Les chats, nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois, doivent au 1er janvier être obligatoirement tous identifiés, par puce électronique ou par tatouage. La loi l'impose désormais.
Alors que l’identification était obligatoire pour tous les chiens dès l’âge de 4 mois et en cas de cession (vente ou achat), celle des chats ne répondait pas aux mêmes exigences. Une proposition de loi a changé la donne. L'Assemblée nationale a en effet adopté en 2011 la proposition de "simplification et d'adaptation du droit".
Cela rend obligatoire l’identification (par puce électronique ou par tatouage) de tous les chats nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois.
Avant le vote de cette nouvelle loi, cela sous-entendait que si un chat naissait dans une portée et qu’il était gardé par son propriétaire (donc sans cession), l’animal n’avait pas obligation d’être identifié.
Au 1er janvier 2012, tous les chiens et chats changeant (ou non) de propriétaire, qu’ils soient vendus ou donnés, devront donc également être tatoués ou munis d’une puce électronique avant toute cession.
A noter que l'identification d'un chien ou chat est également réclamée en vue de souscrire une assurance santé animale pour son compagnon.
Le passeport européen et la puce pour voyager
Les propriétaires qui souhaitent voyager avec leur chat (mais aussi leur chien voire leur furet) dans la communauté européenne doivent avoir fait identifier leur animal par puce électronique (transpondeur implanté sans anesthésie par le vétérinaire au niveau de la jugulaire gauche). C’est le seul moyen d'identification alors valable et reconnu.
Le chat (comme les autres) doit disposer d’un passeport européen pour animaux domestiques.Ce document est délivré exclusivement par le vétérinaire. Il remplace peu à peu le carnet de santé.
Il fournit la preuve que l'animal a bien été vacciné contre la rage et qu’il est bien identifié par une puce électronique.
Ce passeport peut également contenir des renseignements concernant d'autres vaccinations, y compris celles qui ne sont pas exigées par la loi, ainsi que des informations relatives aux antécédents médicaux de l'animal.
Royaume-Uni : des conditions plus "souples" pour s’y rendre
Au 1er janvier 2012, le Royaume-Uni, afin de s’harmoniser avec l’Union Européenne sur les conditions d’entrée des carnivores domestiques, a décidé « d’alléger » son dispositif.
Le test sérologique ne sera plus à effectuer. La vaccination antirabique en cours de validité reste exigée.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Fotolia.com