Voyager avec son chat (ou son chien) en avion ne serait pas sans risque. Pour endiguer la multiplication des animaux perdus au sein des aéroports, un site a été créé.
« Une négligence totale des compagnies aériennes et des aéroports » envers les animaux qui voyagent en avion : tel est le constat établi par les créateurs du site chatsperdus.com, qui entendent se mobiliser activement contre les disparitions d'animaux entre l'embarquement et le débarquement.
« Nos chats ont été perdus entre le moment où nous leur avons confiés et la mise en soute dans l’avion », explique Cécile, administratrice du site Internet.
« Nous avons pu à ce jour relevé une dizaine de disparitions de chats et celle d’un chien. Mais il s’avère que ces drames arrivent très souvent ! Il faut que cette négligence cesse, nos animaux ne sont pas des objets que l’on peut perdre comme une valise ! », poursuit-elle.
Mettre en place une charte des transports
L’objectif premier du site est de dénoncer cet état de fait, d’aider ceux qui sont confrontés à la perte traumatisante de leur compagnon, mais surtout que soit rapidement établie une charte de transport pour les animaux.
A l’automne 2007, un groupe de travail a été créé au sein du service qualité d’ADP (Aéroport de Paris) : le groupe sécurisation des transports d’animaux.
Depuis cette date, les réunions se multiplient. Des actions et des mesures de bon sens sont mises en avant et des engagements sont pris.
Pour autant, les problèmes de disparitions, de pertes d’animaux à l’embarquement et au débarquement, subsistent et connaissent même selon chatsperdus.com un accroissement.
Une pétition a été mise en ligne sur le site ; elle a recueilli pour l’heure plus de 5 700 signatures. Chatsperdus.com propose par ailleurs un forum ainsi que des informations pratiques.
www.chatsperdus.com
SantéVet
Le spécialiste de 'assurance santé chien, chat et NAC
Photo : chatsperdus.com