Comme bien d'autres aliments, l'oignon doit être exclu de l'alimentation de votre chien, même de façon ponctuelle. Pourquoi, comment agir si votre animal consomme de l'oignon et rappel des aliments interdits, découvrez tous nos conseils pour le bien-être de votre canidé.
Est-ce qu'on peut donner des oignons (cuits, crus) au chien ?
Plante utilisée couramment dans le cadre de préparations culinaires, l'oignon est un aliment de choix dans nos assiettes. Pourtant, l'oignon est proscrit pour le chien.
Oignon bon ou mauvais voire toxique pour le chien (et le chat) ?
Cru, frit ou cuit, l'oignon est néfaste à la santé de votre chien. On le doit à la présence de substances souffrées dans cette plante herbacée potagère, familière dans les cuisines. Parmi les races particulièrement fragiles face à une dose potentiellement toxique d'oignon, il y a l'Akita inu et le Shiba.
A titre indicatif, on estime qu'il suffit d'une consommation de 5 à 10 g d'oignon par kilo de poids pour votre chien afin de générer un risque réel pour sa santé. Concrètement, si votre animal pèse 10 kg, le fait qu'il ingurgite un oignon entier peut constituer un danger.
L'oignon, un danger réel pour votre chien ?
Consommé en quantités ou de façon régulière l'oignon est toxique pour votre chien et devient même un danger.
En effet, la plante est responsable de la destruction des globules rouges chargés, entre autres, du transport de l'oxygène, à l'intar du processus en place chez l'être humain. On parle d'empoisonnement si l'animal consomme de l'oignon (ou encore de l'ail, de l'échalotte ou du poireau pour n'évoquer que ces aliments toxiques) de façon régulière.
Est-ce qu'on peut donner de l'ail à un chien ?
Au même titre que l'oignon, l'ail contient des substances souffrées, tout comme le poireau. Cela les rend toxiques et impropres à la consommation pour votre animal de compagnie. Il semble même d'ailleurs que l'ail peut s'avérer plus toxique encore.
Est-ce que l'échalote est dangereuse pour un chien ?
Quant à l'échalotte, elle est également proscrite du fait de sa haute toxicité prouvée sur le chien. Et pour cause, la présence d'une substance contenue dans cette plante à bulbe, et dénommée thiosultate, laquelle ne peut être digérée par votre animal.
Mon chien a mangé un oignon : que faire ?
Vous devez agir rapidement dès que vous vous apercevez que votre animal subit les effets d'une intoxication à l'oignon. Bien entendu, comme dans le cas de maladies, on ne remarque pas d'emblée les symptômes, ce qui fait perdre parfois un temps précieux.
Avec une intoxication à l'oignon chez le chien, il est d'autant plus complexe de remarquer une dégradation puisque les effets se font ressentir quelques jours après l'ingestion.
Mais si vous voyez votre canidé consommer la plante, toxique pour lui, vous pourrez agir plus rapidement.
Quels sont les symptômes de l'intoxication par l'oignon pour le chien ?
L'état général de votre canidé doit vous faire réagir si les symptômes propres à la consommation d'oignon par votre chien s'accumulent, amenuisant au passage son système immunitaire.
Parmi les signes cliniques à prendre en compte, voici les principaux, qui surviennent quelques jours après l'ingestion :
- Une perte d'appétit
- Des vomissements
- Une baisse d'entrain
- Des difficultés respiratoires
- Des troubles digestifs (douleurs abdominales)
- Des urines foncées
- De la salivation
- Des diarrhées
- Un rythme cardiaque accéléré ou ralenti
Si la dose d'oignon consommée par le chien est infime ou inférieure à la dose limite, il peut développer néanmoins une forme d'anémie dite hémolytique et présenter des muqueuses assez pâles.
En cas d'ingestion plus importante de la plante, notamment si votre chien a tendance à dérober de la nourriture et qu'il tombe, pour grossir le trait, sur une tarte aux oignons, on peut davantage craindre un empoisonnement à l'oignon pour le chien qui en aura consommé de trop. La dose de référence restant celle évoquée au début de notre article et prenant un facteur clé en considération, à savoir le poids.
Oignon consommé par votre chien : appelez votre vétérinaire
L'oignon est toxique et potentiellement dangereux chez le chien. S'il en a mangé une trop grande quantité et qu'il présente certains symptômes propres à ce type d'intoxication, la prise en charge doit être rapide. Cette dernière peut entraîner des frais vétérinaires que l'assurance Santévet peut couvrir pour votre chien.
Le mieux reste de contacter votre vétérinaire de façon à obtenir un rendez-vous en urgence.
L'examen clinique sera certainement suivi d'une prise de sang, laquelle est vitale car elle pourra permettre de constater rapidement s'il y a une baisse des globules rouges.
Si votre chien a subi une intoxication modérée, le traitement préconisé par votre spécialiste peut être une perfusion sous intraveineuse et ou un apport en oxygène afin de purifier le sang de votre animal.
Dans le cas où le vétérinaire estime que l'intoxication à l'oignon subie par votre chien a entraîné un empoisonnement et que l'état général de votre compagnon à quatre pattes s'est dégradé, le seul traitement d'urgence approprié est la transfusion sanguine.
Quel aliment ne surtout pas donner au chien ?
Hormis l'oignon, l'échalote, l'ail ou encore le poireau, d'autres plantes et aliments sont toxiques, voires dangereux ou mortels, pour votre chien ou tout autre animal. Faisons un petit point récapitulatif pour prévenir plutôt que de guérir.
Certaines plantes, toxiques chez vous
Voici une liste non exhaustive de plantes, en plus de l'oignon, de l'ail et de l'échalotte, que le chien, tout comme le chat, ne doit pas être consommée bien qu'elles ne soient pas utilisées pour la consommatio ; elles sont néanmoins à proximité de votre animal :
- Le laurier rose
- L'hortensia
- Le yucca
- L'aloe vera
- Le gui
- La baie de houx
Certains fruits et légumes sont à éviter
Même chose avec quelques fruits et les légumes qui peuvent s'avérer néfastes pour nos toutous.
On peut citer entre autres :
- L'avocat
- La noix de cajou
- La noix de macadamia
- Le raisin
- La tomate verte
Les autres aliments à proscrire
C'est le cas du chocolat qui reste un aliment dangereux par exemple ; Mais aussi les produits laitiers, les petits pots pour bébés, pouvant contenir des substances mauvaises pour la santé du chien ; de même, on pense bien faire en donnant les restes de table à notre chien mais en réalité, on ignore que certaines préparations peuvent contenir des substances toxiques, telles que les plats en sauce, riches en herbes, en plantes et autres condiments, avec notamment et souvent de l'oignon, de l'ail ou encore de l'échalote.
La pomme de terre crue contient une toxine pouvant être dangereuse. Cuit, ce tubercule reste toutefois sans danger pour votre animal.
Et la viande alors ?
Cela peut surprendre mais rappelons que certaines viandes sont néfastes, notamment la viande hachée qui peut contenir de l'oignon ou de l'ail ; Les viandes relevées également car elles sont riches en épices, susceptibles de déclencher des vomissements, des douleurs intestinales et des diarrhées (comme chez l'homme au final) ; pour finir, les viandes grasses telles que le boeuf ou le porc.
Découvrez l'ensemble des aliments à proscrire pour votre chien afin de prévenir tout risque. Quoi qu'il en soit, avant de donner un aliment ou une friandise à votre animal de compagnie, vérifiez toujours s'il peut lui être donné et si vous avez encore un doute, freinez vos envies en pensant que cela pourrait être une gourmandise agréable pour lui !
La gourmandise, vous le savez, peut être un vilain défaut !
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Crédit photos : Pixabay