Origines du samoyède
D'origine sibérienne, le samoyède tire son nom d'une tribu autrefois nomade de Russie septentrionale dont il partageait étroitement la vie.
Historiquement, le samoyède, de son nom russe samoiedskaïa sabaka, sabaka signifiant chien, est issu de Sibérie et serait une des plus anciennes races canines de ce pays, issue du chien primitif du Néolithique sans faire l’objet de croisements ultérieurs
Son standard de race rappelle que dans les régions situées au sud de cette zone, on utilisait, pour garder les troupeaux de rennes, des chiens blancs, noirs ou tachés de marron. Au nord, les chiens étaient d’un blanc pur, étaient doux de caractère et on les utilisait comme chiens de traîneau et chiens de chasse.
Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur.
Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » (= « chien » en russe).
Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l’Oural et un mâle d’un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l’élevage du Samoyède occidental.
Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.
Caractère du samoyède
Extrêmement doux et gentil, le Samoyède s'est adapté à la vie moderne et familiale.
Il a cependant conservé de ses origines un besoin de grands espaces et il n'est pas possible de garder un Samoyède en appartement - sauf à être vraiment très disponible -, en chenil ou attaché à un piquet.
Si sa voix puissante vous avertit des visites, ne comptez pas sur lui pour garder la maison.
Il est trop paisible pour cette tâche. En revanche, il sait jouer avec entrain avec les enfants de la famille, est très proche de son maître et s'entend assez bien avec les autres animaux. Attention, chien très attachant !
Le maitre idéal pour un samoyède
Un maître randonneur vivant en climat tempéré, car le samoyède craint la chaleur et l'enfermement. Il offrira à son chien espace et longues promenades.
Il devra également se montrer patient et complice.
Les activités à faire avec un samoyède
Son corps musclé, solide et vigoureux lui permet, aujourd'hui encore, de tirer les traîneaux. Il vit alors en meute.
Le samoyède peut exceller dans de nombreuses disciplines sportives qui sont de plus excellentes pour son mental et sa forme physique.
A défaut de trouver de grandes étendues enneigées sous nos climats tempérés, on peut l’initier au kart qui permet l’attelage de 2 à 8 chiens. En hiver, le ski-joring et la pulka sont deux disciplines qui lui conviennent parfaitement.
Autre possibilité d’attelage, l’atteler à un VTT permet de lui apprendre les différents ordres utilisés au trait. Plus classiques, le canicross et l'Agility lui permettent de dépenser son trop plein d’énergie et sont bénéfiques à son équilibre tout en développant sa complicité avec son maître.
Caractéristiques physiques du samoyède
Le samoyède est élégant. De taille moyenne, il dégage toutefois une impression de force, de souplesse, de dignité et d’assurance.
Son standard de trace précise également que les caractères sexuels doivent être nettement marqués.
Le pelage et les couleurs du samoyède
Sa fourrure polaire est abondante, épaisse, souple et dense. Le poil du Samoyède est double. Le sous-poil est doux, court et dense. Le poil de couverture est plus long, plus dur et droit.
Le poil doit former une collerette autour du cou et des épaules, encadrant la tête, surtout chez les mâles.
Sur la tête et la face antérieure des membres, le poil est court et lisse. Sur la partie externe des oreilles, le poil est court, dressé et doux. L’intérieur des oreilles doit être bien fourni de poils.
A l’arrière des cuisses, le poil forme une culotte. Dans les espaces interdigitaux doit pousser un poil de protection.
La queue doit être couverte d’un poil abondant. Chez la femelle, le poil est souvent plus court et de texture plus douce que chez le mâle. La robe de texture correcte doit toujours avoir un éclat brillant qui lui est propre.
La taille du samoyède
La taille idéale chez le mâle est de 57 cm, avec une tolérance de +/- 3cm.
Chez la femelle, la taille idéale est de 53 cm, avec une tolérance de +/- 3cm.
La tête du samoyède
Le crâne est large, sans être lourd et le stop est bien marqué. Ses oreilles sont tombantes. Son regard est d’une grande douceur.
Le stop est nettement marqué. La truffe est bien développée, de préférence noire. Son standard précise qu'à certaines époques de l’année, la pigmentation de la truffe peut pâlir pour donner ce que l’on appelle la « truffe de neige »( ou « truffe d’hiver ») ; cependant les bords de la truffe doivent toujours conserver une pigmentation foncée.
Les yeux sont de couleur brun foncé. Assez écartés, un peu obliques, en forme d’amande. L’expression est « souriante », gentille, éveillée et intelligente. Le bord des paupières est noir.
Le museau est fort et haut, à peu près de la même longueur que le crâne, allant en s’ amenuisant régulièrement vers la truffe. Il n’ est ni en sifflet ni lourd et carré.
Les lèvres, bien jointives, sont noires et assez épaisses. Les commissures des lèvres sont légèrement retroussées pour former ce que l'on appelle le « sourire du Samoyède » caractéristique.
Les oreilles sont droites, plutôt petites, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à l’extrémité. Elles doivent être mobiles, attachées haut. En raison de la largeur du crâne, elles sont bien espacées.
Les mâchoires présentent un articulé en ciseaux régulier et complet.
Le corps du samoyède
Le corps du samoyède est, selon son standard, de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le garrot est nettement marqué. le dos est d’une longueur moyenne, musclé et droit. Il est légèrement plus long chez la femelle que chez le mâle.
La queue est attachée assez haut. Quand le chien est en éveil ou en action, la queue est portée courbée vers l’avant à partir de la base, sur le dos ou sur le côté, mais au repos, il arrive qu’elle soit pendante. Elle atteint alors le jarret.
Entretien du samoyède
Sa fourrure exige un peu d'entretien. Il devra être brossé régulièrement afin d'éviter les noeuds et débarrasser la robe des poil morts et autres impuretés. Le rythme des brossages sera accentué en période de mue (automne et printemps) où le poil tombe davantage.
Si nécessaire, le samoyède sera lavé en utilisant un shampoing élaboré pour les chiens, leur pH étant différent du nôtre.
Maladies du samoyède
Le samoyède est un chien robuste et rustique. Il est toutefois concerné par la dysplasie. Il est également prédisposé à des maladies héréditaires pour lesquels des tests existent. Il est donc important de prendre le temps de choisir un éleveur sérieux, demander les résultats des tests génétiques et ceux des radiographies des géniteurs du chiot.
Autre maladie à laquelle il peut être confronté : le diabète.
Voici un exemple de frais vétérinaires pour soigner un Samoyède :
Diabète | environ 800 euros par an (traitement + contrôles) |
Conjonctivite
|
environ 150 euros |
Épillet
|
retrait sous anesthésie environ 250 euros |
Total pour un an | 1200 euros environ |
SantéVet
Leader de l'assurance santé animale