Huiles essentielles : rappel sur les précautions d’emploi
La première chose que l’on doit rappeler, c’est de ne jamais utiliser une huile essentielle à usage thérapeutique sur votre chien, sans l’avis d’un vétérinaire aromathérapeute.
En effet, certaines huiles, bien qu’elles soient naturelles, peuvent provoquer des irritations de la peau ou des réactions allergiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut pas les appliquer directement sur la peau de votre chien, elles doivent être diluées auparavant dans une huile végétale ou un shampooing.
Pour la voie orale, c’est pareil, il faut mélanger avec un autre support, comme du miel ou de l’huile végétale, car certaines huiles essentielles peuvent irriter les muqueuses du chien.
IMPORTANT : il ne faut jamais utiliser d’huiles essentielles chez le chiot de moins de 3 mois ou chez la femelle gestante ou allaitante.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?
Tout simplement parce que c’est un moyen naturel et simple de soulager certains maux. Comme pour l’Homme, beaucoup préfèrent les solutions naturelles aux médicaments comme les antibiotiques par exemple.
Elles ont des propriétés antifongiques, antivirales et peuvent agir sur le système nerveux.
En résumé : beaucoup petits maux peuvent être soignés avec les huiles essentielles, à la condition de les utiliser correctement.
Que peut-on soigner avec les huiles essentielles ?
Vous pouvez soulager votre animal pour certaines pathologies, comme le mal des transports ou les vomissements avec la menthe poivrée.
Plusieurs huiles ont des propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires comme la camomille, ou l’eucalyptus citronné.
L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et cicatrisantes
L'huile essentielle de pin est un décongestionnant pour les voies respiratoires, elle aide votre animal à éliminer les sécrétions bronchiques
Comment administrer des huiles essentielles à votre chien ?
On peut utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons :
En application cutanée
Certaines huiles peuvent être appliquées sur la peau de votre chien en cas, par exemple, de problèmes dermatologiques. Mais il est indispensable de bien se renseigner au préalable, car certaines huiles sont irritantes et doivent être diluées avant application (huile végétale, shampooing…).
La règle générale est de 1% de dilution : par exemple, une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de miel = 1 goutte d’huile essentielle.
Vous pouvez faire un essai sur une toute petite zone de peau et attendre 48h avant d’appliquer sur une plus grande surface. Vous pourrez ainsi vérifier que votre chien ne fait aucune réaction.
Par voie orale
Certaines huiles essentielles peuvent être administrées oralement au chien. Attention, il faut diluer les huiles essentielles auparavant dans une huile végétale, du miel ou des extraits de plantes.
N’ajoutez pas d’huile essentielle dans la gamelle d’eau de votre animal, ce qui risquerait de lui causer des brûlures.
Certaines huiles doivent être “enrobées” sous forme de gélule ou de capsule. Il est donc nécessaire de les faire préparer en pharmacie.
En inhalation
Vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles en diffusion dans l’atmosphère, à l’aide d’un diffuseur électrique adapté. Attention, même dans ce cas, il est souvent nécessaire de diluer l’huile avant diffusion.
L’odorat du chien est sensible aux huiles essentielles, il ne faut donc pas l’exposer constamment à ces odeurs.
Les conseils du vétérinaire
Avant toute administration d’un produit à votre chien, il est très important de demander conseil à votre vétérinaire. Lui seul pourra vous indiquer quelle huile correspond à la pathologie que développe votre chien. Il peut aussi vous indiquer quelle huile est toxique et à ne surtout pas lui administrer.
Si vous observez, après administration, que votre chien ne va pas mieux au bout de quelques jours, ou que son état empire, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Il faut aussi reconnaître que les huiles essentielles ne peuvent pas forcément guérir votre chien, parfois l’intervention d’un professionnel est primordiale pour le bien-être de votre animal.
Auteur : Maryline Pattin
Crédits Photos : Pexels