Origines du Loulou de Poméranie (Spitz nain)
Les Spitz allemands qui descendent du chien des tourbières de l’âge de la pierre « Canis familiaris palustris Rütimeyer » et des « chiens des cités lacustres » postérieurs sont la race la plus ancienne de l’Europe centrale et de nombreuses autres races en descendent. Dans les pays non germanophones, les Spitz nains sont également appelés Spitz poméranien* (Loulou de Poméranie).
Son nom vient de la province de Poméranie, aujourd'hui à cheval entre l'Allemagne orientale et la Pologne où la race était particulièrement développée.
Le nom de Loulou de Poméranie tend un peu à disparaître au profit du nom plus technique de spitz nain allemand ou, dans les pays francophones, du diminutif familier de « Pom ».
À compter de la moitié du XIXe siècle, le Loulou de Poméranie s'est répandu dans plusieurs pays européens. La reine Victoria est tombée sous le charme de la race, ce qui a contribué à la rendre davantage populaire.
En dehors des spitz allemands, on dénombre cinq autres variétés de spitz, toutes membres du groupe 5 de la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Tous sont beaucoup moins répandus que le spitz allemand :
- le spitz japonais
- le spitz de Norrbotten
- le spitz des Visigoths
- le spitz finlandais
- spitz italien
Caractère et aptitudes du chien Loulou de Poméranie
Le Loulou de Poméranie est un chien très affectueux. Proche de ses maîtres, il se montre câlins.
Malgré sa petite taille, c'est un bon gardien, car il prévient en présence d'étrangers et aboie manière assez forte parfois. Il ne faut surtout pas l'y encourager. Bien sûr sa taille n'est guère impressionnante et il ne faut pas compter sur lui pour repousser des intrus mal intentionnés !
L'éducation du Loulou de Poméranie
Avec son nez pointu et ses petites oreilles dressées, son air insolent et sa robe fournie au poil long, formant autour du cou une opulente crinière, il est vraiment adorable.
Le chiot Loulou de Poméranie doit être socialisé dès son jeune âge et son éducation menée dans les règles, car l'on a tôt fait de craquer devant sa frimousse et lui céder ses petits caprices. Dans tous les cas son éducation ne pose pas de difficulté particulière. Intelligent, il comprend vite ce que l'on attend de lui. Le jeu est un excellent moyen de lui apprendre les bonnes manières et de nouveaux ordres.
Le maître idéal pour un Loulou de Poméranie
Ce chien de toute petite taille est le parfait compagnon des personnes âgées : ses besoins d'exercice sont modérés et quelques jeux suffiront à les combler.
C'est aussi l'ami des enfants, véritable boule de poils toujours prête à s'amuser. Les petits devront en revanche le respecter, cela va de soi.
Un citadin, une personne seule, même âgée, ou une famille s'entendront avec ce chien facile à vivre.
Comme il est peu encombrant et, contrairement à ses ancêtres chiens de traîneau, ne réclame pas de vastes espaces, il pourra se plaire dans un appartement.
Caractéristiques physiques de la race Loulou de Poméranie
La hauteur au garrot de ce chien est de 21 cm avec une tolérance de +/- 3 cm. Le standard de race précise par ailleurs que chaque variété de grandeur du Spitz allemand nain/poméraniens doit avoir un poids correspondant à sa taille.
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure gonflée par un abondant sous-poil.
Les Spitz allemands nains/poméraniens ont un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté et un sous- poil ferme et court, épais et ouaté.
La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté). Le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos.
Le cou et les épaules sont couverts d'une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente et la queue est touffue.
Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement.
Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
De grandeur moyenne, la tête du Spitz, vue de dessus, est la plus large dans sa partie postérieure et va en s’amenuisant en forme de coin jusqu'à la pointe du nez. Le stop est modérément à bien marqué, jamais abrupt.
La truffe est petite et ronde, de couleur noire pur ; néanmoins marron chez tous les Spitz marron.
Le museau :n’est pas trop long, ni grossier ni pointu et bien proportionné par rapport au crâne . Les lèvres ne se recouvrent pas. Elles sont bien tendues et ne font pas de pli à la commissure. Leur pigmentation est noire, néanmoins marron chez tous les Spitz marron.
Les joues sont délicatement arrondies sans être saillantes.
Les yeux sont de grandeur moyenne, de forme légèrement en amande et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée, marron foncé chez tous les Spitz marron.
Les petites oreilles du Spitz sont attachées haut, relativement proches l'une de l'autre, triangulaires et pointues ; elles sont toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.
De longueur moyenne, le cou, large à l'insertion entre les épaules, a une nuque légèrement galbée. Sans fanon, il est couvert d'une collerette en forme de crinière.
Le dos doit être court que possible, droit, ferme. La poitrine est profonde et bien bombée.
La queue est attachée haut et de longueur moyenne ; très touffue, elle est dressée dès sa racine, rabattue vers l'avant et roulée sur le dos, sur lequel elle s'appuie fermement. Une double boucle à l'extrémité de la queue est acceptée.
Les couleurs sont : le Blanc, noir, marron, orange, gris ombré, autre couleur. Chez le spitz blanc, la robe doit être d'un blanc pur, on tolère les nuances
Pour la robe du Spitz noir, le sous-poil et la peau doivent être également de couleur foncée. En surface, la couleur est d'un noir laqué sans trace ni tache blanche ou d’une autre couleur.
La robe du Spitz marron doit être marron foncé également réparti et uniforme.
La robe du Spitz orange doit être également répartie et uniforme dans une nuance moyenne. Les taches blanches à la poitrine, aux pieds et au bout de la queue sont tolérées.
Entretien du Loulou de Poméranie
Malgré les apparences, son pelage ne nécessite pas d'entretien particulier, hormis un bon brossage régulier pour éviter la formation de noeuds et éliminer les impuretés. Il pourra être lavé dès que nécessaire.
L'utilisation d'une brosse à dents voire d'un doigtier ainsi que d'un dentifrice adapté pour les chiens permettront de lutter contre la formation de plaque dentaire.
Ses yeux et ses oreilles seront à inspecter également régulièrement et il devra, comme tout chien, être protégé contre les parasites internes et externes selon les recommandations du vétérinaire qui le suit.
Les activités physiques à faire avec un Loulou de Poméranie
Le spitz nain est un chien d'appartement. Toutefois, il a lui aussi besoin de se dépenser et d'avoir des contacts avec le monde extérieur. Des promenades et de grandes parties de jeu feront de lui le plus heureux des chiens... avec l'amour à lui apporter. Ce qu'il rend au centuple.
Maladies du Loulou de Poméranie
Les spitz nains peuvent souffrir de fractures osseuses, voire de luxation de la rotule,
L'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive) est une maladie qui peut également le toucher. Cette dégénérescence de la rétine qui peut entraîner la cécité),
Le Loulou de Poméranie peut également être victime de maladies cardiaques et de problèmes cutanés (eczéma, pyodermite...).
Attention à la prise de poids et à l'obésité. Pas de restes de table, des friandises avec modération et pas d'excès dans ses rations journalières.
Comme tous les chiens de petites races, le Spitz nain est sujet aux problèmes dentaires. Il est important d'inspecter régulièrement ses dents et de procéder à un brossage régulier qui ralentira la formation de la plaque dentaire (tartre).
Espérance de vie du Loulou de Poméranie
Le Loulou de Poméranie est robuste malgré sa petite taille. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans en moyenne.
Le prix d'un chiot Loulou de Poméranie en élevage
Il est important de choisir son chiot chez un éleveur ayant pignon sur rue. Les éleveurs sérieux produisent des chiots inscrits au LOF (Livre des origines français), gage de qualité.
Le prix d'un chiot Loulou de Poméranie en élevage s'établit entre 1 200 et 3 000 € voire un peu au-dessus en fonction des origines, et de la lignée à laquelle il appartient.
*Source : standard FCI n°97 / 13.12.2019
Santévet
Leader de l'assurance santé animalel
Photos : 123RF