L'oignon rejoint la liste des aliments que votre chat ne doit pas consommer sous peine de souffrir de certains maux. La toxicité de ce type de plante est en effet prouvée et elle peut causer différents troubles et de l'anémie. Grâce à un bon pronostic et à des examens dédiés, des traitements permettent de stopper les effets de l'intoxication et d'obtenir le rétablissement de votre animal de compagnie.
Est-ce que les oignons sont bons pour les chats ?
Définitivement pas, comme d'autres aliments. Toxique pour nos animaux de compagnie, chat et chien, l'oignon doit rester loin de leurs babines sous peine de leur déclencher des soucis de santé plus ou moins délicats.
L'oignon, cru ou cuit, est toxique pour le chat (comme pour le chien)
A l'instar de l'oignon qui est nocif pour les chiens, l'oignon est toxique chez les chats, qu'il soit cru, frit ou cuit. Il peut entraîner une intoxication, que votre félin en consomme une fois de façon importante ou bien qu'il en consomme de façon modérée mais régulière.
Même les oignons conditionnés sous forme de poudre ou de flocons déshydratés sont dangereux pour sa santé, c'est dire !
La plante à bulbe renferme des composants souffrés qui détruisent les globules rouges chargés du bon transport de l'oxygène dans le sang, vital à votre ami félin. Ce sont ces composants qui s'avèrent toxiques et qui peuvent entamer la bonne santé de votre animal de compagnie.
On estime que la dose toxique d'oignon est effective si le chat ingère 5 g de la plante par kg de poids, c'est-à-dire un quart d'oignon pour un chat qui pèse 5 kg.
Certains plats ou préparations sont composés d'oignon, d'ail et d'autres substances potentiellement toxiques pour nos animaux de compagnie : on peut citer les petits pots pour bébé et les sauces, entre autres. Soyez donc encore plus vigilants à l'avenir ; en pensant bien faire, nous pouvons commettre des impairs.
Quels sont les autres aliments toxiques pour les chats ? (ail, poireau, ciboulette...)
L'oignon est identifié comme un aliment nocif pour les chats. Mais d'autres aliments sont toxiques pour le chat et le chien. Ce qui augmente d'autant le risque d'intoxications. Chacun se doit d'être prudent quand vous rangez ou entreposez certains aliments et ingrédients en cuisine, lieu de convoitise pour tous les animaux gourmands ou chapardeurs !
Faisant partie de la même espèce de plante que l'oignon, l'ail et le poireau sont également nocifs pour votre chat. Et c'est le cas pour les canidés.
D'autres aliments sont toxiques pour les chats et il est bon d'en rappeler certains à notre bon souvenir :
- Le chocolat
- La ciboulette
- Le lait de vache
- Le thon en boîte
- L'avocat
- La pomme de terre crue
- Le blanc d'oeuf
- Le raisin
- Les noix de macadamia
- Le thé
- Le café
- L'alcool
Certains de ces aliments ne sont, bien entendu, pas à la portée de nos amis félins à première vue mais ils sont malins et peuvent se servir ou goûter sans être vus ! Maukà, ma plus vieille mémère, arrive ainsi à boire de l'eau dans mon verre quand je le laisse en "open bar" : imaginez si cela était de l'alcool et qu'elle appréciait le breuvage !
Au-delà, mieux vaut éviter de donner les restes de table. Vous leur rendrez un fier service...
Les chats peuvent-ils manger des oignons nouveaux ?
Les oignons nouveaux restent, eux aussi, de potentiels dangers pour votre félin. Poussant dans la terre des potagers de nos jardins, ils peuvent être accessibles facilement pour le chat d'extérieur qui les prendra pour un jeu. Etant donné leur plus petite taille, ils peuvent être ingérés plus facilement.
Symptômes d'une intoxication à l'oignon sur votre chat
Certains symptômes surviennent de façon systématique si votre chat a mangé de l'oignon. Ils sont d'ailleurs similaires à ceux subis par le chien en cas d'ingestion d'un oignon ou de tout aliment considéré comme toxique pour leur organisme.
Votre chat régurgite (vomi), respire mal, est abattu...
Voici une liste de symptômes à surveiller si vous avez vu votre chat manger de l'oignon ou que vous le suspectez, l'idée étant d'agir le plus vite et le mieux possible selon le contexte :
- Abattement (fatigue inhabituelle)
- Perte d'appétit
- Urines foncées
- Difficultés respiratoires
- Troubles digestifs
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Augmentation de la fréquence cardiaque
- Diarrhées
- Muqueuses pâles
Une intoxication qui ne se voit pas forcément
Une intoxication à un aliment n'est pas forcément visible d'emblée. Dans le cas d'une intoxication à l'oignon, c'est encore plus vrai. Pour cause, chaque chat (et chien) a suffisamment de globules rouges en stock, ce qui ne permet pas de voir au départ leur destruction, notamment l'oxydation de l'hémoglobine, molécule chargée de déplacer l'oyxgène afin de nourrir les organes internes. Il faut plusieurs jours pour s'apercevoir d'un changement général, lequel est souvent révélé grâce à un test sanguin.
Sachez aussi qu'une dose moindre que le chien suffit à affaiblir votre chat puisqu'on estime qu'un chien pesant 10 kg peut être intoxiqué moyennant la consommation d'un oignon entier. Quand on sait que pour un chat de 5 kg, un quart de cette plante si courante dans nos préparations culinaires suffit...
Que faire si mon chat a mangé des oignons ?
Le mieux est de contacter votre vétérinaire habituel et d'obtenir un rendez-vous sans attendre, sachant que les signes cliniques apparaissent quelques jours après l'absorption des toxines.
Quel traitement en cas d'ingestion d'oignon par mon chat ?
La prise en charge doit être rapide et elle consiste à déterminer le type de traitement adéquat pour arrêter l'action des toxines, selon l'état clinique de votre matou et le degré de toxicité.
Du charbon actif peut être un traitement donné en première intention si l'état général de votre chat s'avère peu inquiétant suite à l'examen clinique pratiqué par votre vétérinaire. Au bout de quelques jours, l'organisme de votre ami félin aura éliminé les toxines et ce dernier se portera mieux.
Le vétérinaire peut aussi faire vomir votre chat si l'ingestion de l'oignon s'est produit très peu de temps avant le rendez-vous : c'est une méthode peu agréable pour votre pauvre matou mais elle reste efficace afin d'empêcher les toxines de se diriger vers son estomac et de causer de plus gros dégâts.
N'hésitez pas à choisir l'assurance Santévet la plus adaptée à votre chat qui vous permettra d'être remboursé jusqu'à 100 % de vos frais vétérinaires.
Si l'intoxication est plus grave pour votre chat : quel traitement ?
Votre vétérinaire peut recommander une supplémentation en oxygène si la quantité d'oignon ingérée est plus importante que la dose "tolérée" en cas d'ingestion de cet aliment par votre chat.
Si la toxicité de la plante est avérée par les résultats des examens sanguins et urinaires, par exemple, le pronostic du professionnel de santé est clair : votre chat aura une transfusion sanguine.
Pour cause, votre chat peut développer une anémie dite hémolytique étant donné que les globules rouges sont détruits au fur et à mesure, surtout si la consommation d'oignon se fait de façon régulière. Ce type d'intervention suffira à remettre sur pattes votre chat qui aura besoin d'une bonne période de repos.
Point de danger à l'horizon mais une grosse frayeur si votre chat a vraiment consommé de l'oignon. Vous l'aurez compris, tout dépend des symptômes subis et de la quantité d'oignon ingérée. Mais heureusement, les examens cliniques sont efficaces et des traitements existent.
Santévet
Leader de l'assurance santé animal
Crédits : Pixabay