Retenez tout d’abord, comme l’explique le Dr Laetitia Barlerin – alias Miss Véto -, Dr vétérinaire et journaliste - dans ces vidéos réalisées par le laboratoire vétérinaire Virbac, en partenariat avec SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, que cela n’est pas une vengeance de sa part ! « C’est un besoin inné essentiel à son confort et à son équilibre psychique. »
Cette vidéo, concernant les comportements indésirables du chat, vous explique ainsi pourquoi votre compagnon fait ses griffes, car cela a un sens et des explications.
Ne le réprimandez pas !
Même si cela à l’art de vous agacer, ne réprimandez pas votre chat sous peine de le stresser et d’aggraver ce comportement indésirable.
Que faire ? Simplement reporter ce comportement naturel vers des objets appropriés : des griffoirs. Ceux-ci, au moins au nombre de 2 seront disposés autour des zones de repos ou bien à l’entrée des pièces. Et pour attirer votre chat vers ces griffoirs, il y a des astuces à découvrir dans cette vidéo.
Vous verrez aussi comment protéger les zones griffées.
Si votre chat vous mord ?
Là aussi, c’est un comportement jugé indésirable face auquel les maîtres ne savent pas toujours comment réagir.
Et s’il s’oublie hors de sa litière
De nombreuses causes peuvent être à l’origine de malpropreté chez le chat : mauvais entretien de sa litière, mais aussi maladie, qui implique alors une visite chez le vétérinaire. Celle-ci sera prise en charge et remboursée par l’assurance santé animale du chat si vous avez souscrit un contrat, et cela à hauteur de la formule choisie.
Le chat : un animal émotif
Enfin, il ne faut pas oublier que le chat est un « grand émotif ». Dans ce cas un diffuseur de phéromones pourra être utilisé.
Si malgré tout cela votre chat continue à être malpropre, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
A voir également : Comment réussir l'accueil de mon chat ; Transporter sereinement mon chat
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal