Claude Pacheteau est rédacteur en chef du blog de Santévet. Il démystifie la santé animale avec expertise, offrant des conseils précieux en quelques clics.
Journaliste de formation, c’est à la faveur d’un remplacement en tant que secrétaire de rédaction à "La Semaine Vétérinaire", hebdomadaire destiné aux professionnels de la santé animale, que Claude Pacheteau découvre l’univers des chiens, des chats puis des espèces « montantes » devenant de plus en plus prisées que sont les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ensuite, les choses s’enchaînent au hasard des piges comme, par exemple, un dossier pour le mensuel "30 Millions d’Amis" sur « Les chiens au cinéma ». Un signe ! Et au hasard des rencontres.
Au départ, le mensuel "Atout Chien" (et ses hors-séries) pour lequel il occupera le poste de rédacteur en chef. En pleine ‘’mode’’ sur les molosses et les chiens dits « dangereux », il crée aux côtés d’Atout Chien : "Molosses News", puis "Bull & Dog News" ainsi que "Rottweiler News". Plongé dans l’univers des chiens, il écrira de nombreuses monographies de races pour différentes maisons d’édition : American Staffordshire Terrier, Bulldog Anglais, Shar-peï, Dogue Argentin, Cane Corso, Berger de Beauce, Rottweiler, Boxer, Cavalier King Charles, Malinois, Bouvier Bernois, Berger Allemand, Terre-Neuve, Bouledogue Français (en collaboration)… Sans oublier les chats : "Chats", un coffrets en 2 volumes qui sera traduit en anglais (Cats), une monographie sur le Ragdoll…
Ce sera ensuite une autre rencontre, celle avec Jérôme Salord, avec deux sites pour lequel il sera rédacteur en chef quelques temps. Ce n’était que les prémices d’Internet à l’époque, loin de ce que nous connaissons de nos jours… Jérôme Salord, il le retrouvera plus tard. Ce dernier, créateur et PDG de SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé animale, lui confie le poste de rédacteur en chef web et news à la direction marketing. Un poste dont il prend les fonctions en 2009 et qu’il occupe encore à ce jour, toujours avec la même passion qui l’anime.
C’est la diversité des thèmes qu’il est donné d’aborder dans ce secteur qui fait que Claude Pacheteau ne se lasse pas de l’univers des animaux de compagnie. « On y traite aussi bien de l’actualité que de l’éducation, de l’alimentation, du comportement, de l’entretien, des activités et disciplines sportives, des accessoires pour animaux de compagnie, etc. », explique-t-il. « Et, bien entendu, de la santé animale avec tout ce que cela peut comporter : prévention, maladies, avancées vétérinaires, assurances… ».
« La médecine vétérinaire n’a rien à envier à la médecine humaine. Et souvent, les pathologies sont les mêmes ou bien très proches. Je finis par me trouver toutes les maladies ! », conclut-il. Le comble pour un hypocondriaque !