Comment faire garder son chat pendant les vacances ?
Il n'est pas toujours possible de laisser son chat seul ou de partir avec son chat en vacances. D'autant qu'il va devoir subir des trajets en voiture, ce qu'il n'apprécie peut-être pas et, que d'autre part, il va se retrouver confiné dans un lieu inconnu. C'est le cas pour les félins n'ayant pas le reste du temps accès à l'extérieur pour éviter le risque de fugue et celui de perdre son chat voire qu'il soit victime d'un accident, le plus terrible qui puisse arriver durant les vacances ! Sans compter que cela impose aux maîtres d'exercer une surveillance et génère chez lui du stress lors d''une période qui doit être normalement celle de la détente.
D'autres fois, ce peut être un déplacement professionnel, une obligation ou encore une hospitalisation qui oblige à trouver une solution de garde. Faire garder son chat peut s'avérer assez souvent plus facile que de faire garder un chiendont il faut assurer des sorties quotidiennes pour ses besoins mais aussi, selon l'animal, lui permettre de se dépenser. Un chien peut difficilement rester des journées entières seul.
De nombreuses solutions s'offrent à vous pour faire garder votre matou et partir l'esprit tranquille. Parmi celles-ci, il y a tout d'abord celles qui permettent de le faire gratuitement.
Comment faire garder son chat gratuitement ?
À domicile, faire appel aux voisins
Le chat est un animal territorial. Il n'apprécie pas spécialement le changement. Aussi, si le chat peut rester chez lui, c'est une bonne solution.
Peut-être avez-vous un voisin avec lequel lequel vous entretenez de bonnes relations et qui serait tout à fait prêt à venir chaque jour s'occuper de votre compagnon le temps de votre absence ?D'ailleurs peut-être le connaît-il un peu déjà, ce qui facilite les choses.
Faire appel à un voisin est une des premières solutions qui vient à l'esprit. S'il n'a rien contre les chats et si vous lui expliquez bien tout ce à quoi il doit penser, Vous n'aurez aucun souci à vous faire. il suffira de lui rappeler :
- la quantité des rations journalière de ses gamelles de croquettes ou de nourriture habituelle,
- le renouvellement des gamelles d'eau pour une bonne hydratation,
- l'entretien de la litière
- les petits gestes : brossage du poil, entretien des yeux, dents, oreilles...
- de consacrer un peu de temps pour jouer, câliner...
N'oubliez pas de laisser à la personne et lui communiquez :
- le carnet de santé ou passeport européen du chat,
- le numéro de l'I-CAD qui gère le fichier d'identification et qu'il faut contacter en cas de perte de l'animal comme suite à une fugue (on n'est jamais trop prudent),
- les contacts de votre vétérinaire voire des cliniques aux alentours y compris celles d'urgence,
- l'ordonnance des traitements en cours éventuellement,
- Des feuilles de soins, numéro de contrat et contacts utiles si vous avez souscrit une assurance santé pour chat.
Cette solution n'offre que des avantages. Votre petit compagnon y trouvera son compte puisqu'il ne sera pas chamboulé dans ses habitudes, ses repères. Au final, vous en sera quitte pour ce service rendu à ramener un souvenir de votre lieu de villégiature !
Ce peut être aussi un "prêté pour un rendu" et vous pourrez à votre tour rendre service à votre voisin, même s'il n'a pas d'animal de compagnie. Comme lors de son absence lui ramasser le courrier, arroser des plantes...
Amis, famille, collègues : faites le tour de vos connaissances
À défaut de voisins auxquels vous pouvez demander ce service, vous pouvez de le même manière faire appel à votre entourage : amis ou collègues de travail.
Eux aussi sont peut-être déjà venus chez vous ou y viennent assez régulièrement comme à l'occasion de repas et ils connaissent donc votre chat et inversement... s'il est de bonne composition et que leur présence ne le dérange pas !
Et si ce ne sont pas des personnes de votre entourage ou de vos connaissances qui viennent à la maison, l'autre solution est de leur confier votre compagnon. Là toutes les conditions devront être réunies pour le confort, le bien-être et la sécurité de votre chat. Vous aurez davantage de contraintes comme emmener le chat dans sa caisse de transport, faire suivre son coussin, ses jouets, son bac et la litière...
L'échange gratuit de garde entre particuliers : prête-moi ton chat !
C'est un service qui s'est développée et qui est aussi une solution simple, "conviviale" et économique. Vous confiez la garde de votre chat à un particulier qui en échange vous rendra à son tour le même service. En cherchant sur Internet, on trouve rapidement les plateformes proposant ce service. Comme tout mode de garde, en dehors de personnes que l'on connaît bien, il est recommandé de s'y prendre à l'avance afin de s'assurer que le courant passe bien et que la confiance s'installe.
Où laisser son chat pendant les vacances ? D'autres solutions
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une personne de disponible dans son entourage pour assurer la garde de votre félin. Il va falloir alors trouver un plan B. Après les solutions économiques, il va falloir envisager une garde payante.
Quels sont les tarifs ? Il y a de très nombreuses offres de services Tout dépend du budget dont vous disposez et de la durée de celle-ci. Dans tous les cas, il faut, rappelons-le dans ce cas aussi quelle que soit la solution choisie, s'y prendre suffisamment tôt car les meilleurs endroits et les meilleurs "plans" sont souvent réservés à l'avance.
Cela permet de rencontrer la personne qui va avoir en charge votre animal ou alors de se rendre sur place afin de s'assurer de la bonne tenue des lieux, où sera placé votre compagnon. Parfois, il a besoin impérativement d'être seul s'il ne s'entend pas avec ses congénères. Il faudra qu'on lui offre attentions et occupations. Vous avez repartir avec l'idée que votre petit compagnon sera entre de bonnes mains.
Faire appel à un cat-sitter
Les personnes proposant de garder des animaux sont appelées pet-sitters et le terme cat-sitter concerne celles qui ne proposent que la garde de chat (dog-sitter pour les chiens). ce sont les équivalents des Baby-sitters pour les enfants.
Soit le cat-sitter passe chaque jour à une fréquence que vous définissez avec lui, soit il s'installe chez vous le temps de votre absence.
Préférez pour votre tranquillité faire appel à un professionnel. Aujourd'hui, les offres de garde se multiplient. On peut trouver ces professionnels regroupés au sein d'associations ou de plateformes spécialisées.
Même s'il y a bon nombre de personnes de confiance à qui vous pourrez confier la charge de votre petit compagnon, il faut tout de même prendre certaines précautions. On ne confie pas ses clés à un inconnu !
N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels et si cela est possible lors d'une rencontre, observer comment votre chat se comporte en leur présence avant de vous engager sur une garde.
Un cat-sitter professionnel détient un certificat de capacité des animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD). Vous pouvez vérifier que celui que vous pensez retenir en est bien possesseur. Ce certificat atteste que son titulaire dispose de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie ».
Comme vous le feriez en faisant appel à un proche ou un voisin, prenez le temps de lui expliquer les petites habitudes et manies de votre compagnon et comment prendre soin de lui. Les cat-sitters sont dans leur grande majorité des passionnés de chats et/ou d'autres animaux domestiques et ils savent très bien prendre en charge le bien-être des animaux dont ils ont la garde.
Astuce : louer votre maison gratuitement contre la garde de votre chat !
Vous trouverez également sur Internet des plateformes qui proposent une solution d'échange : vous confiez votre maison ou appartement le temps de votre absence à une personne, un couple (retraités ou pas) qui s'occupera en contrepartie de votre compagnon. Cela fonctionne souvent (mais pas systématiquement) par abonnement annuel pour s'inscrire en tant que "locataire" ou "loueur" prêt à s'occuper d'un animal.
Une solution sollicitée par ceux qui n'emmènent pas leur chat en vacances et qui préfèrent que leur domicile ne soit pas vide en leur absence. Un excellente manière aussi de faire des économies pour les gardiens. Cela porte un nom désormais : le home-sitting et on y trouve des destinations dans de très belles maisons.
Les pensions, hôtels pour chats et familles d'accueil
Il existe d'autres solutions de garde payantes. Les pensions pour chat ont tendance à être en perte de vitesse du fait de la mauvaise idée que l'on peut s'en faire et de la concurrence dont elles souffrent avec les nouveaux systèmes de garde qui se développent.
La pension n'est pas une prison. Il y en a de très bien. Dès lors qu'elles sont bien tenues, propres, que les chats peuvent y évoluer en groupe s'il s'entent avec ses congénères ou bien avoir un maison, un coin "maison" individuel tout en bénéficiant d'attentions, on peut tout à fait faire confiance aux pensions
D'ailleurs, on ne parle plus de pension désormais mais d'hôtels pour chats. Certains sont aménagés comme le sont ceux dans lesquels nous résidons. Coin détente, aire de jeux, accès à l'extérieur parfois, coin repas, coin repos et sommeil, climatisation...
Il sera exigé que le chat soit à jour de ses vaccins, et qu'il soit correctement traité contre les parasites internes (vers) et les parasites externes (puces, tiques...). Au retour, s'il a côtoyé des congénères, il est recommandé de vermifuger de nouveau votre chat par précaution. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les traitements à effectuer avant et au retour de pension/hôtel pour chat. pensez aussi à inspecter votre félin afin de vous assurer de l'absence de parasites, de petites plaies, de gale des oreilles, cette maladie se transmettant très facilement entre chat.
Il est même parfois possible de prendre régulièrement des nouvelles de son chat, de recevoir des photos ou de le voir en live grâce à des caméras installées dans différents endroits de l'établissement. Un "plus" que l'on peut aussi désormais avoir avec les autres systèmes de garde grâce à nos portables.
À noter enfin que pour un grand nombre de systèmes de garde proposés sur Internet, vous pouvez également opérer un premier tri en vous aidant des systèmes d'évaluations donnés à chaque établissement ou chaque personne proposant de garder un chat. Chez les propriétaires de chats faisant appel à des services extérieurs, le bouche à oreille fonctionne très bien !
Éviter le stress de la garde ou de la pension
Tous les chats ne réagissent pas de la même manière, tout dépend de leur tempérament. Si votre chat est sensible et du genre à stresser, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire avant de le confier en garde à l'extérieur. Il existe des traitements contre l'anxiété chez le chat. Il est possible également d'utiliser des phéromones naturelles.
Si à l’inverse, votre chat est très indépendant et "cool" dans sa tête, vous pourrez l'habituer en douceur à votre absence avant votre départ. Cela fait aprtie de l'éducation du chat. Mais dans ce cas, vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire. Souvenez-vous simplement que tout changement chez le chat peut être source de stress et que tout doit donc se passer en douceur.
Combien de temps un chat peut rester seul ?
Cet animal n'aime pas le changement. Mais s'il doit rester seul chez lui, cela ne lui posera pas de problème. Quelques jours, un court week-end... mieux vaut opter pour cette solution plutôt que de le transporter et lui infliger des bouleversements auxquels il peut être très sensible.
En fait, on ne sait pas avec exactitude combien de temps un chat peut supporter de rester seul. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : âge, caractère, mode de vie habituel, relation qu'il entretien au quotidien avec son maître, etc. On a tendance à dire que 2 jours sans voir personne est le maximum que l'on doit faire supporter au chat si l'on n'a pas d'autre choix.
Le chat est tout d même un animal attaché à son maître et en être séparé peut le perturber. Au retour, certains chats qui n'ont pas appréciés d'être laissés seuls vous le feront savoir en boudant !
Garde et assurance responsabilité civile : ce qu'il faut savoir
La personne responsable d’un animal de compagnie est celle qui en a la garde . Donc si vous confiez votre chat à un ami ou un proche pendant vos vacances, c’est lui qui sera responsable des dommages qu’il pourrait causer.
Certes avec un chat, vous êtes moins exposé qu'avec un chien mais l'animal peut fuguer, créer un accident, casser quelque chose, griffer une personne cherchant à l'attraper, etc. L'assurance responsabilité civile couvre les dommages et préjudices causés à un tiers.
Il est conseillé de vous renseigner auprès de son assureur afin de vérifier quelles sont vos obligations. Parfois, selon les contrats, si la garde n'est que de quelques jours (2 jours par exemple), le propriétaire de l'animal en reste le responsable. Dans le cas contraire, c'est le gardien qui devra en assumer la responsabilité en cas de problème. Mieux vaut alors que, d'un côté, prévenir votre assureur que vous confier la garde d votre chat et que de l'autre côté la personne qui en aura la charge en fasse de même en prévenant sa compagnie qu'elle va avoir à assumer la garde d’un animal de compagnie.
Pour ce qui est des spécialistes des services de garde, il doivent normalement disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous vous leur poser la question.
Dans tous les cas, quel que soit le système de garde que vous choisissez, pensez à laisser le numéro de police et les coordonnées de l'assurance chatsi vous avez souscrit une formule. Même confié à une tierce personne, les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou demaladie durent le séjour de l'animal à l'extérieur seront pris en cgharge et remboursés.
De nombreuses solutions existent pour faire garder son chat. Gratuites ou payantes selon vos possibilités mais aussi pour vous assurer de laisser votre petit compagnon entre de bonne mains et partir l'esprit tranquille. Les moteurs de recherches en proposent de longues listes. ne perdez pas d temps pour prendre contact, ce qui vous permet de visiter les lieux où vous laisserez votre chat ou bien la personne à qui vous en confierez la garde, en dehors du cercle de vos connaissance.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF