Comprendre pourquoi est-ce que le poil de mon chien sent mauvais
D'éventuels problèmes de peau et maladies s'il se gratte
Les chiens peuvent parfois présenter des problèmes cutanés comme de la séborrhée. Cela se présente sous forme de pellicules, autrement appelées, squames. Ces croûtes peuvent se localiser sur tout le corps de votre compagnon et démanger votre compagnon.
- Cette séborrhée peut être grasse et donc induire des poils gras et collés qui dégagent une forte odeur. Malheureusement, cela peut conduire à une surinfection bactérienne ou fongique.
- Une séborrhée peut aussi être sèche. Cela produit un pelage sec et plein de pellicules. Une odeur très désagréable peut, là aussi, émaner du chien.
Des infections passagères et des allergies
Une carence dans son alimentation peut provoquer ces mauvaises odeurs. Un simple apport en vitamine A, en zinc ou en acides gras essentiels peuvent parfois résoudre le problème.
Une allergie ou une intolérance alimentaire faisant suite à un changement de nourriture peut en être la cause. Les viandes (surtout le bœuf), les produits laitiers, les œufs sont les allergènes les plus souvent rencontrés. Dès lors que l'aliment en cause a été découvert par votre vétérinaire, une alimentation hypoallergénique sera le plus souvent proposée pour éviter toute nouvelle rechute.
Une dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) peut provoquer une dermatose prurigineuse. En effet, les piqûres de puce démangent le chien qui se gratte frénétiquement jusqu'à, parfois, provoquer des plaies de léchage et donc des affections cutanées. Une seule piqûre peut suffire et créer des plaies purulentes et malodorantes. La présence d'un seul parasite peut créer de gros dégâts cutanés.
Quelles races de chiens sont prédisposées à sentir mauvais ?
Le cas particulier des Carlins
Les Carlins, tout comme les Shar-Peï, sont des animaux dont la peau est particulièrement plissée. Cette dernière retient toutes les saletés et favorise la présence de champignons et de bactéries. Les Carlins ont en plus, la face aplatie et sont brachycéphales. Suite à cela, leurs yeux peuvent souvent couler et s'ils ne sont pas nettoyés, cela crée une forte odeur très désagréable. De plus, les Carlins ont souvent des problèmes de glandes annales, et ce, principalement lorsqu'ils sont en surpoids.
Cet ensemble de caractéristiques leur crée une odeur corporelle naturelle assez particulière.
Autres races concernées
Certaines autres races peuvent être concernées par ce problème d'odeur. Le Basset Hound, le Cocker sont souvent malodorants. Ce souci provient généralement d'un mauvais fonctionnement des glandes sébacées. Ils peuvent également subir de fréquentes otites suite à leurs longues oreilles pendantes. C'est pour cela que ces races doivent être particulièrement surveillées au niveau des conduits auditifs.
Le Labrador et le Berger Allemand ont fréquemment les poils plus gras que les autres races à cause d'un excès de sébum.
Identifier l'origine de la mauvaise odeur
Pourquoi sent-il mauvais de la bouche ?
Lorsqu'un chien sent mauvais de la bouche, on parle d'halitose. La principale cause est le tartre. En effet, la plaque dentaire se forme sous les gencives et peut déchausser les dents. Ce nid à bactéries, en plus de provoquer des problèmes de santé à votre animal de compagnie, est particulièrement malodorant.
Pour une bonne prévention, de nombreuses solutions sont actuellement à la disposition des maîtres :
- Un bon brossage des dents permet de limiter le dépôt de tartre. Une fois habitué, votre compagnon évitera ainsi de trop fréquents détartrages.
- Des solutions à rajouter à l'eau de boisson ou de la poudre à mettre dans la ration quotidienne de votre ami canin peut ralentir l'apparition de la plaque dentaire.
- Des lamelles ou des bâtonnets à mâcher peuvent être distribués en tant que friandises.
Des infections comme des abcès dentaires ou des inflammations buccales peuvent provoquer des mauvaises odeurs. Ces maladies parodontales doivent être traitées à temps car elles sont en plus, assez douloureuses pour votre animal de compagnie.
L'odeur provient-elle des oreilles ?
Les oreilles sales dégagent une odeur très désagréable. Le conduit auditif doit être régulièrement inspecté et si nécessaire délicatement nettoyé avec un produit adapté. Les otites externes sont très courantes chez les chiens. Ces infections se traitent facilement mais doivent être prises à temps.
L'arrière-train de mon chien émet de fortes odeurs
Les glandes annales de nos animaux de compagnie peuvent émettre de très mauvaises odeurs. Si elles sont engorgées, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un vétérinaire car lui seul maîtrise la technique pour les vider correctement.
Après avoir été à la selle, votre compagnon peut avoir l'anus sale et cela provoque des odeurs nauséabondes. Une petite vérification accompagnée d'un nettoyage délicat peut régler rapidement ce problème.
Il peut également rester des selles accrochées à l'arrière-train. À ce moment-là et après avoir enlevé les poils souillés, il peut être possible de dégager l'anus en coupant les poils, pour laisser un passage moins encombré.
L'incontinence fécale est rare chez nos amis canins. Elle se présente le plus fréquemment chez les individus âgés et est la conséquence d'un trouble neurologique.
Votre compagnon peut également émettre des flatulences. Cela peut faire suite à son alimentation qui peut ne pas être adaptée ou si elle vient d'être changée.
L'odeur émane-t-elle des pattes ?
Les pattes et les pieds des chiens ramassent toutes sortes de produits chimiques et autres odeurs indésirables. N'ayant pas de chaussures, ils ramènent à la maison les odeurs de l'extérieur, et celles-ci ne sont pas des plus plaisantes. Ce qui traîne par terre peut leur créer des infections aux coussinets, car ce sont des espaces chauds et humides. La peau peut être enflammée, irritée et peut les démanger.
Sachant que les chiens transpirent par les coussinets, les glandes sudoripares se situent à cet endroit. Cela peut engendrer une odeur particulière.
La vulve chez une chienne peut-elle être malodorante ?
La métrite touche les chiennes d'âge moyen non stérilisées. Cette maladie est une infection utérine qui fait suite à une perturbation hormonale. On peut observer du pus rouge brunâtre et très malodorant qui s'écoule de la vulve comme si la chienne était en chaleur. Cette maladie apparaît quelques semaines ou quelques mois après la fin de son cycle. Si vous voyez votre femelle boire plus que d'habitude et présenter un comportement inhabituel, consultez immédiatement.
Comment faire pour enlever l'odeur d'un chien qui sent mauvais
Utiliser des produits naturels pour combattre les mauvaises odeurs
Il existe des produits naturels pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Malgré cela, le meilleur moyen est la prévention. Il est utile de laver les dents de son chien avec un dentifrice adapté. Les oreilles doivent également être entretenues. Il ne faut pas hésiter à vérifier après qu'il ait fait ses besoins. Dentifrices, lotions, lingettes, de très nombreux produits naturels existent.
Le rôle du toilettage régulier dans la prévention des mauvaises odeurs
Quoi qu'il en soit, lorsqu'un chien sent vraiment mauvais, il ne faut pas hésiter à le laver. Des shampooings pour chiens adaptés aux différents types de peaux sont disponibles chez votre vétérinaire. Si votre compagnon ne présente pas de problèmes particuliers, votre toiletteur saura lui aussi, bien vous conseiller. Un chien ne doit pas être toiletté trop souvent, mais certaines situations nécessitent réellement un passage par la baignoire.
En résumé :
"Mon chien sent mauvais". Cette affirmation est désormais pour vous un mauvais souvenir. Avec ces conseils, vous pourrez vivre aux côtés de votre ami canin sans avoir à subir ses odeurs incommodantes. Par contre, si le problème persiste, il ne faut pas hésiter à aller consulter.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay