Quelles sont les particularités des chats blancs ?

Les chats blancs sont fascinants. Leur blancheur immaculée, obtenue grâce au gène W, cache une vulnérabilité. Découvrons ce qui rend les chats blancs si uniques et leurs particularités.

Est-ce que un chat blanc, c'est rare ?

N'importe quelle chat peut présenter une robe blanche dès lors qu'il possède le gène W désigné comme le syndrome de Waardenburg*, responsable de la couleur blanche du pelage. Cela n'est donc pas propre à une race en particulier. 

Un gène en question

C'est un gène dominant qui détermine, en matière de génétique, la couleur blanche du pelage.Donc quels que soient les autres gènes dont il est porteur, un chat ayant le gène W aura un pelage blanc. 

Des chats blancs célèbres

De nombreux chats blancs sont devenus célèbres, voire sont passés à la postérité. Nous pouvons citer, entre autres : 

Hello Kitty, le chaton blanc à la mode dans les années 2000, qui n'était... pas un chat en réalité mais une petite fille !

les Aristochats, avec Duchesse, héroïne de Disney, 

Siam, le premier chat blanc à avoir poser la patte à la Maison Blanche aux États-Unis, 

le Persan blanc de Louis XV et de la reine Victoria

Quelques races de chats blancs

chaton blanc

Parmi les races de chats, certaines présentent une robe totalement blanche (blanc immaculé) ou bien alors en partie. 

Le Khao Manee est sans aucun doute l'une des race de chats blancs les plus rares. Ce chat est originaire de Thaïlande. Élégant et gracieux l'allure du Khao Manee est caractéristique des chats de type oriental. Sa tête est de forme triangulaire et son poil est court en toute saison. Ses yeux sont le plus souvent vairons, ce qui leur vaut l'appellation par les Anglais et les Thaïlandais : Diamond Eyes

D'autres races de chats peuvent être blancs (out ou en partie). C'est le cas notamment du Sibérien, du Siamois, du Balinais, de l'Angora turc où toutes les couleurs sont admises, mais la blanche étant la plus prisée, du Ragdoll. Ce dernier, tout comme le Siamois, a une robe aux extrémités colorées, avec parfois des membres gantés de blanc.

Parmi les chats peuvent être de couleur blanche, on trouve également Le Persan, le Cornish Rex et le Scottish Fold.

Symbole de chance ou de malchance

Le chat noir souffre d'une mauvaise réputation, alors que le chat blanc est symbole de chance dans certaines cultures. Tel est le cas au Japon du maneki-neko, le chat appelé "porte-bonheur".

En général, le chat blanc est associé à la pureté, voire à l'innocence dans certaines cultures. Toutefois, en Angleterre, le chat blanc ne jouit pas de la même réputation. Il est considéré comme malchanceux. 

Chat blanc aux yeux bleus ou vairons

chat albinos

Les chats blancs sont des chats très élégants. Ce qui les distinguent également parfois, c'est la couleur de leurs yeux. Ce qui contribue à les rendre uniques. 

De plus, certains chats blancs ont la particularité da'voir des yeux de couleur différente. Cela s'appelle l'hétérochromie. Il s'agit d'une différence ou variation de couleur entre l'iris des deux yeux ou entre des parties d'un même iris. La plupart des cas d'hétérochromie sont héréditaires ou causés par des facteurs génétiques*.

Le chat blanc est-il vraiment albinos ?

L'albinisme résulte d'une particularité génétique. Celle-ci touche aussi bien toutes les espèces animales que les humains.

L'albinisme joue un rôle dans la production de mélanine. Ce pigment est responsable de la coloration de la peau, des poils et des yeux.

Un chat blanc peut avoir des yeux de couleur différente, tels que bleus, verts ou ambres, et présenter des zones de pigmentation sur la peau dues de la présence de mélanine. Un chat albinos quant a lui un pelage totalement blanc, des yeux généralement bleus ou rouges et une peau rose.

Tous les chats albinos ne sont pas systématiquement blancs. Cela est dû à un phénomène appelé "masquage de mélanine" qui peut donner à certains chats albinos une apparence de couleur.

Mais un chat blanc n'est pas forcément un chat albinos ! Ce qu'une analyse génétique peut permettre de confirmer. 

Les prédispositions des races de chats blancs à la surdité

Sensibles au soleil

Les chats blancs sont sensibles au soleil. À protéger en premier lieux : la truffe et les oreilles. Ce sont des zones qui peuvent être affectées par le soleil, entraînant alors des lésions cutanées voire des carcinomes.

Il est donc important de protéger les chats blancs des coups de soleil et également de la chaleur car, tout comme le chien, le chat peut être victime d'un coup de chaleur, une urgence vétérinaire que prend encrage et rembourse l'assurance santé pour chat au même titre que tout accident et/ou maladie. 

Cela vaut également pour les chats dont le bout des oreilles et/ou de la truffe est blanc. Il existe chez le vétérinaire des crèmes de protection solaires adaptés aux animaux de compagnie.

N'hésitez pas à demander conseil au spécialiste de la santé animale lors d'un rendez-vous ou à son équipe qui peut délivrer ce type de produit au comptoir, sans ordonnance. L'achat peut lêtre financé à l'aide du budget prévention que propose l'assurance pour chat de Santévet dans toutes ses formules. C'st le cas entre autres de tous les produits de soin et d'entretien.  

Il est sourd, que faire ? 

chat blanc sourd

Même si cela ne touche pas tous les chats blancs, ils sont prédisposés une fragilité auditive, avec un risque accru de problème de surdité. Cela concerne en particulier les chats blancs aux yeux bleus, soit quelque 80 % d'entre eux. 

Cette surdité héréditaire est liée à la présence du gène W, responsable de la couleur blanche du pelage. ce gène a également un impact sur l'oreille interne du chat, pouvant causer une dégénérescence de l'organe de Corti, responsable de la perception des sons. C'est pourquoi la surdité est fréquemment observée chez les chats blancs aux yeux bleus.

Des études ont mis en avant que le risque de surdité est accentué si le chat a les deux yeux bleus. Toutefois tous les chats blancs aux yeux bleus ne sont pas sourds.

De même, la surdité peut être unilatérale ou bilatérale. Chez les chats aux yeux vairons, la surdité est généralement du côté de l'œil bleu.

Que faire pour améliorer le quotidien d'un chat sourd ? L'animal a cette faculté de pouvoir compenser, ne serait-ce que par sa vision. Il faut bien entendu être prudent afin d'éviter les chutes, les blessures et, surtout, ne pas le laisser s'aventurer trop loin s'il a accès à l'extérieur. 

Un chat sourd peut également se montrer bavard, tout cela pour se faire comprendre, et ne se rendent pas compte des vocalise qu'il produit. 

La surdité peut également être à l'origine de stress chez le chat, qui se montre alors sensible aux changements, comme ce peut être le cas dlors d'un déménagement, par exemple. 

En raison de leur prédisposition à la surdité, il est possible de faire de réaliser des contrôles auditifs. Le test BAER (Brainstem Auditory Evoked Response) permet de vérifier l'audition du chat.

Quel est le caractère d'un chat blanc ?

chat blanc et surdité

Côté caractère, les chats blancs sont en général des compagnons calmes, faciles à vivre. Les chats blancs sont tout à fait capables de s'adapter à une vie en appartement Ces petits félins sont joueurs; ce sont des chats intelligents. Bien entendu leurs origines et la manière dont ils sont socialisés et élevés joue un rôle primordial. 

Chaque chat étant unique et pouvant présenter des différences d caractère et de comportement, il n'est donc pas possible de généraliser 

Quel est le prix d'un chat blanc

Le prix d'un chat blanc varie en fonction de :

  • la race ou le type auquel il appartient
  • sa lignée,
  • son pedigree, 
  • l'élevage dont il est issu. 

Il existe donc une grande variabilité de prix, allant de 100 € à 1  500 € voir davantage pour certaines races dont le très rare Khao Manee. 

Entretien : comment laver, nettoyer un chat blanc ?

Entretenir son chat blanc ne pose pas plus de difficulté qu'un autre. Il faut simplement y porter attention du fait de la couleur de sa robe qui peut se tâcher facilement/

Il peut donc possible de laver son chat blanc dès que nécessaire en utilisant un shampoing adapté dont l'achat peut peut financé là aussi chez le vétérinaire à l'aide de l'enveloppe prévention que propose l'assurance pour chat Bulle Bleue. 

Pour éliminer les impureté et nettoyer les yeux, il faut là aussi utiliser une lotion spécialement élaborée pour les chats. Il faudra surveiller également les oreilles et les dents afin de procéder à l'entretien qui peut s'imposer. 

Enfin, les griffes seront inspectées et coupées si nécessaire et la robe sera brossée régulièrement. 

Comment appeler un chat blanc ?

Pour trouver un nom à votre chat blanc, vous avez l'embarras du choix. S'il est de pure race, son nom devra toutefois commencé par la lettre de l'alphabet correspondant à l'année. Ainsi, en 2023, la lettre pour les chats est comme celle des chiens, la lettre V, en 2024 la lettre V... 

S'il n'est pas de pure race, vous pouvez choisir un nom commençant par n'importe quelle lettre. Et si la couleur blanche vous inspire, vous pourrez alors l'appeler Neige, Fantôme, Lys...

 

Leur fourrure blanche comme neige et, parfois,  leurs yeux bleus, confèrent aux chats blancs un charme indéniable. Il faut toutefois garder à l'esprit que cette couleur de robe est à l'origine de particularités comme une prédisposition à la surdité. 

*Source : Wikipédia

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF