Les chats et les souris, des ennemis de toujours ? Non, si l’on en croit une étude menée à Moscou (Russie). L’urine des chats qui permet aux souris de repérer leur présence ne les fait plus systématiquement fuir.
De là à dire que chats et souris cohabitent bien ensemble, nous n’en sommes pas encore là ! Mais au fil du temps, les souris se seraient, selon des chercheurs de l’Institut de l’écologie et de l’évolution de Moscou, habituées à l’odeur d’urine que peuvent laisser les chats dans divers endroits.
En sentant cette odeur, les souris avaient pour réaction de fuir. C’est grâce à un agent contenu dans l’urine de chat et appelé la félinine que les souris réagissaient ainsi.Cet acide aminé donne au pipi de chat une odeur bien caractéristique.
Pipi de chat : un facteur possible de stress pour les souris
« Les récepteurs des souris détectent le composant et sécrètent d'importantes doses d'hormones de stress », explique le docteur Vera Voznessenskaya. Ce stress peut d’ailleurs causer des fausses-couches chez certaines souris qui attendent des petits.
Mais donc les temps changent si l’on en croit les chercheurs. Ces derniers assurent que les souris se sont habituées avec le temps à l’odeur de pipi de chat. Selon eux, une souris exposée très jeune à l’odeur d’urine de chat aura moins tendance à fuir lorsqu’elle la repérera. Ce qu’elle parvient toujours à faire.
« Cette habitude est certainement utile pour la souris. Elles ont besoin de vivre autour des humains et de la nourriture. Là où on trouve aussi les chats », expliquent encore les chercheurs. Des chats qui n’auront donc pas besoin de chercher beaucoup pour trouver une proie ! car chats et souris ne font pas encore amis-amis.
Le chat ramène-des proies à la maison : c’est une preuve d’amour !
Le chat est un chasseur, un prédateur. Cela serait un bon signe selon les spécialistes du comportement animal. Ce serait même un signe d’affection ! Et qu’il ne faudrait pas punir le chien qui ramène à la maison ce genre de trophée.
En fait, on explique que le chat ramène une proie à son maître comme il le ferait à un de ses petits. Pour lui apprendre ce que c’est que de chasser ! Et pour le nourrir.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf