Quelles races de chiens sont incompatibles avec les chats

Les animaux ont tous des caractères uniques. La race peut être un facteur, mais elle ne détermine pas strictement le comportement. On relève cependant quelques prédispositions chez certaines races de chiens, qui seraient incompatibles avec les chats en raison de leur tempérament et de leur instinct naturel. Les critères génétiques sont parfois à prendre en compte lorsque vous voulez faire cohabiter un chien et un chat ensemble.

S'entendre comme chien et chat

Cette expression française du XVIe siècle fait référence à l'animosité naturelle qu'il y aurait entre un chien et un chat. Depuis cette époque, force est de constater aujourd'hui que de nombreux chiens et chats cohabitent ensemble sans aucun problème. Mais l'adoption d'un nouveau compagnon n'est pas un projet à prendre à la légère : adopter un chien quand vous avez déjà un chat, ou l'inverse, peut créer de réelles tensions si vous n'êtes pas vigilant.

Avant de faire votre choix, prenez un temps de réflexion. Déterminez les capacités de votre logement et le caractère de votre animal. Les deux réunis doivent pouvoir avoir chacun leur espace.

Si vous décidez de procéder à une adoption dans une association ou un refuge, vous pouvez directement demander des informations et des conseils aux professionnels sur place. Ils peuvent vous orienter vers un animal qui dispose d'un caractère adapté à votre compagnon. Chaque petit résident dispose généralement d'une fiche personnelle avec sa tolérance aux autres animaux.

Accorder l'âge de vos animaux peut également aider à rendre la cohabitation plus facile, même s'il arrive que les femelles qui ont mis bas adoptent elles-mêmes plus facilement des chiots ou des chatons.

Races incompatibles : une cohabitation difficile avec certains chiens ?

chien contre chat

Au fil des siècles, on s'est aperçu que tous les chiens n'étaient pas nécessairement les ennemis des chats. Si certaines races de chiens semblent présenter des instincts plus incisifs envers les chats, il ne s'agit pas d'une généralité.

En plus du caractère individuel d'un chien, son éducation et son environnement sont des éléments importants dans cette appréciation des félins.

Par exemple, une race dite « incompatible » avec les chats peut très bien se montrer amicale si le chien a été pris très jeune et qu'il a grandi avec un chat.

La race n'est qu'une indication, de la même manière que certains Huskys préfèrent se prélasser au soleil que courir dans le froid. Pourtant, quand on parle de cohabitation difficile, il ne s'agit pas seulement d'hostilité, mais aussi de stress possible.

Si votre chat est du genre craintif, indépendant et à la recherche de calme, adopter un chien dynamique qui aime jouer en permanence pourrait le déprimer à court et long terme.

À titre d'exemple, les chiens de berger ont dans leurs gènes le besoin de surveiller et contrôler les autres animaux. Ils peuvent donc se montrer collants avec les chats, limiter leur espace ou leurs mouvements, voire les poursuivre.

Pour certains de nos amis félins, ce genre de caractère peut avoir des conséquences sur leur bien-être, alors assurez-vous que vos deux animaux soient compatibles.

Le constat est le même pour les races de type Terriers, Lévriers, Beagles ét Épagneuls, ou encore par exemple les Bassets Hounds, les Beagles, qui sont généralement des chiens de chasse pouvant considérer les chats comme des proies. Pour d'autres races telles que le Bichon frisé ou Maltais, le Jack Russel, c'est plutôt le côté nerveux du chien qui peut poser problème.

Pourtant, des races exubérantes comme le Labrador ne posent généralement aucun souci, et les petites races comme le Boston Terrier sont connues pour leur complicité avec les chats.

Tous les Terriers ne sont donc pas nécessairement incompatibles avec les chats, de la même manière que tous les chiens de chasse ne sont pas une menace pour les félins. Les chiens de chasse étant par ailleurs des chiens à éduquer minutieusement, leur éducation jouera un rôle énorme sur leur comportement avec le chat. Autrement, un Lévriern'aura aucun problème à s'acclimater à un chat si la rencontre se fait correctement.

Les races compatibles : Cavalier King Charles, Carlin, Golden Retriever, Caniche, Border Collie, Terre-Neuve...

cohabitation chien et chat

Pour autant, si certaines races de chiens sont considérées comme incompatibles, d'autres sont recommandées pour la cohabitation avec un chat. C'est notamment le cas du Cavalier King Charles, du Carlin, du Golden Retriever, du Caniche, du Border Collie, du Terre-Neuve, et d'autres petites races.

Si votre chat n'est pas trop territorial, le Carlin et le Golden Retriever seront les compagnons idéals. Cette race de chien s'adapte facilement et est affectueuse, douce et gentille. Il faut toutefois veiller à ne pas le délaisser pour votre deuxième boule de poils : le Carlin demande beaucoup d'attention, comme le Golden Retriever et le Cavalier King Charles.

En ce qui concerne les Border Collies et les Beagles, ce sont des chiens de meute qui aime intégrer d'autres animaux à la leur. De belles ententes peuvent naître entre les Border Collies, les Beagles et nos amis félins, si le tempérament de ces derniers ne s'avère pas trop solitaire. 

Quant aux Caniches, quelle que soit leur taille, ils s'entendent facilement avec les humains et les autres animaux. Le Berger allemand, de son côté, est considéré comme l'une des races de chien les plus amicales avec les chats.

Et si vous avez un doute sur la race de chien à prendre pour vivre en harmonie avec les chats, le Caniche est tout conseillé. C'est généralement une solution sûre puisque sa socialisation est plus simple, même si chaque chien et chaque chat est différent et qu'il existe toujours des exceptions

Préparer l'arrivée d'un nouvel animal : comment les habituer à vivre ensemble ?

Accueillir un nouveau chien ou un nouveau chat chez soi, ce n'est pas rien. Les animaux sont des membres de la famille, alors comme avec les enfants, cela demande de la préparation et une bonne aptitude à s'adapter.

Selon l'animal que vous souhaitez introduire dans votre foyer, les précautions à prendre ne seront pas exactement les mêmes. Un chat à la maison, par exemple, mettra plus de temps à concéder son territoire si vous adoptez un chiot ou un chien adulte.

Avant de prendre la décision d'adopter un autre petit compagnon, assurez-vous que tous les points importants aient été abordés au préalable : que vont devenir vos animaux si vous partez en vacances car il faut trouver des solutions pour faire garder son chien et faire garder son chat. Mais également à long terme ? Si vous avez déjà fait le tour de la question, alors penchez-vous sur l'agencement des lieux.

Chaque animal doit pouvoir disposer de son propre espace pour s'y sentir en sécurité. Par exemple, les gamelles du chat ainsi que les litières du chat sont à mettre à distance de la nourriture du chien.

Si vos deux animaux s'entendent bien, vous pourrez progressivement rapprocher les gamelles. À terme, ils devraient même pouvoir manger ensemble s'ils se sentent suffisamment en confiance l'un avec l'autre.

Instaurer un climat de confiance entre le chien et le chat

 

chien et chat ensembleLa première rencontre est toujours un moment délicat car personne ne peut prévoir comment elle va se dérouler. Un chien avec un comportement calme peut se montrer tout-à-coup excité de se faire un nouvel ami.

S'il est adulte et discipliné, vous aurez moins de mal à le canaliser et à lui demander de bien se comporter. Mais dans le cas contraire, son jeune âge pourrait rendre la première rencontre compliquée.

La socialisation est une étape essentielle pour que la cohabitation entre chien et chat se déroule bien. Il s'agit d'organiser des rencontres, d'abord courtes puis progressivement plus longues, pour que l'un s'habitue à l'autre.

Lors d'une première rencontre, les experts en comportement canin ou félin conseillent de commencer par une approche olfactive : les deux animaux doivent pouvoir se sentir pour faire connaissance.

Si cela se passe bien, autorisez le contact visuel. Ils vont pouvoir se jauger et vous verrez si l'un est plutôt curieux, craintif, ou impatient.

Si cette étape se déroule bien, alors vous pouvez les faire se rencontrer. Il y a de fortes chances pour que la première fois ne se passe pas comme prévue, mais vous pouvez récompenser un bon comportement et corriger les accès de violence.

Voici quelques conseils supplémentaires pour que la relation entre vos deux animaux se passe bien :

- laissez la possibilité à votre chat de pouvoir se réfugier quelque part au calme, idéalement en hauteur.

- Ne délaissez pas un animal pour un autre : un chien demande plus de présence et d'attention, mais votre chat pourrait aller uriner à des endroits stratégiques pour se venger s'il est jaloux.

Comment savoir si un chat et un chien s'entendent bien ?

chien et chat qui s aiment

Heureusement, l'animosité entre chien et chat est davantage une croyance populaire qu'une réalité. Même s'il n'existe pas de recette miracle et qu'il s'agit généralement d'une question de temps avant que vos animaux ne se tolèrent ou s'apprécient, il y a des démonstrations d'affection qui ne trompent pas.

Comment savoir si mon chien joue avec le chat, s'il est agressif, ou s'il l'aime ?

Si vos deux animaux jouent ensemble, alors vous pouvez vous assurer qu'ils sont déjà de bons amis. Mais parfois, la frontière entre le jeu et la bagarre est mince, et il arrive qu'il faille s'interposer.

Si vous voyez votre chien s'incliner ou prendre des positions exagérées, alors il est dans le jeu. S'il montre les dents ou commence à grogner, alors il ne joue plus. Si votre chat feule ou montre les griffes, alors il ne joue pas non plus.

En revanche, si vous voyez que le chien transporte le chat dans sa gueule, pas de panique : c'est la preuve que les deux se font confiance.

Comment leur apprendre à laisser l'autre tranquille ?

Le chat ne se dresse pas aussi bien que le chien, ce qui peut être difficile au quotidien pour apprendre à votre félin à mieux se comporter. Cet animal solitaire et territorial aura tendance à faire la sourde oreille.

Si vous le punissez, le sermonnez, l'intonation devra être importante pour qu'il comprenne que son comportement n'est pas acceptable.

Mais bien souvent, ce sont les chiens qui vont embêter les chats, en essayant de les poursuivre ou de les couvrir d'une attention que les chats tolèrent rarement. Veillez à ce que votre chien connaisse les ordres de base et soit apte à s'arrêter quand vous le lui ordonnez.

Et surtout, récompensez-le quand il obéit bien. Si votre chien insiste, alors il est aussi possible qu'il s'ennuie et qu'il ait besoin de jouer et de se dépenser : profitez-en pour faire sa promenade.

chien et chat qui jouent ensemble

Au bout de combien de temps se fait la cohabitation entre un chat et un chien ?

Il n'existe pas de réponse universelle à cette question car chaque animal est différent. Comme les humains, il arrive que deux animaux aient le coup de foudre et s'adoptent mutuellement lors de la rencontre. Parfois, cela peut prendre des heures, mais aussi des jours, des mois, voire des années. 

C'est pourquoi il est important de prendre tous les paramètres en compte avant d'adopter un nouvel animal. Même si vous pouvez les aider à se tolérer, vous ne pourrez pas les forcer à s'aimer. Si vous pensez qu'il y a un risque entre vos deux animaux, vous pouvez faire appel à un expert qui pourra vous donner de bons conseils pour la cohabitation selon le profil de vos animaux.

 

En conclusion :

Quelles sont les races de chien incompatibles avec les chats ? Il est difficile de mesurer précisément le degré de compatibilité d’une race de chiens avec les chats. Mais des tendances se dégagent. Certaines races, de nature, sont considérées comme plus compatibles avec les chats. Si vous avez un chat à la maison et que vous souhaitez adopter un chien ou inversement, prenez un temps de réflexion et penchez-vous sérieusement sur la question. Car imaginez la présence d’un chien incompatible avec le caractère de votre chat et toutes les situations irritables qui peuvent en découler ! L’espace disponible est aussi un aspect à prendre en compte. Consultez un professionnel si vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix.

 

Santévet

Lerader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF / DR