Tout comme le chien, le chat peut éternuer de temps en temps. Réflexe, simple gêne, maladie ou pathologie plus délicate, faisons le point sur les différents cas de figure et les solutions possibles depuis les astuces naturelles jusqu'à la vaccination. Si les éternuements perdurent, mieux vaut toujours consulter votre vétérinaire qui reste un interlocuteur essentiel.
Mon chat ou mon chaton tousse et éternue
Caractérisé par une forte expulsion d'air, l'éternuement est de prime abord naturel car cela peut résulter d'un simple chatouillement dans la cavite nasale. Mais si mon chat éternue de manière répétitive, il y a d'autres causes à identifier.
Mon chat éternue beaucoup mais son nez ne coule pas
Comme tout être vivant (bon nombre d'animaux et êtres humains), quand un chat respire, l'air traverse les voies respiratoires supérieures et inférieures qui humidifient et chauffent cet air.
Mais pas seulement ; elles représentent des boucliers face aux parasites de type poussière, brins d'herbe, particules et autres corps étrangers.
Si mon chat éternue beaucoup à un moment sans que son nez ne coule, cela peut donc être parce qu'un intrus veut s'infiltrer. L'éternuement est ainsi une façon de rejeter l'élement gênant, ce qui n'empêche pas que votre chat est en bonne santé.
Comment savoir si un chat a un rhume (ou une rhinite) ?
Si mon chat éternue régulièrement et beaucoup, cela veut dire que les muqueuses nasales sont inflammées. Ce trouble des voies respiratoires se traduit le plus souvent par un simple rhume ou par une rhinite (inflammation aïgue avec le nez qui est touché) ; l'éternuement de votre chat peut, par ailleurs, être l'expression d'une sinusite (les sinus sont touchés). Enfin, votre chat peut attraper une rhinosinusite, c'est-à-dire accumuler à la fois une inflammation du nez et des sinus.
Comment moucher un chaton après un éternuement ?
Le chat éternue mais le chaton également. Pour l'aider à dégager ses voies respiratoires, vous pouvez appliquer un coton imbibé d'un peu de sérum physiologique, sur les zones concernées, nez ou oeil.
L'autre astuce consiste à se servir d'un mouche bébé, efficace pour aspirer les sécrétions nasales. Bien entendu, tous les chats et chatons n'accepteront pas cette méthode ; aussi, soyez sûrs de maîtriser le geste au moment de lancer l'opération nettoyage !
Mon chat éternue souvent : quand s'inquiéter ?
Mon chat éternue et cela devient régulier, les yeux coulent et il semble plus apathique que d'ordinaire. Dans d'autres situations, il peut s'agir du coryza, appelée aussi rhinotrachéite virale féline ou encore grippe du chat. Du sang peut même apparaître. Panique à bord ?
Quels sont les symptômes du coryza du chat ?
Très contagieux, le coryza du chat est une maladie respiratoire courante qui est déclenchée par des bactéries mais aussi par trois virus identifiés :
- Le Réovirus
- Le Calicivirus félin (lié à la calicivirose du chat)
- L’Herpès virus félin
Voici les principaux symptômes répertoriés - dont certains sont d'ailleurs communs avec l'asthme félin - concernant le coryza, lesquels apparaissent vite, la période d'incubation allant de 2 à 5 jours selon les chats :
- Eternuements
- Toux
- Sifflements
- Ecoulement au niveau des yeux et du nez
- Fièvre
- Perte d'appétit
- Gencives inflammées
- Conjonctivite
- Fatigue
Le coryza est assez pernicieux car il peut se réveiller à tout moment tout comme rester inactif même si le chat en est porteur. Un traitement calmera les symptômes mais votre félin peut aussi vivre toute sa vie avec cette maladie respiratoire.
Le coryza touche autant les chats qui ont accès à l'extérieur que les chats d'intérieur et il s'attrape de façon directe par des gouttes d'éternuement atterrissant sur le voisin ou de façon détournée, via la litière ou la nourriture ou l'eau partagées.
Bon à savoir :
Le coryza peut aussi être compliqué par la présence de bactéries (Chlamydophila felis, Mycoplasma spp., Bordetella…), ce qui se traduit par une surinfection bactérienne. Dans ce cas, il n'est pas rare que le chat qui éternue ait un écoulement nasal accompagné de sécrétions purulentes, jaunâtres ou vertes.
Chat qui éternue tout le temps : allergie au pollen ?
Les éternuements chez les chats peuvent être la conséquence d'allergies bien que cela soit plus courant chez l'homme.
Parmi les allergènes présents dans l'air et bien connus, il y a le pollen et mon chat éternue peut-être parce qu'il y est allergique ou intolérant. La période du printemps est donc propice aux éternuements à répétition.
Bon à savoir :
La fente palatine, une malformation congénitale qui forme une fente dans le palais, peut aussi entraîner des soucis respiratoires et de forts éternuements chez le chat étant donné que cavité bucale et cavité nasale communiquent. Cette malformation pose d'ailleurs problème et complique la vie du félin au quotidien. A titre d'exemple, un chat qui a une fente palatine fait souvent des fausses routes quand il se nourrit. Ce qui entraîne des éternuements et de la toux.
Comment soigner naturellement un chat qui éternue sans symptôme ?
Si l'éternuement est ponctuel, il est possible de nettoyer le nez de votre chat à l'aide d'une compresse par exemple imbibée d'eau tiède voire de sérum physiologique. Dans tous les cas, n'utilisez que des produits spécialement élaborés et emandez toujours conseil avant d'utiliser des remèdes naturels.
Le rhume simple, autrement dit l'inflamation de la muqueuse, peut être combattue de façon naturelle par le biais de l'inhalation qui peut soulager la cavité nasale. Attention, ne pratiquez pas l'inhalation si votre chat souffre d'asthme.
Pour bien faire votre séance d'inhalation :
- Optez pour des produits adaptés à nos petits compagnons,
- Choisissez une pièce ventilée et assez humidifiée,
- Installez votre chat dans un espace type cage de transport spacieuse
- Approchez le récipient concenant le produit faisant effet dans l'eau chaude
- Apposez une serviette sur la cage
- Laissez le produit agir durant 15 minutes
Bon à savoir :
Un chat malade a besoin de s'hydrater. Veillez à ce que l'eau soit toujours disponible et changez-la régulièrement. Vous pouvez multiplier les points de distribution d'eau dans la maison en mettant plusieurs gamelles à sa disposition. De même, optez pour de la nourriture humide appétente le temps de sa convalescence.
Mon chat éternue et rien n'y fait : rendez-vous chez le vétérinaire
Si les éternuements chez votre chat persistent et que vous sentez que votre félin est patraque, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Lui seul pourra, grâce à un examen clinique, poser un diagnotic précis et vous permettre de savoir comment agir, notamment si un traitement est requis en cas d'infection bactérienne ou virale.
Vaccination contre le coryza si mon chat ou chaton éternue
Le vaccin contre le coryza peut être une solution efficace surtout si votre félin n'a pas encore été touché ; même si le coryza demeure après l'infection et qu'il peut se transformer en maladie chronique, la vaccination semble bénéfique. En effet, elle permettrait de réduire la venue de la maladie et stimulerait le système immunitaire. C'est d'ailleurs le cas de ma mémère senior, j'ai nommé Jelly, qui vit sa belle vie de chat d'intérieur malgré un coryza chronique et une vaccination effectuée.
Bien entendu, le vaccin contre le coryza est vivement recommandé pour le chaton qui est plus fragile au début de sa vie puisqu'il n'a pas un système immunitaire encore très développé.
Est-ce grave si mon chat éternue avec du sang ?
Si mon chat éternue et que du sang apparaît dans les sécrétions, il est possible que cela soit dû à une blessure faite à cause d'un épillet ou d'une maladie fongique ; plus rarement, il peut s'agir d'un empoisonnement ou d'une pathologie plus délicate mais qui se soigne (un polype nasopharyngé, des tumeurs bénignes en général).
L'inquiétude est tout à fait normale mais le mieux est de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin d'identifier la cause exacte et de traiter comme il se doit votre petit animal.
L'assurance santé pour chat de Santévet vous permet de gérer le budget santé de votre animal sans vous poser de questions. les frais vétérinaires (tels que ceux liés aux consultations, aux examens, aux traitements, à la chirurgie, etc.) étant remboursés jusqu'à 100 %. Cette prise en charge peut vous apporter une aide précieuse au moment où vous avez besoin de soigner et traiter votre animal de compagnie.
Mon chat éternue pour mille et une raisons (ou presque) mais à chaque manifestation de l'éternuement, des causes précises peuvent l'expliquer ; qu'il s'agisse de remèdes naturels, de traitements médicamenteux ou encore de soulager votre compagnon à quatre pattes par la vaccination, les solutions sont bien là.
Santévet
Leader de l’assurance santé animale