Régulièrement, l’émission diffusée sur France 5, « Les Uns, les Autres », dresse un état des lieux des mentalités, des pratiques, des habitudes et des tendances émergentes des Français. L’émission du 4 mars a pour thème : Vivre avec son animal.
Régulièrement, l’émission diffusée sur France 5, « Les Uns, les Autres », met en avant une thématique liée à une question de société. En fin d’émission, le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), diplômé en économie et docteur en sociologie, donne son analyse en fin d’émission.
Dans une société avec de moins en moins d’enfants et de plus en plus d’animaux domestiques, quel rapport affectif doit-on entretenir avec son animal, son compagnon ?
L’émission du 4 mars 2012 ayant pour thème Vivre avec son animal propose donc plusieurs sujets tournant autour du chien, du chat ou encore du cheval.
Pour ce numéro le journaliste et présentateur Juan Massenya, part à la rencontre des participants de la 37e compétition internationale des Ciseaux d'or à La Grande-Motte (34), l'un des plus grands concours officiels de toilettage canin. Il suit Nathalie et Eve, deux membres de l'équipe de France, qui espèrent bien conserver leur titre de championnes du monde en équipe. Juan rencontre aussi Mijo, « la patronne », l’organisatrice des Ciseaux d’or depuis 1975, ex-championne de toilettage et fondatrice du concours, ainsi que Guillaume, l'un des rares hommes à participer à ce concours...
Au sommaire des autres reportages de cette émission :
Mon animal est mon enfant. Marina partage son existence avec 18 chiens, mais elle avoue une nette préférence pour Jackson, un caniche bicolore qu'elle considère comme son fils. Cette ancienne danseuse de cabaret n'a qu'un seul enfant, une fille de 30 ans qui vit désormais à l'étranger. Aujourd'hui, Marina consacre tout son temps et son argent à Jackson.
Vêtements, accessoires, séances photo, clips vidéo et même un lit à baldaquin réalisé sur mesure, rien n'est trop beau pour Jackson !
Mon animal, ma thérapie. Christophe et Isabelle sont les parents d'Hippolyte, 8 ans, atteint de troubles autistiques. Depuis que leur fils est tout petit, ils favorisent son contact avec les animaux car leur présence l'apaise et semble limiter les crises d'angoisse liées à son handicap. Christophe et Isabelle ont inscrit Hippolyte à des séances d'équithérapie, une méthode fondée sur la relation entre le patient et le cheval, dont bénéficient aujourd'hui 29 000 personnes.
Je ne parviens pas à faire le deuil de mon animal. Agnès et Thérèse ont perdu leur chat, Junior, il y a un an. Mais, malgré les mois qui passent, pour le couple, la douleur est toujours aussi intense. Dans l'espoir de tourner la page, elles ont adopté un nouveau chaton mais rien n'y fait, elles vivent dans le culte de Junior, qu'elles aimaient comme l'enfant qu'elles n'ont jamais eu.
Les Uns, les Autres
Vivre pour son animaldimanche 4 mars 2012 à 19h
Voir un extrait de l’émission
Santévet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : France 5 - Les uns, les Autres