thérapie manuelle douce peut restaurer un mouvement et redonner de la souplesse à un membre. Le professionnel de santé traitera le corps de l'animal dans son ensemble.
Si mon chien boite mais qu'il ne se plaint pas, il doit rester sous haute surveillance. Cela peut cacher une pathologie plus grave. Le repos est préconisé, puis si rien n'évolue dans le bon sens, une visite chez votre vétérinaire s'impose. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay