Comment rafraîchir son chien quand il fait trop chaud ?
Une serviette mouillée sur le dos pour refroidir le corps de votre chien
Lorsqu’il fait très chaud et où que vous soyez (à la plage, en voiture lors d’un déplacement ou même à la maison), il est possible de mettre sur le dos de votre animal de compagnie une serviette humide que vous aurez préalablement mouillée avec de l'eau fraîche. Ou bien encore de passer un gant de toilette sur le corps de votre compagnon : sur la tête, le cou, le ventre… Dans tous les cas, évitez d’arroser votre chien avec de l’eau trop froide (glacée), comme on peut être tenté de le faire avec un tuyau d'arrosage. Celle-ci doit être « tempérée ». Cela pourrait lui provoquer un choc thermique.
Un manteau contre la chaleur !
Un manteau pour chien en plein été et en pleine chaleur ? Ce n’est pas que pour l’hiver et en protéger certains du froid. Il existe dans les boutiques spécialisées et sur celles de vente en ligne sur Internet des manteaux d’été. Ils sont légers et confortables et permettent d’assurer à votre petit compagnon entre 5 à 10 heures de fraîcheur.
Un brumisateur ou un ventilateur pour son bien-être
Un brumisateur tel celui que nous utilisons pour nous-même peut être un moyen supplémentaire d’apporter un peu de fraîcheur à son ami canin. Cela ne peut que lui faire du bien !
Un ventilateur peut être installé dans les pièces les plus chaudes. Néanmoins, veillez à ce qu'il ne soit pas directement orienté sur votre animal. Les courants d'air ne sont pas bénéfiques pour sa santé.
De l’eau fraîche, mais pas de glaçon dans sa gamelle !
Il est indispensable que votre petit compagnon s’hydrate correctement. De l’eau fraîche doit donc être en permanence à sa disposition. Lors d’un déplacement, il existe des gamelles pliables, des bols rafraîchissants ou bien encore des gourdes spécialement conçues, qui lui permettront de boire comme il se doit. Ne mettez pas à la maison ou ailleurs de glaçons dans la gamelle d'eau de votre chien. En effet, ceux-là sont susceptibles en passant dans la trachée d’étouffer votre compagnon ! Ou bien alors attendez qu’ils aient fondu avant de disposer sa gamelle au sol. Vous pouvez également multiplier les points d’eau pour l’inciter à bien s’hydrater.
Un tapis rafraîchissant pour votre chien
Il existe des tapis rafraîchissants là aussi disponibles en magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne. Ils sont destinés aussi bien à être placés à l’intérieur de la maison que dans les espaces extérieurs. Il en existe d’autres pouvant être utilisés lors des déplacements en voiture, lorsque votre petit compagnon est dans sa cage de transport, par exemple, à l’arrière du véhicule.
Une pièce au frais dans la maison en veillant aux dangers potentiels d’intoxication
Lorsqu’il fait chaud, permettez à votre chien de se reposer dans une pièce fraîche. Celle-ci peut être dotée d’un ventilateur, à condition qu’il ne soit pas trop bruyant et que votre compagnon n’en ait pas peur ! Quoi qu’il en soit, si vous choisissez une pièce carrelée comme la salle de bains ou la cuisine, veillez à ce que votre ami canin n’ait pas accès à des produits alimentaires (chocolat…), ménagers, pharmaceutiques, de beauté, etc. afin d’éviter tout risque d’empoisonnement ou d’intoxication. De même, au garage, dans une cave ou une buanderie, mettez hors de portée tous les produits dangereux que l’on peut y stocker : insecticides, engrais de jardin, allume-barbecue, antigel….
Des sorties aux heures les moins chaudes
Que ce soit en ville, où le bitume peut être très chaud, que sur la plage où là aussi le sable est brûlant, faites en sorte de sortir votre chien aux périodes les moins chaudes de la journée. Cela impose de décaler les heures de balades, mais est nécessaire en cas de fortes chaleurs. Dans tous les cas, veillez également à éviter tous les efforts trop violents pour votre compagnon. Les longues promenades devraient être faites tôt le matin ou tard le soir. De plus, certaines activités sont déconseillées en période de canicule.
Couper ou non les poils de son chien ?
Chez les individus à poils longs ou mi-longs, il est éventuellement possible de procéder à une « coupe d’été ». Mais il faut garder à l’esprit que les poils du chien ne protègent pas que du froid mais aussi de la chaleur et des éventuels coups de soleil ! La coupe ne doit donc pas être trop courte.
Certaines races ne peuvent pas être toilettées, mais en revanche, elles perdent beaucoup leurs poils. De ce fait, le simple brossage de leur fourrure permet d'éliminer les poils morts et leur procure une sensation de fraîcheur.
Une glace pour votre chien
Fabriquer des friandises glacées permet de s'assurer que son petit compagnon s'hydrate correctement. Il existe de nombreuses recettes :
- Un bouillon de volaille ou de bœuf fondu dans de l'eau peut être disposé dans des moules à glaçons puis mis au congélateur.
- Un petit peu de yaourt mélangé à de l'eau permet de motiver votre chien à boire davantage. Soyez tout de même prudent car de nombreux individus ne digèrent pas le lait de vache. Leur proposer trop de produit laitier pourrait leur provoquer des troubles digestifs.
- En cas de perte d'appétit, fabriquer des friandises glacées à base de viande hachée ou de nourriture humide, est une bonne solution pour les motiver à s'alimenter et à s'hydrater par la même occasion.
Pour les chiens qui aiment se baigner
Certains animaux apprécient à se rafraîchir dans un point d'eau. Pour leur proposer un petit moment de plaisir, installez une piscine pour chien. Un petit bassin fera également très bien l'affaire.
Si vous avez l'occasion d'aller au bord de la mer ou près d'une rivière, vous pouvez proposer à votre petit compagnon de se tremper les pieds. Cela participera efficacement à faire baisser leur température corporelle, leurs glandes sudoripares étant situées sous leurs pieds. Si vous vous baignez avec votre compagnon, équipez-le d'un gilet de sauvetage pour assurer sa sécurité.
Et si votre chien est sous traitement ?
Si votre compagnon souffre d’une maladie chronique telle qu'une insuffisance cardiaque ou rénale par exemple, votre vétérinaire pourra être amené parfois à modifier et adapter son traitement. Cela est pris en charge par l’assurance santé animale de votre chien. Pensez à lui demander conseil. Avec l'assurance Santévet, faites-vous rembourser jusqu'à 100% de vos frais vétérinaires, en cas de maladies et d'accidents ! Consultez nos offres et demandez votre tarif personnalisé. une demande de devis est gratuite et sans engagement.
Comment les chiens transpirent-ils en été ?
Nos amis canins ne transpirent pas comme nous les humains. Pour se rafraîchir, ils halètent. C'est un comportement naturel tout à fait normal. Malgré cela, d'autres circonstances leur provoquent ce comportement. Il est tout de même nécessaire de s'assurer que tout va bien.
Tout notre corps transpire, contrairement à nos petits compagnons. Ces derniers évacuent leur trop-plein de chaleur seulement par le dessous de leurs coussinets, là où se situent leurs glandes sudoripares. C'est pour cette raison qu'il est intéressant de leur immerger les pieds en cas de fortes chaleurs.
Le coup de chaleur en cas de canicule
Ne jamais laisser son animal de compagnie dans une voiture
Laisser son petit compagnon, chien ou chat, dans sa voiture peut lui être fatal. La température monte très vite. Elle peut atteindre les 70 ou 75°C. Pensez qu'un véhicule stationné à l'ombre ne le restera pas toujours. De plus, la température peut devenir insoutenable.
Si vous croisez un animal en danger enfermé dans un véhicule, la loi vous autorise sous certaines conditions à briser la fenêtre pour le sauver.
Symptômes d'un coup de chaleur
Un coup de chaleur chez votre animal de compagnie peut être mortel. C'est une urgence vitale qui nécessite une prise en charge rapide. Voici quelques symptômes :
- La température de votre animal de compagnie sera très élevée. Celle d'un chien est habituellement autour des 38°C. Si elle monte au-dessus de 40.5°C, il a de la fièvre, il est en danger.
- Ses muqueuses ont changé de couleur et sont gonflées.
- Il salive excessivement.
- Il présente des signes d'apathie, il peut vomir et convulser. Son pronostic vital est engagé.
Que faire ?
Un coup de chaleur chez un animal de compagnie est une urgence vitale. Il est nécessaire de se rendre au plus vite chez son vétérinaire. Pour transporter votre petit compagnon, vous pouvez l'enrouler dans une serviette fraîche et humide.
Votre professionnel de santé mettra en place un traitement pour lui éviter un œdème cérébral, une insuffisance rénale ou des troubles cardiaques. Des séquelles irréversibles peuvent apparaître en cas de coup de chaleur.
Savoir comment rafraîchir son chien peut lui sauver la vie. Connaître quelques astuces peut lui procurer un bien-être essentiel pour un confort de vie bien mérité. Sa santé doit être une de vos priorités.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Pixabay