En France, l’identification pour tous les animaux carnivores domestiques (chiens, chats et furets) est obligatoire. La société I-CAD, qui gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dévoile les chiffres des races et apparences raciales de chats les plus présentes dans les foyers français.
Les races et apparences raciales de chats les plus représentées dans les foyers français en 2019
L’Européen est le chat préféré des Français avec près de 86 % des chats identifiés, qu’ils soient de race* ou d’apparence raciale.
Après l’European Shorthair, ce sont les races* Maine Coon et Persan qui tiennent le haut du podium à des places similaires, avec respectivement 4 % et 3 % de la population de chats de race, identifiés et déclarés inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) dans le Fichier National I-CAD.
Suivent ensuite les races Sacré de Birmanie, Chartreux, Siamois, British Shorthair, Bengal puis Ragdoll.
Pour les apparences raciales, les Siamois et les Persan représentent respectivement 3 % et 2 % de la population, juste après l’Européen.
Suivent ensuite les chats d’apparences raciales Sacré de Birmanie, Maine Coon, Chartreux, British Shorthair, Angora Turc, Norvégien, Bengal puis Ragdoll.
Pour rappel, la population** féline française totale était de 6 030 647 chats au 1er janvier 2020.
Identitifcation : les races et apparences raciales de chats les plus identifiées en France en 2019
Si leur présence est majoritaire en France, ce ne sont pas les chats de race* European Shorthair qui ont été le plus identifiés en 2019.
En effet, 33 % des chats de race* qui ont été identifiés cette année sont "Maine Coon" et 22 % "European Shorthair".
Par ailleurs, 93 % des chats d’apparences raciales qui ont été déclarés identifiés en 2019 sont des Européens, suivis de très loin par les chats d’apparence Siamois puis Maine Coon qui représentent respectivement 1,8 % et 1,3 % des chats identifiés.
Pour rappel, 765 681 chats (de races, d’apparences raciales et croisés) ont été déclarés identifiés en 2019 dans le Fichier National I-CAD.
*Animaux de races déclarés inscrits au LOOF dans le Fichier National I-CAD.
**Sont considérés ici, pour base de calcul de la population, les animaux identifiés, non déclarés décédés, ayant entre 0 et 13 ans. 13 ans est l’âge médian de décès d’un chat en France, au regard des déclarations enregistrées dans le Fichier National d’Identification.
A retenir
Alors que l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, on estime à moins de 45 % la part des chats identifiés sur la population totale.
Pour en savoir davantage sur l’identification des chats (et des chiens)
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Infographie : I-CAD / Photo : 123rf