Un véritable comédien ! Voici ce qui caractérise le Jack Russell, ou Jack Russell Terrier, que l’on a pu voir au cinéma dans les films The artist ou encore aux côtés de Jim Carrey dans le film The Mask. Vif, facétieux et très doué pour produire des tours, ce chien de petite taille cumule bien des qualités même s'il peut se montrer têtu à éduquer.
Origines du Jack Russell Terrier
L'ancêtre du Jack Russell Terrier, Anglais
La race de chien Jack Russell Terrier naît au cours de la seconde moitié du 19e siècle sur l'initiative de John Jack Russell, un révérend anglais de la région du Devonshire en Angleterre.
Ce dernier, passionné par la race, que l'on nomme "terriers" étant donné leur facilité à s'introduire dans ces trous étroits, et chasseur régulier, avait pour but d'obtenir un chien de chasse qui serait expert de la chasse au renard.
Ces races de terriers ont la capacité d'aller sous terre pour forcer les renards à en sortir afin de poursuivre la chasse à courre ; l'objectif était donc d'améliorer leurs aptitudes dans ce domaine. On comprend d'emblée la signification des fox-terriers, le mot anglais fox se traduisant en Français par "renard".
Justement, en 1850, la race souche naît à partir d'une femelle Fox-Terrier que le révérend avait adoptée. Dénommée Trump, elle était de couleur blanche et dotée de taches de couleur brune autour des yeux.
Jack Russell ou Parson Russell Terrier ?
Après des années de croisements et de sélections, John Russell parvient à donner naissance à une lignée à laquelle il donne son nom, le Jack Russell Terrier ; une variété demeure, le Parson Russell Terrier. Le Jack Russell Terrier est plus court sur pattes et un peu plus long de corps que le second.
L'engouement pour la race n'a pas cessé depuis la fin de la Première Guerre mondiale en Angleterre mais aussi en Europe, en raison des qualités de ce toutou anglais pour la chasse.
Les deux variétés de la race Russell Terrier évoluent au fil du temps en gardant deux standards assez similaires malgré une corpulence et une taille différentes.
Le Jack Russell Terrier, de lignée australienne
Le destin du Jack Russell s'est poursuivi ensuite en Australie qui a introduit la race souche afin de peaufiner la race Jack Russell Terrier, notamment grâce aux actions du Jack Russell Terrier Club d'Australie (Australian National Kennel Council - ANKC) fondé en 1972. L'idée était conserver la corpulence et le tempérament du toutou anglais.
Les Russell Terrier sont reconnus par le Kennel Club anglais en 1990 qui publie un standard officiel intitulé « Parson Jack Russell Terrier » que la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I) accepte de façon temporaire.
C'est en 1999 que le titre "Parson Russell Terrier" est fixé par le Kennel Club. Il faut attendre deux ans supplémentaires pour que la FCI reconnaisse officiellement la race.
Quant à la race Jack Russell Terrier, non reconnue pour le club britannique, elle est reconnue par l'ANKC en 1991.
Quatre ans plus tard, l'Australie dépose une requête auprès de la FCI pour la reconnaissance de la race Jack Russell. Finalement, le standard australien est validé en 2000.
Fondé en 1990, le Club du Jack Russell Terrier gère les deux variétés de Terriers : Jack Russell et Parson Russell Terrier ; l'une de lignée australienne, la seconde de lignée anglaise.
Jorkie, chien hybride issu du Yorkshire Terrier et du Jack Russell Terrier
Créée récemment, la race Jorkie, appelée aussi Jorkie Russell, est née du croisement entre un Jack Russell et un Yorkshire Terrier.
Pesant entre un peu plus de 4 kg et jusqu'à 7 kg, ce canidé peut mesurer entre 20 et 25 cm. Il possède l'affection du Yorkshire et l'énergie légendaire du Jack Russell.
Quant à son poil, il peut être court comme celui du Jack Russell ou mi-long comme celui du petit toutou Yorkshire.
Cette race hybride est très appréciée de par son tempérament convivial et entraînant.
Caractère et aptitudes du Jack Russel Terrier
Un caractère vif et de grandes aptitudes pour le Jack Russel Terrier
Le Jack Russell est connu pour être un chien doté à la fois d'une grande vivacité et d'une grande intelligence. Certains individus sont également connus pour être sujets à l'hyperactivité, ce qui requiert une bonne maîtrise de son éducation sur le long terme.
Ceci n'empêche pas qu'il fasse un compagnie de vie parfait pour une famille avec enfants tant il se montrera liée à ces derniers.
De par son intelligence et son courage, le Jack Russell apprend vite et peut développer de nouvelles aptitudes.
Leur agilité et leur curiosité rend les jeux riches en acrobaties et les balades riches en découvertes. Sans oublier que la race Jack Russell Terrier est très sociable, débordant de gentillesse et toujours prêt pour l'interaction, ce qui permet de favoriser l'apprentissage.
Est-ce que le Jack Russell Terrier aboie beaucoup ?
Le Jack Russell Terrier est considéré comme un bon chien de garde car il est toujours attentif. Sa grande énergie fait qu'il peut être amené à aboyer beaucoup car il souhaite informer ses proches de toute présence inhabituelle.
On le doit certainement à son passé de chien de chasse à courre puisqu'il aboyait pour signaler la présence de gibiers.
Le Jack Russell peut aussi faire ses vocalises par ennui ou justement parce qu'il est très excité.
Vous devez avoir conscience de ce fait pour mener à bien son éducation.
Est-ce que le Jack Russell Terrier est un animal affectueux ?
A cette vivacité et cette intelligence, s'ajoute la grande affection du Jack Russell Terrier qui rend la vie vraiment douce et apaisante à ses côtés. Fidèle, le petit canidé sera proches des siens au fil du temps et n'hésitera pas à se montrer expressif chaque jour.
Comme bon nombre de chiens, il perçoit aussi les émotions humaines et il saura vous réconforter s'il sent que quelque chose ne va pas.
Le maître idéal pour un Jack Russel
Comment se comporter avec un Jack Russell ?
Le maître idéal devra être présent pour son Jack Russell Terrier qui a besoin de présence autant pour son besoin d'activités que pour son besoin d'attention.
C'est pourquoi vous pouvez prévoir des sessions de cani cross, des puzzles pour canidés, des recherches d'objet ou encore de l'agility, des activités qu'il saura pratiquer avec aisance et motivation !
Par ailleurs, ce chien de petite taille doit être sorti chaque jour, au cours de balades en ville comme en pleine nature.
Toutes ces activités ont pour objectif de le garder en bonne santé générale et de canaliser son énergie.
De par le caractère vif et vitaminé du Jack Russell, vous devrez vous montrer rigoureux, patient et alerte depuis son premier jour à vos côtés et au fil du temps.
L'éducation ferme peut tout à fait être bienveillante et elle aura pour avantage de construire une relation saine avec votre compagnon à quatre pattes.
Une éducation bienveillante va de pair avec les récompenses au travers de mots à répéter, de friandises à distribuer et de caresses à donner.
Enfin, le Jack Russell Terrier s'adresse plutôt à des maîtres qui ont de l'expérience avec les chiens. Si vous êtes novice en matière d'éducation canine, ne prenez pas le risque d'adopter une race de chien telle que le Jack Russell Terrier car il requiert vraiment des connaissances avancées.
Quels sont les défauts d'un Jack Russell ?
Le Jack Russell Terrier exprime toute son énergie et ses aptitudes en extérieur. Ce qui peut être problématique car il peut se montrer un brin destructeur, creusant des trous par exemple. Tous les animaux de passage seront de potentiels passe-temps : de quoi perturber le rythme des chats et des oiseaux alentours.
Ce comportement destructeur peut aussi se faire en intérieur si vous vous absentez trop souvent, cette race n'aimant pas la solitude.
Par ailleurs, étant donné sa nature aventurière et son passé de chien de chasse, veillez bien à clôturer votre jardin si vous en avez un afin d'éviter tout risque de fuite. Moralité, vous devrez rester vigilant en le surveillant régulièrement.
Doté d'une petite dose d'espièglerie, le Jack Russell Terrier peut se montrer têtu côté écoute. Faire appel à un éducateur pourra être bénéfique si tel est le cas.
Il pourra vous apporter tous les conseils avisés et vous livrer des astuces afin de faire évoluer votre chien dès son plus jeune âge, notamment pour faire taire ce caractère légèrement obtus parfois.
Caractéristiques physiques du Jack Russel Terrier
On confond souvent les deux variétés de terriers, le Parson Russel et le Jack Russel. Bien que assez semblables, ils présentent de vraies différences, notamment la corpulence et la taille.
Corpulence, taille et poids du Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est un chien assez court sur pattes doté d'un corps allongé. Arborant une bonne musculature rendant son poitrail et ses épaules larges, ce petit chien dynamique et souple peut mesurer de 25 à 30 cm au garrot (contre 31 à 38 cm pour son cousin) et peser entre 5 et 6 kg (contre 5 à 8 kg pour le Parson), ce qui lui vaut d'avoir un corps bien proportionné. A noter que la corpulence des femelles Jack Russel Terrier est plus fine.
D'une manière générale, mâles et femelles ont une grande agilité qui leur permet toujours de s'incruster dans les terriers, non pour la chasse mais pour assouvir leur besoin de découvertes !
Fier et toujours en activité, le Jack porte la queue haute et droite.
Quant à sa tête, elle est de forme triangulaire avec des yeux charmants et vifs en amande et des oreilles qui ont tendance à retomber.
Le pelage et la robe du Jack Russell Terrier
Le pelage du Jack Russell est court et il peut être dur ou doux selon l'individu. Toujours est-il que le poil est lisse et que le petit Jack porte une jolie barbichette.
Sa robe est blanche avec des taches de couleur noire et feu et il n'est pas si systématique qu'il porte un masque tricolore sur le visage.
Entretien du Jack Russell Terrier
Le toilettage du Jack Russell Terrier
Grâce à son poil court, c'est un petit chien plutôt facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit et vous pouvez utiliser un gant à picots au lieu d'une brosse afin de faciliter le passage entre ses poils.
En revanche, c’est un chien qui peut perdre ses poils toute l’année et encore plus pendant la mue de printemps et d’automne. Vous devrez donc multiplier les séances de brossages lors de ces périodes fastes.
Par ailleurs, vous pouvez laver votre chien avec un shampooing adapté. Pensez à bien le sécher après son bain car il n’a pas de sous-poil et craint le froid !
Sans oublier le nettoyage des oreilles, des yeux et l’hygiène dentaire afin de réduire le risque d'accumulation de tartre.
L’alimentation du Jack Russell Terrier
La nourriture du chien dépend de son activité physique, de son âge et de son état de santé.
Etant donné sa petite taille, il peut être concerné par l'embonpoint.
Veillez à lui administrer une alimentation adaptée et n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de choisir des croquettes de haute qualité correspondant à votre toutou.
Espérance de vie et maladies du Jack Russell Terrier
On estime l'espérance de vie du Jack Russell Terrier entre 13 et 15 ans. Ce qui représente un joli chemin de vie mais tout dépendra de la santé et du rythme de vie de votre compagnon.
Même s’ils sont très actifs et que la plupart de ces chiens savent se réguler, certains peuvent devenir assez gloutons et développer des problèmes d'obésité.
Les autres maladies du Jack Russell
Le Jack est aussi prédisposé à certaines maladies héréditaires liées à des problèmes neurologiques comme l’ataxie spinocérébelleuse. Cette pathologie entraîne des pertes d’équilibre et des difficultés à coordonner les mouvements.
Le petit Terrier peut également être atteint de troubles oculaires tels qu'une luxation du cristallin.
Nous l'avons mentionné mais l'hyperactivité chez le Jack est clairement identifiée et elle peut devenir une pathologie à part entière chez cette race;
Au-delà, le Jack Russell est connu pour ses allergies dermatologiques (eczéma, dermatite atopique), qui provoquent des démangeaisons, des rougeurs et parfois des croûtes sur la peau du chien.
Enfin, son enthousiasme et ses bonds légendaires peuvent aussi provoquer quelques traumatismes au niveau des membres, notamment avec un risque accru de luxation de la rotule. Souscrire une assurance santé pour chien permet de pouvoir faire soigner son Jack Russel sans se poser de question et d'être remboursé jusqu'à 100 % des frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladie.
De quoi meurt parfois les Jack Russell Terrier ?
La race Jack Russell Terrier est prédisposé à la cardiomyopathie, une affection qui touche ces petits chiens dès l'âge de 10 ans. Elle fait partie des principales causes naturelles de décès avéré. Mais un contrôle régulier chez votre vétérinaire permettra d'anticiper.
Nous pouvons aussi citer la maladie du système nerveux central pouvant avoir une incidence sur sa motricité, la myélopathie dégénérative.
Cette dernière survient en général à l'âge adulte, aux alentours des 8 ans. Là encore, vous pouvez faire un suivi avec votre vétérinaire et améliorer le confort de votre canidé si jamais la maladie s'installe.
Enfin, lors des promenades en forêt au printemps, surveillez son pelage et sa bouche pour retirer les éventuelles chenilles processionnaires.
Ces chenilles étant particulièrement toxiques et urticantes, agissez avec prudence pour votre canidé et vous-même !
Prix d'un chiot Jack Russell Terrier d'élevage
Le prix d'un chiot Jack Russell Terrier issu d'un élevage professionnel et inscrit au LOF varie entre 900 et 1 300 euros en moyenne. Le coût dépendra de la lignée du chiot, de son âge, de son sexe ou encore de la réputation de l'élevage dans lequel vous l'achetez.
Si vous envisagez de faire l'acquisition d'un chiot Jack Russell Terrier destiné à faire des concours ou de la reproduction, le prix peut encore grimper jusqu'à 2 000 euros au moins.
Bien entendu, vous pouvez aussi décider d'acheter un chiot Jack qui n'est pas inscrit au LOF ou bien encore adopter un petit Jack adulte ou senior dans une association, ce qui représente un investissement financier moindre.
Le conseil de Santévet : soyez vigilant dans la sélection de l'élevage car c'est une race de chien à la mode. Prenez le temps d'en sélectionner plusieurs et de les contacter afin d'obtenir plus d'informations. Ensuite, allez les rencontrer afin d'observer leur travail. Les forum spécialisés peuvent aussi vous aider.
Frais vétérinaires à prévoir pour un Jack Russell Terrier
Etant donné les différents risques de pathologies ou maux liés au Jack Russell Terrier, nous avons dressé un tableau des principaux frais vétérinaires à prévoir tout au long de la vie de votre petit chien. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des cabinets vétérinaires et de leur expertise.
N'hésitez pas à demander des devis et à souscrire à des mutuelles selon l'âge de votre compagnon à quatre pattes afin d'amortir certains coûts.
Frais vétérinaires | Tarifs |
Détartrage | Entre 100 et 200 euros environ |
Bilan sanguin complet | 80 euros environ |
Consultation dermatologique |
Entre 60 et 120 euros |
Traitement antibiotiques et anti-inflammatoires |
Entre 20 et 50 euros |
Allergie et eczéma |
120 euros en moyenne |
Echographie du coeur |
Entre 50 et 120 euros |
Radiographie d'un organe |
Entre 40 et 60 euros |
Arthroscopie des articulations |
500 euros |
Opération de la luxation de la rotule |
Plus de 1 000 euros |
Scanner |
350 euros par zone |
Opération de la luxation du cristallin |
Plus de 600 euros en moyenne |
Santévet
L'expert en assurance santé animale
Photo : 123RF et Pexels