Chute de poil chez le chien : est-ce inquiétant ?

En dehors des deux périodes de mue annuelles, au printemps et à l’automne, une chute de poil excessive chez le chien peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble du comportement. Une visite vétérinaire s'impose. Il peut être également envisageable de consulter un comportementaliste.

La chute de poils chez le chien : une cause naturelle

Est-ce normal que mon chien perde beaucoup de poils ?

La chute des poils est régulière chez le chien (tout comme chez le chat). C’est un phénomène normal où les poils poussent, meurent et puis tombent. Dans certains cas, et ce tout à fait naturellement, la chute peut se présenter en plus grande quantité. La fourrure se renouvelle en fonction des saisons.

Par contre, si cette chute s’accompagne d’autres symptômes (apparition de plaques, démangeaisons, lésions cutanées), il faut consulter le vétérinaire.

Quelles sont les périodes de mue chez le chien

La fourrure s'éclaircit ? C'est le cas en périodes de mue. Celles-ci s’observent deux fois par an sous la forme d'un cycle naturel, à l’automne et au printemps. Le renouvellement complet du pelage permet à l'animal de s'adapter aux conditions climatiques en fonction de la saison et s'étale sur une durée d'environ 5 semaines. 

Le pelage de nos amis canins est formé de 2 sortes de poils : le poil principal de couverture et le sous-poil. Le premier permet au pelage d'être imperméable. Celui de dessous, quant à lui, participe à l'isolation thermique et permet à l'animal de supporter les variations de températures en été et en hiver. C'est pour cette raison que le pelage qui repousse n'a pas systématiquement la même longueur ou la même densité que le précédent. Le poil d'hiver doit être plus fourni.

Le phénomène naturel de cette chute peut aussi être influencé par le mode de chauffage de la maison. Ou bien encore par l’état physiologique, comme cela est le cas chez les chiennes gestantes ou lors de la mise bas.

Gros chien poilu

Pourquoi mon chien perd-il beaucoup de poils ?

Quelles maladies parasitaires engendrent une chute de poils ?

Si votre compagnon se gratte souvent et vigoureusement en s'arrachant des touffes, il est possible qu'il soit infesté de parasites comme des puces, des acariens ou des poux. Les puces peuvent provoquer une DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puce). Le chien est alors allergique à la salive du parasite qui le mord pour s'alimenter de son sang. Une seule piqure peut créer des démangeaisons insoutenables et provoquer des plaies suite aux grattages frénétiques. Celles-ci sont le plus souvent situées au niveau de la base de la queue, au niveau des oreilles et sur le ventre. L'animal ne pouvant pas supporter ces démangeaisons, se gratte et se lèche à s'en arracher les poils, parfois par touffe.

La teigne est provoquée par un champignon, le Microsporum Canis. Cette maladie cutanée est caractérisée par des pelades localisées en forme de plaques dépilées circulaires présentant en son centre des pellicules. À moins d'une surinfection bactérienne, la teigne ne provoque généralement pas de démangeaisons. 

La démodécie, la gale cutanée, la leishmaniose peuvent également être à la base d'un désépaississement de la fourrure.

Quelles maladies hormonales peuvent provoquer une perte de poils ?

Des affections peuvent engendrer des problèmes au niveau du système pileux, comme les tumeurs testiculaires ou ovariennes, l'hypothyroïdie, le diabète sucré ou le syndrome de Cushing (maladie endocrinienne). Cette pelade se présente par une hyperpigmentation à la surface de la peau.

Des carences nutritionnelles peuvent-elles faire perdre les poils ?

Des chutes inhabituelles peuvent être la conséquence d’une mauvaise alimentation. Des carences nutritionnelles en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides gras essentiels peuvent provoquer des problèmes au niveau du système pileux. En effet, ces nutriments sont essentiels pour une pousse optimale. Si la fourrure est terne et tombe de manière véritablement excessive, votre animal a peut-être des carences en kératine et en biotine. Une carence en zinc, quant à elle, touche plus particulièrement les races nordiques comme les Huskys. 

Les causes comportementales : stress...

Au-delà de la « qualité » qui est le reflet de l’état de santé de l’animal, une perte anormale et/ou excessive de poils peut être le signe d’un problème de santé ou de trouble du comportement.

Cela peut être révélateur dans d’autres cas d’un trouble du comportement. Il y a alors parfois une chute anormale suite à un grattage ou un léchage excessif. Un stress peut faire suite à un déménagement ou à l'arrivée d'un nouvel individu dans la famille (chien, chat ou humain). Cela peut provoquer un changement de comportement et pour atténuer son angoisse, l'animal se gratte et crée des plaies de léchage. Ces dernières sont généralement localisées à la base de la queue et au niveau des pattes. 

Le vétérinaire posera son diagnostic en ayant parfois recours à des examens (prélèvement cutané) pour administrer les soins adaptés. Il déterminera la cause et mettra en place le traitement approprié, qui sera pris en charge par la mutuelle chien.

Les autres causes

De nombreuses maladies peuvent entraîner une perte de poils, accompagnée ou non d’autres symptômes, comme les allergies (notamment les allergies alimentaires, les allergies de contact, les allergies aux acariens des maisons). Les pyodermites surviennent suite à un choc ou à une petite blessure. Les démangeaisons qu'elles engendrent provoquent des grattages et des plaques enflammées et rouges. 

Poils de chien

Comment stopper ou limiter la perte de poils ?

Pensez au brossage avec une brosse et un peigne

Chaque race et type de canidés se caractérisent entre autres par la nature de leur système pileux (avec ou sans présence de sous-poil), et par la longueur de celui-ci (ras, mi-long, long).

Le brossage régulier des chiens à robe longue permet d’éliminer les éléments morts, mais aussi toutes les impuretés qui peuvent se loger dans leur fourrure. Et cela permet également d’éviter la formation de nœuds et de bourres.

En fonction des caractéristiques de chacun, le rythme du brossage sera donc plus ou moins fréquent et dans tous les cas accentué en période de mue (automne et printemps). Il faut également que le brossage soit effectué avant de laver son chien afin d'éviter que la fourrure ne forme des nœuds.

Chez certaines races au pelage fourni, il faudra veiller à bien inspecter le chien et à surveiller quelques endroits où les nœuds peuvent se former plus facilement (derrière les oreilles, les cuisses, etc.). 
Plus tôt un individu est habitué à être manipulé et notamment brossé et/ou peigné, plus facile sera la tâche pour le maître par la suite. 
Le brossage est enfin un moment qui peut être celui d’une grande complicité entre le maître et son compagnon.

Quelle alimentation peut-on donner à un chien qui perd ses poils : croquettes ou humide  ?

La beauté de la fourrure d'un chien dépend également de l'alimentation qui lui est proposée. Cette dernière doit être de qualité premium et adaptée à l'animal. Pour un pelage doux et brillant, sa nourriture doit être enrichie en acides gras essentiels, en Oméga 3 et 6. 

Les traitements anti parasitaires

Les piqûres de parasites comme les puces peuvent créer des plaies de léchage et donc des zones dépilées. Pour parer à cette situation, il est conseillé de traiter son animal toute l'année avec des produits anti parasitaires adaptés. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur celui qui convient le mieux à votre compagnon. Il en existe de plusieurs sortes. 

  • Les pipettes anti puces doivent être appliquées sur la peau de l'animal, entre les épaules, pour qu'il ne lèche pas le produit. Ce dernier est efficace contre une large variété de parasites (tiques, moustiques...). À savoir qu'il ne faut pas baigner le chien 3 jours avant et 3 jours après l'application. 
  • Les colliers antiparasitaires sont très pratiques, pour une efficacité optimale, ils doivent être collés à la peau. Ils conviennent aux chiens à poils courts et qui vivent souvent à l'extérieur. 
  • Les comprimés anti parasitaires sont actuellement les plus utilisés car ils sont très pratiques. Il suffit de les intégrer à la nourriture de l'animal pour qu'il soit protégé contre les parasites. Leur efficacité longue durée permet à votre petit compagnon de profiter de ses balades en forêt en toute sécurité. 
  • Les sprays antiparasitaires permettent de tuer les puces et les tiques immédiatement après l'application en cas d'infestation massive. Certains de ces produits protègent également sur la durée. Attention tout de même à ce que les enfants et les personnes fragiles ne soient pas en contact avec le produit qui est relativement toxique.
  • Les shampoings permettent de se débarrasser immédiatement des parasites présents sur l'animal. Ces produits sont pour la plupart curatifs et non préventifs. Il sera nécessaire par la suite d'utiliser une protection antiparasitaire adaptée. 
  • Les poudres ne sont pas particulièrement efficaces. 

Ces produits doivent être appliqués de préférence sur une peau saine, renseignez-vous auprès de votre professionnel de santé. De plus, ils ne doivent pas être appliqués sur les chats. Des molécules les composants sont toxiques et peuvent empoisonner votre félin. 

Des compléments alimentaires

Pour limiter des mues trop importantes, des compléments alimentaires peuvent être proposés à votre animal de compagnie. La levure de Bière, des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des Oméga 3 et 6 peuvent être efficaces pour renforcer le système pileux et limiter la perte de poils morts. 

Certains produits à base de plantes peuvent être efficaces :

  • L'ortie piquante : Permet de lutter contre la chute de poils.
  • La spiruline, le varech ou encore la chlorella sont des super-aliments qui peuvent être proposés en compléments d'une alimentation saine et équilibrée. Les algues marines sont de très bonnes sources de protéines végétales, d’acides aminés, de vitamines, et de minéraux. Ces derniers participent efficacement à la beauté du pelage et évite des mues trop importantes. 
  • La bardane protège la peau et la fourrure de votre compagnon. Elle est recommandée en cas de démangeaisons.
  • Contre l'eczéma ou  le psoriasis qui peuvent provoquer des pelades, des compléments à base de graines de chia peuvent lui être administrés. Elles se présentent également sous forme de gel pour une application externe. Ces graines sont bénéfiques pour la peau et la fourrure de votre animal.

Avant d'administrer ces compléments, il peut être utile de prendre conseils auprès de votre vétérinaire. 

Caniche

Quels sont les chiens qui perdent moins leurs poils ?

A noter que quelques races (peu nombreuses) présentent la particularité de ne pas perdre leurs poils. En effet, ils poussent de façon continue et donc la mue est donc moins visible. C’est le cas, par exemple, du Caniche ou du Bedlington terrier. Mais chez ces chiens aussi, une inspection régulière est recommandée afin de s’assurer de l’absence de plaies, d'affection, de parasites, etc.

Les races rustiques comme le Lévrier irlandais ou le Teckel à poils durs, ont des mues moins impressionnantes et perdent moins leurs poils que certaines races comme les races nordiques ou encore le Terre-neuve.

Pour éviter les problèmes lors des mues, vous pouvez adopter un chien à peau nue comme l'Inca orchid ou le Xoloitzcuintle. 

Malgré cela, tous nos amis canins doivent recevoir des soins particuliers. Les toilettages de certains reviennent fréquemment et les brossages doivent être quotidiens. D'autres nécessitent que l'on prenne véritablement soin de leur peau nue car la fourrure protège du froid et du soleil. 

La chute de poils des chiens peut être limitée mais les mues de certains individus peuvent parfois être impressionnantes. Le brossage et l'inspection de la fourrure doivent être réguliers pour éviter les problèmes de peau et les pelades. Prendre soin de son animal de compagnie est une véritable preuve d'amour et un engagement sur le long terme. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale 

Photos : Pixabay