Bichon frisé

  • Taille femelle
    23 à 27 cm
  • Taille mâle
    25 à 30 cm
  • Poids mâle
    5 à 6 kg
  • Poids femelle
    4 à 5 kg
  • Couleur
    Blanc pur
  • Poil
    Fin, soyeux et ondulé, avec des boucles d'environ 10 cm de long
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risques de maladies
    Allergies, eczéma, tartre dentaire, tares oculaires, troubles articulaires
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage régulier (quotidien si possible !), lavage mensuel pour qu'il conserve sa blancheur, toilettage tous les trois mois

 

Le bichon à poil frisé est un petit chien vif et gai issu du bichon maltais (à poils longs) et du barbet, cousin du caniche. Cette petite boule de poils blancs tire-bouchonnés est extrêmement sociable et facile à vivre. Chien de compagnie idéal, le bichon frisé est capable de ressentir les moindres émotions de son maître auquel il est très attaché. Attention à ne pas le confondre avec le Coton de Tuléar !

Origines du Bichon frisé

Le bichon frisé serait le fruit du croisement entre le Bichon maltais et un autre petit chien, le Barbet. Le premier est un chien d’origine méditerranéenne connu depuis la Rome antique. Le second est un chien d’eau parfois appelé épagneul d’eau, ancêtre du caniche auquel il a également légué son poil frisé !

Connu depuis le 14e siècle dans le bassin méditerranéen, le bichon frisé serait originaire d’Espagne, et plus précisément des îles Canaries. Il y aurait gagné sa première appellation, le bichon de Tenerife, du nom de la plus grande île de l’archipel.

Particulièrement populaire durant la Renaissance, ce petit chien docile investit rapidement les cours européennes, d’Angleterre jusqu’en Espagne. On le retrouve même dans des tableaux de Goya. En France, il apparaît au 16e siècle et ne tarde pas à gagner ses lettres de noblesse. Puisqu’il ressemble à un petit barbet, on l'appelle « barbichon », surnom qui devient « bichon » une fois raccourci. En quelques années, il devient le chien de compagnie favori des notables et des rois de France, de François Ier à Henri III.

Son image noble souffre malheureusement de la Révolution française. Le bichon frisé perd en popularité au cours des décennies suivantes, avant de retrouver les faveurs de l’aristocratie sous Napoléon III, au 19esiècle. Au début du 20e siècle, c’est en tant qu’animal de rue qu’il connaît le succès. Il est alors le compagnon favori des organistes de rue et des artistes de cirque.

En dépit de sa longue histoire, ce petit chien enjoué a bien failli disparaître. L’arrivée de la Première Guerre mondiale bouleverse la société, faisant disparaître la quasi-totalité des élevages. La survie de la race est en grande partie due à un éleveur belge qui se bat pour la préserver. Pari gagné en 1933, année durant laquelle la France reconnaît officiellement le bichon frisé. Il connaît un regain de popularité dans les années 70.

Caractère et aptitudes du Bichon frisé

Caractère du Bichon frisé

Le bichon frisé est réputé pour être le compagnon idéal à tous les âges. Vif et très joueur, gai et facétieux, il est toujours plein d’entrain. Il aime jouer avec les enfants ou d’autres animaux, mais aussi se faire câliner.

Ce petit chien espiègle est pourtant de nature calme et docile, à la fois gentil et attachant. Très sociable, il s’adapte facilement à son environnement et se montre aussi à l’aise avec sa famille qu’avec des étrangers. Il est curieux, ne redoute pas le changement et est rarement malade en voiture. Il aboie peu et n’a pas besoin de grands espaces.

Sa nature sociable fait en revanche du bichon frisé un vrai chien de compagnie, supportant mal la solitude. Très attaché à ses maîtres, il a besoin de vivre au contact de sa famille, humaine ou animale. Il peut perdre sa joie de vivre s’il reste seul trop longtemps. Intelligent et doté d'une excellente mémoire, ce compagnon espiègle peut aussi bouder pendant un long moment, si son maître le trahit ou le déçoit... avant de repartir pour de folles parties de jeux avec lui.

Aptitudes du Bichon frisé

Inutile d’essayer de le transformer en chien de garde ou en chien de chasse, ce n’est pas son truc. Encore une fois, le bichon frisé est un chien de compagnie : il peut avertir d’une arrivée, mais ne pourra jamais garder une maison.

En contrepartie, il s’adapte facilement à son cadre de vie. Il peut être aussi heureux dans un petit appartement que dans une grande maison avec un extérieur. Tant qu’il bénéficie de sorties quotidiennes, vivre en intérieur lui convient parfaitement.

C'est un animal de bon caractère, au comportement social irréprochable. Il est facile à éduquer, même sans expérience. En combinant douceur et fermeté, vous en ferez un compagnon bien élevé en toutes circonstances ! Vous pourrez l'emmener partout où la présence des chiens est autorisée. Il ne se fera pas remarquer.

L’astuce SantéVet : Il existe des formations en ligne pour savoir comment éduquer son chien. En dépit de sa nature docile, le bichon frisé, comme tous les chiens, doit être éduqué. À défaut, il peut développer un mauvais caractère ou prendre une position dominante.

Le maître idéal pour un Bichon frisé

Le bichon frisé est un chien de compagnie parfait. Il convient à des maîtres expérimentés comme à une première adoption, à tous les âges. Il est idéal en appartement comme en maison, avec ou sans extérieur. Son unique exigence est la proximité : pour le rendre heureux, vous devez pouvoir être avec lui. En cas d’absences régulières de plus de quelques heures, prévoyez-lui un compagnon de jeu.

Amour et tendresse, voilà ce que doit être capable de donner le maître idéal à son chien, sans oublier les promenades et les jeux. Dénué d'agressivité, le bichon frisé adore la compagnie des enfants avec lesquels il se montre particulièrement joueur. Il s’épanouit tout autant avec les personnes âgées, auprès desquelles il trouve tendresse et douceur.

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, le bichon frisé s’y adapte généralement sans mal, chats inclus. Dans ce cas, procédez aux présentations en douceur et progressivement, sa sociabilité naturelle fera le reste.

Les activités à faire avec un Bichon frisé

La petite taille du bichon frisé ne l'empêche pas de faire preuve d'une énergie débordante. C’est un chien peu sportif, mais joueur et dynamique : une sortie quotidienne et des jeux en intérieur suffisent à le canaliser. Si vous en avez l’occasion, testez les parcours d’agility, le bichon frisé en est friand et s’avère très doué. À l’intérieur, donnez-lui des jouets pour chien, afin qu’il puisse se défouler, surtout s’il vit en appartement.

À savoir : Le bichon frisé a une petite bouche. Il est tentant de lui donner de tout petits jouets à mordre et à mâcher. C’est pourtant l’inverse : choisissez absolument des jouets solides et assez gros, afin d’éviter qu’il ne les avale... Par exemple, des animaux en plastique résistant, ou même un ballon !

Caractéristiques physiques du Bichon frisé

Le pelage du Bichon frisé

La spécificité du bichon frisé est justement le poil bouclé qui lui a valu son nom. Celui-ci est fin, long de 7 à 10 cm environ, soyeux et en tire-bouchon. En dépit de reflets tirant du crème jusqu’au gris ou à l’abricot, sa robe est généralement d’un blanc pur. Ce qui le fait ressembler à une peluche ou à un petit nuage ! Ses oreilles tombantes sont elles aussi recouvertes de poils frisés, tout comme sa queue recourbée, mais non enroulée.

Bonne nouvelle, le bichon frisé ne perd quasiment pas de poils. Il ne subit pas de mues, seuls les poils morts tombent de son pelage. Ce qui simplifie la corvée de ménage de ses propriétaires… Son poil fin peut s’emmêler et demande à être brossé, mais la brosse permet aussi de ramasser les poils morts pour leur éviter de tomber au sol.

Attention ! Vous lirez parfois que le bichon frisé est une race dite hypoallergénique… Or, dans les faits, aucune race de chiens ou de chats n’est réellement hypoallergénique (cf. : Association des Allergologues et Immunologues du Québec, 2016). Certaines sont simplement connues pour déclencher peu ou moins de réactions chez les personnes allergiques.

Si vous souffrez d’allergies légères et envisagez d’adopter un bichon frisé, il est conseillé de consulter votre allergologue au préalable. Une mise en contact avec un chien adulte est ensuite indispensable pour contrôler l’apparition éventuelle de symptômes.

La taille et le poids du Bichon frisé

Le bichon frisé est un petit chien. Il mesure jusqu’à 30 cm et pèse environ 5 kg, avec un écart de quelques centimètres et d’1 à 2 kg entre mâle et femelle. La différence est imperceptible.

La tête du Bichon frisé

Le regard du bichon frisé est très expressif avec ses petits yeux ronds en boutons, bruns à noirs et bordés de noir. La truffe est elle aussi arrondie. Sa couleur bien noire tranche avec le pelage blanc immaculé de sa jolie tête ronde.

Entretien du Bichon frisé

Le toilettage du Bichon frisé

Si le bichon frisé perd peu de poils, il faut en revanche entretenir son pelage. Pour éviter les nœuds et entretenir ses bouclettes, il a besoin d’être brossé idéalement tous les jours. Sa couleur blanche nécessite elle aussi un minimum d’entretien : comptez un lavage mensuel avec un shampooing pour chien.

Comme chez nombre de petits chiens, les canaux lacrymaux du bichon frisé ont tendance à se boucher. Ses yeux doivent être nettoyés une fois par semaine à l’aide de sérum physiologique. S’ils coulent, essuyez-les délicatement. 

En prévention, le brossage des dents une fois par semaine est également recommandé dès le plus jeune âge. Le geste est rapide, sans rinçage avec un dentifrice adapté et permet de prévenir la gingivite ou les abcès.

Enfin, les oreilles du bichon frisé doivent être entretenues : un nettoyage régulier aide à prévenir les infections, et les poils doivent y être coupés. Sans quoi, comme souvent chez les petits chiens, ils peuvent encombrer le canal auditif. Il ne faut pas non plus les nettoyer trop souvent : demandez conseil à votre vétérinaire. 

À noter : Vous pouvez choisir d’emmener votre chien de compagnie chez un toiletteur, de le toiletter vous-même ou de combiner les deux. Une coupe régulière chez le toiletteur est tout de même recommandée. Elle permet de dégager les yeux, les oreilles ou les pattes, mais aussi de prendre soin du pelage en profondeur. Le toiletteur peut également tailler les griffes si besoin, entre deux passages chez le vétérinaire.

L’alimentation du Bichon frisé

Une alimentation équilibrée à base de croquettes de haute qualité, qui aident à limiter la formation du tartre, est indiquée. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations en fonction du niveau d’activité, de l’âge et des pathologies. Le bichon frisé est, cependant, peu sujet à la prise de poids.

À savoir : le bichon frisé est un chien de petite taille, il n’est donc pas concerné par les problèmes de dilatation-torsion de l’estomac.

Maladies du Bichon frisé : l’eczéma et les allergies

Malgré son allure de petit chien de salon, le bichon frisé est une race rustique à la santé robuste.

Il peut néanmoins souffrir de certaines affections comme l’eczéma, parfois lié à une réaction allergique cutanée. Il peut s’agir d’une dermatite allergique ou atopie, caractérisée par des éruptions de boutons, démangeaisons, rougeurs, gonflements… Elles apparaissent suite à un contact avec une substance allergisante (acariens, poils, pollens, moisissures, aliments…).

Prenez contact rapidement avec votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes.

Les autres maladies du Bichon frisé

Le tartre dentaire

Le bichon frisé est, comme tous les petits chiens, sujet au dépôt de tartre dentaire, potentiellement responsable de gingivites, d’abcès ou du déchaussement des dents. Un brossage régulier permet d’en limiter l’accumulation, donc la formation de la plaque dentaire. Votre vétérinaire peut procéder à un détartrage qui est souvent nécessaire plus ou moins régulièrement au cours de la vie du chien. 

À savoir : le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

Les tares oculaires

Le bichon frisé présente parfois des problèmes de santé au niveau des yeux, comme la cataracte (maladie du cristallin) ou la dystrophie cornéenne, souvent héréditaires.

Les troubles articulaires

Cette race de chien peut être touchée par la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou MLCP, aussi appelée nécrose aseptique de la tête fémorale. Cette pathologie atteint l’articulation de la hanche et peut provoquer des douleurs faisant boiter le chien. 

La luxation de la rotule est également une affection fréquente. Elle peut se soigner par une intervention chirurgicale.

Frais vétérinaires à prévoir pour un bichon frisé

Même si votre bichon frisé est en pleine forme, il vous faut prévoir un budget soins vétérinaires adapté. 

Voici le budget estimé pour soigner un chien qui souffre d’allergies, d’eczéma ou qui nécessite un détartrage :

Bichon_frisé_exemples_frais_vétérinaires

A rajouter : les vaccins, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), la stérilisation, etc…

 

Vous aimez les petits chiens de compagnie aux allures de peluche ? Retrouvez plus d'informations sur le Bichon maltais, le Coton de Tulear, le Shih Tzu et le Westie.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF