Lorsque la caisse de transport de votre chat est associée à des événements désagréables
On ne pense pas assez souvent à associer la cage de transport de son chat à un endroit agréable où il a plaisir à venir s’y réfugier. Et l’on a bien tort ! Car lorsqu’il est question de le transporter, on se retrouve face à la difficulté :
- de l’attraper,
- de le faire rentrer dans sa caisse de transport,
- de le sentir stressé,
- de le « supporter » durant tout le trajet alors qu’il va vocaliser.
C’est somme toute bien normal que le chat réagisse ainsi.
En voiture, en train... La caisse de transport pour chat, un accessoire pourtant très sécurisant
La caisse de transport de votre chat est pourtant l’accessoire le plus sécurisant pour un voyage en voiture ou en train, qu’il soit plus ou moins long.
Chez le vétérinaire, c’est également une sécurité en salle d’attente par rapport aux autres animaux présents éventuellement.
Il est très fréquent d’ailleurs que les vétérinaires imposent dans la salle d'attente que les chats soient placés dans une caisse de transport lors d’un rendez-vous. Et si toutefois vous n’en disposez pas, nombreuses sont les cliniques vétérinaires qui vous en proposeront alors une le temps de la visite.
Mettre son chat en cage pour le conduire chez le vétérinaire permet de réduire quelque peu le stress du chat.
N’attendez pas et habituez votre chaton à mieux aimer sa caisse de transport
Aussi, n’attendez pas de devoir vous retrouver devant le fait accompli. Car il est tout à fait possible d’habituer son animal à sa caisse de transport. Faire en sorte qu’il ne la prenne pas en grippe. Et se cache sous n’importe quel meuble quand il va bien sentir que vous allez l’attraper pour le placer de force dans la caisse de transport que vous sortez de sa remise !
Familiarisez votre chat à sa cage dès son plus jeune âge. Dans un premier temps, ne sortez pas la caisse de transport de votre chat uniquement pour les « grandes » occasions !
Sa cage doit être de bonnes dimensions afin qu'il ne s'y sente pas à l'étroit. Il en existe de nombreux modèles dans le commerce (sites marchands, magasins spécialisés).
Placez-la ouverte dans la maison dans un endroit calme, ou encore près de son arbre à chat. Placez quelques-unes de ses friandises préférées à l'intérieur, au fond de la cage.
Bien entendu, il fera certainement la différence lorsque vous devrez utilisez sa caisse pour le transporter. Mais la « sanction » pourra être moins pénible.
Comment déstresser un chat en cage ?
Lors du trajet, vous pouvez poser une couverture sur le couvercle de la cage, en ne lui laissant de visibilité que par le devant de la caisse afin que votre chat se sente davantage en sécurité.
Si lors du trajet en voiture votre chat miaule à tue-tête : ne lui répondez pas, vous ne feriez qu’accentuer son stress.
Votre chat peut souffrir du mal des transports. Cela ne l’incite pas à apprécier sa caisse ! Si tel est le cas, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira un médicament. Il existe aussi des produits à base de phéromones naturelles, voire un complément alimentaire aux vertus antistress.
Le chat est rusé. Il risque malgré tous vos efforts de sentir que la caisse de transport laissée à sa disposition est sur le point d’annoncer un déplacement. Il va donc falloir l’attraper.Un problème auquel sont confrontés de nombreux maîtres, car c’est une « chasse partie » souvent effrénée qui se met en place.
Plus difficile encore lorsque le chat à accès à l’extérieur et qu’il faut donc le maintenir enfermé à la maison pour ne pas retarder l’heure d’un départ ou d’un rendez-vous chez le vétérinaire !
Animal agressif, craintif : comment placer votre chat dans sa caisse ou sac de transport sans se faire griffer ou mordre ?
Une fois attrapé, le risque est de se faire mordre ou griffer, surtout si votre chat fait partie des plus récalcitrants. Comment porter et placer votre chat sans risque pour vous ?
L’une des manières les plus pratiques pour attraper votre chat est :
- de le prendre en boule, un peu comme vous le feriez avec un ballon.
- La tête de votre chat placée sous votre coude,
- une de vos main placée sur son derrière.
- N’hésitez pas à le tenir ainsi assez fermement, bien serré. Il ne pourra pas vous griffer avec ses pattes arrière ni vous mordre. De plus, le fait de le serrer sera plus « réconfortant » pour lui.
- N’attrapez pas votre chat en le portant sous les aisselles de ses pattes avant. C’est la meilleure façon qu’il se débatte et vous griffe.
- Faites entrer votre chat dans sa caisse de transport la tête en avant.
- Quant à la méthode consistant à l’attraper par la peau du cou, si elle peut à la limite être utilisée chez un chaton, elle n’est pas conseillée chez un chat adulte. D’autant plus s’il est stressé et énervé !
"Je n'arrive pas à mettre mon chat dans sa cage de transport." C'est le triste constat que vous faites à chaque fois qu'il est question de vous déplacer avec votre boule de poils. Avec patience, même si votre matou ne va pas considérer que ce lieu soit spécialement son préféré, vous pourrez l'y habituer. Faute de mieux, il faudra avoir recours à quelques ruses et astuces pour le faire entrer dans sa caisse de transport.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF