Mon chat attaque sa queue pour jouer
Les chatons jouent particulièrement avec leur queue et chez certains chats adultes cela peut éventuellement encore leur arriver quelquefois. Ils tournent en rond en tentant de l’attraper. Il ne faut pas s’inquiéter car cela est normal et amuse d’ailleurs parfois les maître qui voient leur compagnon tourner en rond.
Attention aux attitudes excessives chez le chat
Mais dès lors qu’une attitude devient excessive, il faut s’inquiéter. C’est le cas en cas de grattages, de léchages…
Lorsque si ce qui nous semble être un jeu devient vraiment trop fréquent et que le chat en arrive à se blesser et s’infliger des plaies plus ou moins gravement, il faut réagir et consulter le vétérinaire.
Un signe d’anxiété ou bien la cause d’une maladie
Cette attitude peut traduire un état d’anxiété. Le chat est un être sensible, ne l’oubliez pas. Pour certains, un changement de décor dans leur environnement quotidien, un déménagement, un mode de vie qui passe de la campagne à la ville, un retour de vacances, une vie dans un milieu fermé ou mal adapté… peut conduire à de l’anxiété et expliquer ce trouble du comportement, qui peut ne pas être la seule démonstration de son problème.
Le chat qui attaque sa queue : un signe à prendre en compte parmi d’autres
Citons, entre autres, des marquages urinaires, de la malpropreté, jusqu’à de la diarrhée… L’anxiété, si le trouble en cause et ses conséquences ne sont pas traités, peuvent conduire à de la déprime.
Un chat qui attaque sa queue peut également souffrir d’une maladie, comme par exemple un problèmes au niveau des glandes anales, un problème dermatologique ou encore neurologique.
C’est la raison pour laquelle il est important de demander l’avis de votre vétérinaire.
L’assurance pour chat prend en charge les coûts vétérinaires dans ces cas-là. Aussi bien les visites, examens si nécessaires et traitements si l’origine est une maladie, mais également les troubles du comportement dès lors qu’ils sont la cause chez le chat de blessures, etc. qu’il faut alors soigner.
Un changement dans l’environnement du chat et les rapports que l’on entretient au quotidien avec son chat et que l’on ne soupçonnait pas peuvent, avec l’aide du vétérinaire, résoudre le(s) problème(s).
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf