L'éducation d'un chaton ou d'un chat adulte est-elle possible ?
Certes, un chat n'est pas un chien. Il n'empêche que comme tout animal de compagnie, il a besoin d'apprendre certaines règles à respecter.
Tout petit, sa mère a été la première à lui en inculquer. D'où l'importance pour mettre toutes les chances de son côté de choisir un chaton qui a été correctement socialisé. Un petit félin séparé trop tôt de sa mère a de fortes chances de développer des troubles du comportement en grandissant. Des comportements indésirables qui gâchent la relation avec l'animal.
Ceci étant, on ne choisit pas toujours un chaton. Il est possible d'adopter un félin adulte. Mais rien n'est perdu en matière d'éducation du chat.
Dans le cas du chaton qui va regagner votre foyer, tout se joue très vite. c'est à vous de ne pas céder dès le départ même si cette petite boule de poil est trop craquante ! Ce n'est pas être "méchant" que de vouloir "dresser" son chat dès lors que cela est fait avec justesse, sans brutalité.
Une chatte est-elle plus douce et donc plus facile à éduquer ? Pas sûr ! Chaque chat a son tempérament, son - petit - caractère. Ses origines, la manière dont il a été élevé, son mode de vie (s'il a par exemple accès à l'extérieur), mais aussi bien entendu la race à laquelle il appartient, sont autant de facteurs qui vont influer le comportement d'un chat. Donc un mâle peut être tout aussi, voire être plus doux qu'une femelle et inversement.
Il y a des chattes qui sont de vraies petites tigresses et des matous qui sont de bons "gros patauds" ! Sorti du caractère de chaque animal, il est tout à fait possible d'éduquer un chat. Avez-vous d'ailleurs eu l'occasion de croiser un maître promenant son chat en laisse ? C'est rare mais cela prouve bien qu'en respectant la nature de l'animal tout est possible. Ces chats ont été habitués petit à petit à porter un harnais. Tout d'abord de plus en plus longtemps lorsqu'ils le supportent bien à l'intérieur de la maison, puis pour les promenades dont ils sont par la suite devenus adeptes.
Comment éduquer correctement un chaton ?
L'éducation du chat n'est pas une chose difficile à mettre en place. Tout d'abord, c'est une relation de confiance qui doit s'installer entre le maître et son compagnon.
L'arrivée du chat, qu'il soit jeune ou adulte, dans son nouveau foyer doit se faire en douceur. Au sein d'une famille, tous les êtres humains composant le foyer devront lui laisser le temps de se familiariser avec les lieux et faire en sorte de ne pas l'effrayer, même si c'est pour le couvrir de caresses et le prendre dans les bras.
Permettez à votre chat d'avoir une sortie de secours si toutefois il cherche à se cacher. Il lui faut du temps pour s'accoutumer aux humains du foyer lorsqu'ils sont plusieurs, voire aux autres animaux de la maison. Ne cherchez pas à le retenir, au risque de vous faire griffer même si pour le chat il n'y a aucune intention de vous blesser et de vous faire mal.
Dressage et éducation du chat : quelle différence ?
Le mot "dressage" a une connotation péjorative. On utilise surtout ce terme pour le chien. Dresser un animal revient à lui imposer de vous obéir en utilisant parfois des méthodes"brutales". De nouvelles approches ont vu le jour et l'on met aujourd'hui en avant les mérites de l'éducation dite positive.
L'éducation positive est basée sur l'échange, la prise en compte des besoins de l'animal et le fait de récompenser les bonnes actions et ignorer celles indésirables. Cela peut tout à fait s'appliquer au chat. C'est en fait une sorte de philosophie pour les maîtres respectueux de leur compagnon et responsables et qui tombe sous le sens.
À quoi servirait d'être brutal physiquement ou verbalement avec un félin ? À rien, si ce n'est qu'à le rendre malheureux, ce qui n'est pas le but, et de courir le risque d'obtenir l'inverse de ce qui est recherché avec à la clé des troubles du comportement.
Les avantages de l'éducation positive
L'éducation du chat en employant la méthode positive consiste tout simplement à privilégier :
- les récompenses (friandises pour chat),
- les félicitations,
- les caresses.
On obtient mille fois mieux ainsi qu'avec des réprimandes. L'apprentissage se fait dans la bonne humeur.
Favoriser jeux et récompenses
Le jeu est un excellent moyen d'apprendre des ordres à son chat. Et rien de plus facile que d'amuser un chat ! Il ne faut pas s'en priver et accorder chaque jour un peu de son temps pour s'amuser avec son petit félin : partie de cache-cache, plumeau, bouchon fixé à une ficelle, jouets spécialement adaptés pour chat... les accessoires que l'on trouve dans le commerce ou à fabriquer soi-même ne manquent pas.
Soyez patient et ne cherchez pas à tout vouloir lui apprendre d'un coup. Terminez toujours vos séances d'éducation lorsque vous cherchez à lui apprendre quelque chose par une réussite et jamais sur un échec. Et encore et toujours : récompense, récompense, récompense quelle qu'elle soit.
Comment punir son chat ?
La punition doit toujours être justifiée. Elle doit intervenir lorsque le chat est pris sur le fait, sinon cela est contre-productif.
Un "non !" prononcé sur un ton ferme peut être utiliser pour indiquer au chat ce qu'il ne doit pas faire et le punir. On peut également lui mettre une petite tape sur les fesses ou tapoter doucement sur le museau.
Pour surprendre le chat qui fait une bêtise, l'utilisation d'un vaporisateur à eau ou un pistolet à eau donne de bons résultats. Surpris, le chat se dit qu'il ne vaut mieux pas recommencer et comprend vite. Un bruit sec, un coup de sifflet, un jet d'air venu pour lui comme de nulle part peut aussi lui faire peur et l'inciter à ne pas recommencer.
Les moments de plaisir doivent largement prédominer sur les réprimandes. Ces dernières doivent rester exceptionnelles et y avoir recours qu'en cas d'extrême nécessité. L'apprentissage des bonnes manières aura tout à y gagner. Des punitions à répétition pourraient stresser l'animal et être à l'origine de troubles du comportement, ce qui est à éviter.
Par quoi commencer ?
Litière : l'apprentissage de la propreté
Les chats sont rapidement propres et trouvent facilement le chemin de leur litière. L'apprentissage de la propreté chez le chat est donc grandement facilitée.
La litière du chat devra être placée dans un endroit calme. Par ailleurs, son entretien devra être régulier. Une litière qui n'est pas nettoyée, qui n'est pas propre peut conduire le chat à faire ses besoins en dehors de celle-ci. Si malgré l'entretien vous constatez que votre chat fait ses besoins hors de sa litière, que votre chat est ou devient malpropre consultez votre vétérinaire afin de s'assurer qu'il ne souffre d'aucune pathologie ou trouble du comportement.
Si plusieurs chats cohabitent au sein du foyer, prévoyez une litière par matou.
Nourriture, boisson : où disposer ses gamelles ?
La nourriture et la boisson devront être placées à distance de la litière du chat. Le chat est un petit mangeur mais aussi un petit buveur. En multipliant les points d'eau ou bien en investissant dans une fontaine à eau, cela encouragera le chat à boire afin d'assurer une bonne hydratation nécessaire à sa santé.
Plusieurs points de distribution pourront être répartis dans la maison aussi bien pour l'eau que pour l'alimentation. Il est possible de les placer en hauteur, là où le chat aura le droit et la possibilité de sauter. Cela peut être pratique lorsque qu'il cohabite avec un chien qui a la mauvaise habitude de venir lui manger ses croquettes !
Griffes sur les canapés, saut sur les tables, grignotage de plantes... Poser les interdits
Coups de griffes et morsures ne doivent pas être tolérés, Si cela se produit dans le cadre du jeu par exemple, ou bien lorsqu'on le manipule pour son entretien, il doit savoir se contrôler. Il doit pour cela avoir intégré ce que lui appris sa mère : l'apprentissage des autocontrôles.
Vous pouvez procéder comme le faisait sa mère s'il a été correctement socialisé : attrapez votre chaton par la peau du coup, sans le secouer, et en prononçant un "non !" fermement.
À vous de votre côtés d'éviter tout de même les gestes brusques, de le retenir contre sa volonté sans raison ou bien de le surprendre et lui faire peur. En cas de mauvaise réaction de la part du chat, cessez toute interaction avec lui.
Faire ses griffes est quelque chose de naturel pour le chat. Mais lorsque ce ont les meubles ou canapés qui en font les frais, c'est autre choses ! Il existe des griffions qui peuvent inciter le chat à les y faire. Mais aussi un arbre à chat sur lequel il pourra de plus sauter, aller se reposer, etc. On trouve de nombreux modèles dans le commerce et désormais "stylés" pour ne pas trancher avec votre décoration intérieure !
Vous pouvez également demandez conseil à votre vétérinaire. il existe des produits à base de phéromones naturelles qui incitent le chat à faire ses griffes dans des endroits choisis.
Pour éviter que le chat ne vienne gratter dans les pots de fleurs ou jardinières, la solution peut être de déposer des galets ou des peaux d'agrumes. Cela est d'autant plus nécessaire que certaines plantes sont toxiques pour le chat.
Pour éviter qu'il ne mâchouille les feuilles, même si elles ne sont pas dangereuses pour sa santé, il n'y a guère d'autre solution que de les rendre inaccessibles : soit en les changeant de place, soit en les enveloppant de grillage fin, ce qui n'est pas le plus esthétique !Tentez de lui proposer de l'herbe à chat.
Le laisser être manipulé
Apprendre au chaton à être manipulé, qui plus est par des personnes différentes, fait partie de la phase de soicialisation.
Plus tôt vous habituerez le chat à être manipulé, plus facile seront part la suite les séances de soins et d'entretien : brossage, coupe de griffes, nettoyage des dents, yeux, oreilles... Quant aux bains, la partie n'est pas gagnée ! Vous pouvez si besoin (il s'est sali, il est infesté de puces...) laver votre chat en prenant certaines précautions.
Dans tous les cas, restez calme et prenez garde aux réactions du chat. Coup de griffes ne sont pas à exclure même chez le mieux élevé des félins.
L'habituer à son sac ou caisse de transport
Un voyage pour les vacances, un rendez-vous chez le vétérinaire : vous devrez placer le chat dans sa caisse de transport ou sac de transport. Ce qu'il n'apprécie pas toujours, loin de là, et encore faut-il pouvoir l'attraper. À la simple vue du sac ou de la caisse, certains chats ont vite fait d'aller se cacher, et vous pouvez toujours les appeler, même en tentant de ruser avec une friandise. Rien n'y fait.
Afin que le chat n'associe pas cela à un moment désagréable et s'il déteste sa caisse de transport, laissez celle-ci en évidence en la transformant en un endroit agréable pour lui. Ce n'est pas pour autant qu'il ne fera plus la différence lorsqu'il sera question de se déplacer, mais cela vous facilitera les choses.
En le plaçant dans sa caisse de transport, il sera également possible d'habituer le chat à voyager. En voiture, un apprentissage préalable et en douceur évite le départ au dernier moment pour un trajet plus ou moins long pour la toute première fois chez le chat "inexpérimenté".
Des jouets pour détourner l'attention
Lorsque vous laissez votre chat seul, pensez à lui mettre à disposition quelques jouets. Pas trop, juste ses préférés. Cela lui permettra de combler votre absence, son ennui et peut détourner son attention lorsqu'il est question de faire ses griffes ou de mordiller.
L'éducation du chat doit se faire en douceur, en le récompensant avant tout et en ne le punissant qu'en cas de réelle nécessité. Si vous rencontrez des problèmes avec votre compagnon, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez également faire appel à un éducateur félin.
Santévet
Leader de l'assurance santé animal
Photos : 123RF