Scène de maltraitance animale : une vidéo vue des millions de fois
Les images sont violentes. Dans une vidéo dévoilée par le tabloïd anglais The Sunet qui a fait le tour du monde, on y voit le footballeur international français Kurt Zouma, 27 ans, « shooter » avec force dans l’un de ses deux chats, comme il le ferait dans un ballon de foot, puis le gifler.
Pour quelle raison ? Il aurait cassé un vase et un luminaire. Au-delà de cet acte de maltraitance animale avéré, ce qui choque également l’opinion publique, ce sont les rires que l’on peut entendre autour de lui.
Alors que les animaux de compagnie sont reconnus comme des êtres doués de sensibilité, certains pensent que l’on en fait un peu trop avec cette histoire.
Pourtant, pas une semaine ne se passe sans que de tels actes de cruauté animale ne fassent la une de l’actualité. Le fait qu’il s’agit dans ce cas du défenseur tricolore de West Ham à Londres, ancien joueur de Saint-Étienne, une « notoriété » dans le monde du football fait réagir d’autant plus. La vidéo devenue virale a été vue des millions de fois.
Les associations de protection animale françaises réagissent
Plusieurs associations de protection animale françaises n’ont pas tarder à réagir. C’est le cas de SPA (Société Protectrice des Animaux) qui a déposé plainte.
« C'est un délit », s’est insurgé Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA sur le plateau de BFM TV. « Quand on est un sportif, on se doit de respecter les valeurs du sport : le respect de soi-même et le respect des autres. On doit être irréprochable, un modèle », a-t-il poursuivi.
La Fondation 30 Millions d’Amis condamne elle aussi cet acte de cruauté animale et a déposé une plainte contre lui. Tout comme la Fondation Brigitte Bardot.
Quelles peines encoure le footballeur pour son acte de maltraitance animale ?
Kurt Zouma risque « 4 ans d'emprisonnement et 60 000 euros d'amende », précise Jacques-Charles Fombonne. La loi contre la maltraitance animalerécemment votée a prévu de durcir les sanctions en cas de maltraitance animale.
Les sanctions peuvent être aggravées, notamment lorsque les faits sont commis en présence d'un enfant. Ce qui est le cas avec cette vidéo filmée en la présence de son fils.
En Angleterre, la cause animale est un sujet pris très au sérieux. Les auteurs de maltraitance animale encourent jusqu’à 5 ans de prison depuis une loi de 2021.
Kurt Zouma sera-t-il sanctionné sportivement ?
Le club de foot de West Ham a d’ores et déjà condamné les agissements de Kurt Zouma et a promis des sanctions contre le joueur international français.
« West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l'affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux », a indiqué le club.
En France, la Fondation Brigitte bardot a Didier Deschamps que Kurt Zouma ne soit plus sélectionné en équipe de France, ce qu’a préciser sur BFM TV Christophe Marie, porte-parole de la Fondation.
La Fondation 30 Millions d’Amis demande également que le joueur soit suspendu de l'équipe de France ainsi que l'association PETA.
Les excuses de Kurt Zouma suffiront-elles ?
« Je suis désolé. Je m'excuse auprès des gens choqués par la vidéo », a réagi le footballeur Kurt Zouma. « Nos deux chats vont bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par notre famille, il s'agissait d'un incident isolé qui n'arrivera pas de nouveau. »
Peut-on le croire ? Et cela suffira-t-il pour apaiser les esprits pour cette affaire qui a pris une ampleur mondiale.
Nombreux doutent de la sincérité du footballeur français pourtant parrain d’une association de défense des félins victimes de violences, selon Le Parisien !
Les supporter du club de foot anglais ont fait part de leur mécontentement. Tout comme leurs adversaires lors du match qui a opposé West Ham à Watford. Durant tout le match, le footballeur n’a cessé d’être hué par les supporters des deux équipes.
Touché par un adversaire lors de la partie et tombé au sol, « C'est ce qu'a ressenti ton chat », scandait le public dans les gradins.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : capture Facebook