Races de chiens qui restent petits

 

De plus en plus de propriétaires se tournent vers des chiens de “petit format” qui semblent moins “encombrants” et moins coûteux en termes d'énergie et de finance. Toutefois, petit ou grand, chaque canidé présente un caractère et des besoins spécifiques qu'il est bon de connaître avant d'adopter. Pour vous aider à faire votre choix, voici 15 races de chiens qui restent petits. 

Quel chien reste bébé ?

Aucun ! Tous les chiens atteignent le stade adulte : ils ne restent pas chiots. Simplement, certains canidés de petites races gardent toute leur vie une bouille de bébé et certains autres sont précisément issus de croisements réalisés afin de séduire des maîtres en quête de ces profils. C'est ainsi le cas du Pomsky, un chien de taille petite à moyenne non reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui est le fruit du croisement entre un Husky sibérien et un Loulou de Poméranie

Toutefois, il convient de rester prudent face à cet engouement : cette tendance à la miniaturisation ne doit pas être développée au détriment de la santé du chien. 

Chiens de petit taille : avantages et inconvénients ?

Un chien de petite taille offre plusieurs avantages  :

  • il est moins cher à nourrir qu'un grand chien,
  • il coûte moins cher en budget prévention santé,
  • il se montre plus maniable pour les soins quotidiens,
  • le traitement de ses déjections est moins contraignant,
  • il est plus facile à tenir en laisse, 
  • il est aisément transportable,
  • il est plus facilement accepté dans les locations de tourisme,
  • il est plus facile à câliner,
  • s'il a tendance à être destructeur, il fait moins de dégâts qu'un grand chien,
  • son espérance de vie est plus longue que celle des moyennes et grandes races.

Côté inconvénients :

  • un petit chien est souvent moins sportif qu'un grand, 
  • il peut aussi se montrer plus fragile en termes de santé,
  • certaines petites races aboient beaucoup,
  • certains petits chiens se montrent caractériels et peu sociables. 

Quelle race de chien reste toujours petite ?

1. Bichon (frisé, havanais, maltais) : un petit chien à poils longs

Le bichon est un petit chien sympathique proche de son maître. Le bichon frisé et le bichon havanais mesurent 25 à 30 cm au garrot et ne dépassent pas 6 kg tandis que la taille du bichon maltais varie entre 21 et 25 cm pour un poids de 3 à 4 kg. Si le bichon frisé et le bichon maltais possèdent une fourrure d'un blanc pur, la robe du bichon havanais peut être de couleur blanche, crème, beige, brun clair, grise ou noire.

Le bichon frisé présente une légère ressemblance avec le Caniche Toy qui a sensiblement la même taille (24 à 28 cm) alors que le Caniche nain et le Caniche royal sont plus grands. Toutefois, le caniche possède de grandes oreilles portées sur les joues et un long museau. Le bichon est un petit chien vif et joueur et un excellent compagnon pour les enfants. 

Petit chien bichon

2. Cairn terrier : un chien de petite taille très malin

Le Cairn terrier mesure 28 à 31 cm au garrot et pèse 6 à 8 kg. Son poil dur et dense est sable, bringé, fauve, gris clair ou gris foncé. Ancêtre du Westie, c'est un petit chien actif et intelligent qui peut se montrer têtu en termes d'obéissance. Le chiot doit donc être éduqué avec bienveillance mais fermeté pour en faire un excellent chien de compagnie. 

3. Chihuahua : le plus petit chien du monde

Considéré comme le plus petit chien du monde, le Chihuahua est LE chien miniature à la mode de ces dix dernières années ! Haut de 16 à 21 cm, il affiche un tout petit poids de 1 à 3 kg et une énorme personnalité. À poils courts ou longs, il porte toutes les couleurs de robes sauf le merle. Vif et enjoué, le Chihuahua s'avère un excellent chien de compagnie à condition de l'éduquer fermement mais avec douceur pour éviter qu'il prenne le dessus. Par sa très petite taille, il peut être sujet à des problèmes de santé. 

4. Coton de Tuléar : un excellent petit chien de compagnie

Le Coton de Tuléar est le compagnon idéal des enfants comme des adultes ! De nature affectueuse, c'est un chien joyeux et sociable, très attaché à son maître. Côté caractéristiques physiques, le Coton de Tuléar mesure 26 à 28 cm au garrot pour un poids de 4 à 6 kg. Son pelage blanc comporte quelques taches grises ou fauves sur les oreilles. 

5. Jack Russel : un mini chien à la maxi énergie

Chien de chasse qui s'illustre particulièrement dans le pistage du sanglier et du renard, le Jack Russel a un énorme besoin d'exercice. Pour cette raison, il est peu recommandé en tant que premier chien tant il a besoin d'un maître ferme pour canaliser son trop plein d'énergie. Son pelage blanc aux taches noires et feu signe la caractéristique physique de ce chien de petite taille. Chien joueur, le Jack Russel saura vous séduire par sa gaieté surtout au moment de partir en promenade !

Le conseil de Santévet : veillez à offrir à votre chien de petite taille une éducation bienveillante mais ferme comme à un grand chien. La surprotection et la grande permissivité, souvent observées dans l'éducation des petits chiens, amènent, en effet, des problèmes de comportement et de socialisation. 

6. Lhassa apso : un petit chien intelligent 

Vous l'ignoriez peut-être mais le Lhassa apso était un très bon chien de garde des temples et des monastères bouddhistes. Il en a gardé un sens aigu de l'alerte en même temps qu'une méfiance vis à vis des inconnus et qu'un instinct très protecteur envers sa famille. Haut de 25 à 28 cm au garrot pour un poids de 5 à 8 kg, c'est un petit chien de nature affectueuse. 

7. Pékinois : un petit chien de famille

Le Pékinois est petit chien joueur au caractère facétieux qui n'a pas un grand besoin d'exercice. Contrairement à la plupart des canidés, il n'est pas adepte de la promenade et lui préfère le farniente sur un coussin moelleux. Haut de 15 à 20 cm au garrot pour un poids de 5 à 6 kg, le Pékinois est reconnaissable à ses caractéristiques physiques atypiques : ses yeux globuleux et son nez écrasé. Sa longue fourrure nécessite un brossage et un toilettage réguliers pour éviter les noeuds. 

Petits chiens Pékinois

8. Petit brabançon : un mignon petit chien belge

Issu de croisements successifs entre le Smousje, un petit ratier bruxellois,  le Carlin et le Cavalier King Charles, le Petit brabançon mesure 23 à 28 cm au garrot et pèse 3 à 6 kg. Son faciès atypique de petit clown rappelle celui du Carlin et correspond parfaitement à son humeur de petit chien joyeux et de nature affectueuse. Intelligent et sociable avec ses congénères, le Petit Brabançon se montre amical avec les enfants et apprécie une maison avec jardin plutôt qu'une vie en appartement. 

9. Scottish terrier : un élégant chien toy

Raffiné et distingué, le Scottish Terrier est un chien de petite taille (25 cm au garrot et 8 à 10 kg). Son poil dur et rêche doit être régulièrement toiletté pour une silhouette harmonieuse et une petite barbichette so chic ! Toutefois, le Scottish terrier n'est pas qu'un chien d'exposition. Il s'est particulièrement illustré en tant que chien de chasse aux gibiers fouisseurs (blaireaux, renards, etc.) avant de devenir un chien de compagnie. Il en garde un grand besoin d'exercice mais aussi un caractère têtu, même chiot, qui nécessite une éducation douce mais ferme. 

10. Shih Tzu : un petit chien calme

Avec ses allures de petit lion, le Shi-Tzu est un chien craquant et une véritable boule de poils lorsqu'il est chiot. Haut d'environ 25 cm au garrot, son poids est de 4 à 8 kg. Sa longue fourrure dense peut présenter de multiples couleurs du blanc jusqu'au noir et peut être unicolore, bicolore ou tricolore. Côté caractère, c'est un petit chien joueur, toujours de bonne humeur et débordant d'amour : le Shi-Tzu est donc parfait en tant que premier chien. Un entretien régulier du poil est, toutefois, à prévoir pour lui garder son toucher doux et soyeux. 

11. Spitz nain : un chien miniature au grand coeur

Aussi appelé Loulou de Pomeranie, le Spitz nain a, lui aussi, des allures de petit lion avec son poil long et particulièrement abondant autour de la tête qui rappelle la crinière du roi des félins. Sa robe, généralement marron à orange se décline en blanc, en noir et dans des nuances de gris. Sa taille au garrot varie de 21 à 24 cm au garrot pour un poids plume de 1,5 kg à 2 kg. Côté caractère, le Spitz nain est doux et affectueux et s'avère un bon chien de garde. Comme tous les Spitz, il peut s'avérer un peu têtu et nécessite une éducation ferme dès son plus jeune âge. 

12. Teckel : un petit chien rustique

Chien de chasse émérite, le Teckel est un petit canidé doté d'une énorme personnalité.  Haut de 15 à 22 cm au garrot pour un poids de 3,5 à 9 kg, ce chien de petite taille à l'aboiement rauque possède un poils ras, long ou dur. Sa robe peut être unicolore, bicolore, arlequin, panaché ou bringée. Côté personnalité, le Teckel est un chien intelligent, malicieux et de nature affectueuse. Il s'avère un excellent chien de compagnie. 

13. Welsh corgi : so british comme le Cavalier King Charles

À l'instar de son populaire compatriote, le Cavalier King Charles, le Welsh corgi nous vient tout droit d'Angleterre. Il a, notamment, été popularisé par la reine Elisabeth II qui vivait entouré de ses petits chiens courts sur pattes. D'une taille de 25 à 30 cm au garrot, le Welsh corgi est un chien lourd et imposant qui pèse 10 à 15 kg. Pembroke ou Cardigan, ces anciens chiens de berger sont, aujourd'hui, de formidables chiens de compagnie.

Petit chien Corgi

14. Westie : un petit chien robuste

Petit chien énergique, le West Higland terrier, plus familièrement appelé Westie, est un petit chien joueur et espiègle qui n'en garde pas moins son caractère têtu de terrier. Haut d'environ 27 cm au garrot pour un poids de 7 à 10 kg, il possède une fourrure blanche caractéristique qui demande un brossage et un entretien régulier. Attention au voisinage : le Westie est un parfait chien de garde à l'aboiement facile !

15. Yorkshire Terrier : un petit chien de poche

Chien miniature d'environ 20 cm au garrot pour un poids inférieur à 3 kg, le Yorkshire Terrier est un petit chien adorable si son caractère de terrier est bien cadré grâce à une éducation ferme. Il devient alors un excellent compagnon qui s'adapte autant à une maison avec jardin qu'à la vie en appartement avec des promenades quotidiennes. Attention, le Yorshire terrier est prédisposé à certains problèmes de santé comme la luxation de la rotule. 

Quels sont les problèmes de santé des petits chiens ?

Leur espérance de vie étant plus longue que les grands chiens, on pourrait penser que les chiens de petite taille sont protégés des maladies. Toutefois, si quelques-uns sont particulièrement robustes, les petits chiens peuvent aussi rencontrer des problèmes de santé. Ainsi, le Teckel et le Welsh corgi possèdent dans leurs gènes un caractère spécifique lié à leur miniaturisation : la chondrodysplasie (raccourcissement des membres).

Celle-ci est source d'arthrose, de discopathies intervertébrales et de dysplasie de la hanche. La luxation de la rotule concerne également quelques-uns des petits chiens tandis que les yeux globuleux de certaines races à la mode peuvent provoquer des infections oculaires. La souscription d'une assurance santé chien vous permet de bénéficier d'un remboursement des frais vétérinaires en cas de maladies et d'accidents mais aussi d'un budget prévention. 

Chihuahua, Jack Russel, Shih-Tzu, quelle que soit la race choisie, informez-vous sur les caractéristiques et les besoins de chaque petit chien. Il est, en effet, important de lui offrir un mode de vie adapté pour favoriser son épanouissement. À noter que la petite taille des canidés ne signifie pas qu'ils présentent moins de besoins qu'un grand !