Les chats : objets de très superstitions, légendes... bonnes ou mauvaises
Les chats sont sans doute ceux qui sont à l’origine de toutes sortes de superstitions. Adorés ou détestés, ils ont été vénérés ou bien brûlés au cours des siècles.
La littérature regorge de mythes et superstitions au sujet des chats. Ainsi :
- Un chat acheté ne sera jamais bon pour chasser les souries.
Si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année.
- Si votre chat éternue une fois, c'est un bon présage ; trois fois, cela présage la maladie.
- Lorsqu'un chat abandonne une demeure, c'est que de grands malheurs vont s'y abattre.
- Voir la tête d'un chat noir porte chance, voir son postérieur est signe de malchance.
- Si vous traversez une route immédiatement après un chat noir, un souhait se réalisera.
- Les chats portent chance à ceux naviguant en mer.
- Lorsqu'un chat s'assied dos au feu, c'est le signe d'un orage prochain.
- Enfermer un chat dans une armoire est présage de discorde familiale.
- Lorsqu'un chat se passe la patte derrière l'oreille, c'est qu'il va bientôt pleuvoir.
- Si un chat errant s'établit dans votre demeure il vous apportera la chance.
Les chiens victimes également de superstitions
Les chiens ne sont pas mieux lotis que le chats au rang des superstitions qu’on leur prête. Certains ont été considérés comme des cerbères gardant les portes de l'enfer.
On peut également trouver dans la littérature les affirmations suivantes :
- Un chien passant entre deux amis annonce la discorde.
- Pour connaître le destin d'un malade, frotter sa bouche avec un morceau de viande et la donner au chien. Si le chien la mange, le malade vivra ; dans le cas contraire cela annonce son décès.
- Si un chien vient s'asseoir sur les pieds d'une célibataire, c'est qu'elle fera une rencontre prochainement.
- En Normandie, la croyance veut que tous les chiens noirs portent malheur. A l’inverse, en Angleterre, se faire suivre par un chien porte bonheur.
Aujourd’hui encore, chiens et chats noirs ont du mal à être adoptés
Aux États-Unis, les employés de refuges assurent que les chiens noirs ont du mal à être adoptés à cause de leur couleur de robe. On appelle cela là-bas le Black Dog Syndrome, le syndrome du chien noir.
Un phénomène dont sont aussi victimes les chiens et chats noirs dans les refuges de France qui trouvent moins d’adoptant en moyenne que d’autres. .
Des opération afin de favoriser de leur adoption sont d’ailleurs mises en place. C’est le cas notamment du site Seconde Chance, plateforme de l’adoption responsable, à l’origine de l’opération « Adoptez une perle noire ». À noter que tous les ans, le 17 août, est la journée internationale dédiée au chat noir.
Maneki Neko : le « chat bonheur »
Petite statue représentant un chat coloré levant la patte droite ou gauche au niveau de son oreille plus ou moins haut : il s’agit du Maneki Neko, une statue asiatique traditionnelle appelé aussi « chat bonheur ».
Maneki est issu du verbe meneku signifiant "inviter" en japonais (faire venir). Neko désigne pour sa part le chat. On peut donc le traduire littéralement Maneki Neko par le "chat qui invite".
Selon la tradition, il faut installer ces chats dans les magasins pour attirer la fortune. S’il lève la patte gauche, c’est la patte gauche pour inviter des clients ou des personnes ; s’il s’agit de la droite, c’est alors argent et bonne fortune dont il est question.
Et plus la patte est haute, meilleur sera le résultat ! On en trouve donc qui lève deux voire quatre pattes !
On en trouve aussi de plusieurs couleurs différentes : de trois couleurs (blanc avec des taches rousses et noires). Au Japon, cette couleur est baptisée mi-ke (triple fourrure) et est considérée comme porte bonheur.
Le blanc est la deuxième couleur la plus populaire, symbole de pureté. Le noir est censé repousser les mauvais esprits, préserver la santé et protéger des agresseurs. Les Maneki Neko serait populaires auprès des femmes.
Le rouge est censé écarter les mauvais esprits et les maladies. La couleur or symbolise la richesse, le rose l’amour, et le vert la réussite dans les études.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123RF