Les Français et l’adoption des chiens et des chats

Un sondage mené pour le compte de la SPA (Société Protectrice des Animaux) nous éclaire sur la perception qu’ont les Français de l’adoption. 

Le sondage réalisé pour le compte de la SPA (Société protectrice des Animaux)* met en avant que si seulement 3 % des répondants déclarent ne pas aimer les animaux, près de 6 personnes interrogées sur 10 ne possédant pas d’animal se décaleraient prêts en accueillir un chez eux. 


Dans les faits, le 1er moyen de se procurer un animal est l’achat (45 %). 


Ce sondage fait ressortir que le refuge est une solution envisagée à un moment ou à un autre par plus de 8 répondants sur 10. 


Les chiots et chatons préférés aux animaux âgés


Première raison justifiant le fait de ne pas se rendre en refuge : le souhait d’avoir un animal « rien qu’à soi » (sous-entendu acquérir un animal jeune), pour la moitié des répondants. 


En ce qui concerne les motivations à accueillir un animal chez soi, le bonheur de l’animal prime avant toute chose. Plus de 6 propriétaires sur 10 déclarent ainsi qu’ils ont choisi d’avoir un animal chez eux pour le rendre heureux. 


60 % des répondants qui ne veulent pas avoir d’animal chez eux ont pris cette décision à cause des vacances, pendant lesquelles ils ne sauraient pas quoi faire de leur animal. 


35 % des personnes n’envisageant pas d’avoir un animal chez eux ne seraient pas sûrs de pouvoir le garder à long terme. 


Enfin, 1 % des répondants disent avoir déjà abandonné un animal. 


* L’enquête a été menée on line du 21 au 24 août 2010 auprès d’individus âgés de 18 ans et plus issus de la communauté Email&Vous de 12 millions d’internautes de Mediaprism Group. L’échantillon de 2 221 répondants a été redressé de manière à être représentatif de la population française 18 ans et plus, en termes de sexe, âge, CSP individu, revenus et taille d’agglomération.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

 

Photo : Fotilia.com