Le 8 août, c’est la Journée internationale du chat

Chaque année, le 8 août, est célébré la Journée internationale du chat. Le 17 du même mois est pour sa part dédié aux chats noirs qui du fait de leur couleur ont plus de mal à être adoptés, voire souffrent de maltraitance. Pourquoi ? Entre légendes et superstitions, les idées reçues ont la vie dure.

La Journée internationale du chat a lieu tous les ans le 8 août.  Celle-ci a été créée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare, IFAW).

Une occasion pour les amoureux des chats – et ils sont très nombreux tout au long de l’année, ne serait-ce qu’avec les lolcats – à partager leur passion pour les chats de toutes races et de tous types sur les réseaux sociaux en diffusant des vidéos ou des photos. Mais aussi pour les associations de protection animale de mettre en place des actions en faveur de l’adoption. D’autant plus que cette période de l’année correspond malheureusement avec généralement une hausse des abandons.

Le 17 août : une journée consacrée aux chats noirs

Quelques jours plus le tard, le 17 août, c’est encore aux  chats que cette journée est consacrée. Mais ceux de couleur noire tout spécialement cette fois. Tout comme les chiens de cette couleur, ils ont plus que d’autres du mal à être adoptés.

Selon la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSCPA), l’équivalent de  la SPA. (Société Protectrice des Animaux) en France, les chats noirs risquent même plus que d’autres d'être abandonnés par leur maîtres : sur 1 000 chats récupérés, 70% sont noirs. Concernant les chiens, les Américains appellent cela le C'est ce que les américains appellent le Black Dog Syndrome. Outre les abadons, des actes de maltraitance sont également à déplorer à l’encontre des chats et chiens noirs.

En France, afin d’inciter les futurs maîtres à adopter un chat noir, l’association Seconde Chance créée en septembre 2007 et dont le but est de « promouvoir l’adoption en France en offrant aux particuliers, comme aux associations, une plate-forme unique de mise en relation »,  a donc mis en place entre autres un service dédié aux adoptions de ces chats « mal-aimés » avec les Perles Noires à adopter. Pour mettre fin à des a apriori.

 

A lire également : Le chat entre mythes, légendes et superstitions

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf