Pourquoi mon chat ne mange plus du jour au lendemain sa pâtée ou ses croquettes ?
Il n'aime plus sa pâtée ou ses croquettes
Les chats ont un odorat très développé, il possède près de 200 millions de cellules olfactives. Les odeurs se transmettent du nez au palais grâce à son organe de Jacobson. Il suffit que la recette de sa pâtée ou de ses croquettes ait changé pour que votre petit compagnon boude sa gamelle. En matière d'alimentation, certains peuvent être des mangeurs capricieux !
Si vous lui proposez de la nourriture humide, il peut préférer la déguster à température ambiante. Celle-ci a pu rester au réfrigérateur et prendre l'odeur d'un autre aliment. De plus, elle peut devenir avariée au bout de 4 à 5 jours.
Autre raison pour laquelle votre petit compagnon ne veut plus s'alimenter : un changement de nourriture. Si pour une raison ou une autre vous devez changer de types de croquettes, il est important d'introduire le nouvel aliment sur une durée d'environ 10 jours. Une transition alimentaire trop brutale peut, en plus de provoquer un refus de se nourrir, engendrer des troubles digestifs, tout comme chez le chien.
Il y a eu un changement dans son environnement : déménagement...
Les félins sont des animaux routiniers qui aiment bien leurs petites habitudes. Il suffit d'un changement de gamelle ou de l'emplacement de la litière pour qu'ils refusent de se nourrir. Il faut être attentifs à ce que leur lieu d'aisance ne soit pas trop près de leur nourriture.
De plus, un déménagement ou l'arrivée d'un nouvel habitant peut le perturber et provoquer des troubles alimentaires. Les félins ont besoin de sécurité, de tranquillité, d'un endroit calme pour se détendre. Un gros stress peut le rendre anorexique, malpropre ou apathique. Soyez toujours vigilant aux changements de comportements de votre petit compagnon, cela peut impacter sa santé.
Il devient âgé
Si votre petit compagnon devient âgé, le fait de ne plus se nourrir n'est peut-être pas un simple caprice. Son état de santé se dégrade et cela peut engendrer des problèmes alimentaires. De nombreuses causes peuvent être possibles :
- La nourriture sèche peut ne plus lui convenir, sa mastication devenant certainement difficile.
- Les gingivites chroniques (inflammations de la bouche) sont fréquentes chez le chat âgé. Ces affections sont très douloureuses et peuvent l'empêcher de manger.
Il est malade : diarrhée, fièvre...
Si d'autres symptômes accompagnent cette baisse d'appétit comme la diarrhée ou des selles dures, des vomissements ou qu'il est apathique, il est prudent d'aller consulter. C'est peut-être passager et anodin, mais la santé et le bien-être de votre chat doivent être une priorité.
Autres causes possibles
Les chats sont des animaux curieux et très joueurs. Il n'est pas rare de les voir s'amuser avec un simple morceau de ficelle ou un petit caillou. Malheureusement, si ce petit jeu est avalé, cela peut provoquer de fortes douleurs intestinales ou même une occlusion intestinale.
Les chats sont des animaux très propres qui aiment se toiletter. Ils se lèchent la fourrure pour enlever les poils morts et les avalent. Malheureusement, les individus à poils longs (Persans, Sacré de Birmanie...) peuvent en ingérer en grande quantité. Des trichobézoard se forment (boules de poils) et provoquent des vomissements. Comme tous corps étrangers ingérés, cela peut provoquer des occlusions intestinales.
De très nombreux aliments sont toxiques pour nos amis félins. Malheureusement, leur curiosité les pousse parfois à ingurgiter des choses qu'ils devraient éviter. En plus des symptômes comme les vomissements et les diarrhées, cela peut également engendrer une anorexie. Votre chat est malade, empoisonné, il ne s'alimente plus. Une consultation d'urgence est impérative.
Quelles maladies peuvent causer cette anorexie
Si votre animal de compagnie présente une anorexie, cela peut être le signe d'une maladie sous-jacente. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Le remboursement des consultations, des examens, des traitements, voire d'une chirurgie et des hospitalisations est pris en charge par la mutuelle chat de Santévet.
- Les affections respiratoires peuvent provoquer des troubles de l'odorat et donc une perte de l'appétit. Surveillez si votre animal respire mal ou rapidement, cela peut être le signe qu'il souffre.
- Votre petit compagnon peut souffrir de maladies digestives. Cela se présente par des diarrhées ou des vomissements.
- Si votre chat devient anorexique, qu'il est apathique et qu'il a de la fièvre, cela doit vous alerter et vous devez d'urgence aller consulter. Des examens cliniques seront effectués pour poser un diagnostic. Cela peut être le signe de maladies infectieuses ou inflammatoires. Les infections d’origine virale ou bactérienne peuvent mettre la vie de votre ami félin en jeu : la chlamydiose, le coryza, la leucose féline, la rhinotrachéite virale féline ou encore le sida du chat.
- Les maladies parasitaires peuvent provoquer une perte d'appétit. Des diarrhées, l’abdomen gonflé, des vomissements et une perte de poids peuvent être associés à une anorexie. Pour éviter cela, le meilleur moyen est la vermufigation régulière. Là aussi, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
- De nombreux symptômes tels que la perte de l'appétit et l'amaigrissement peuvent être les prémices d'un diabète. Si votre petit chat est aussi très souvent fatigué et qu'il ne joue plus, allez consulter.
Comment faire quand on a un chat qui ne veut plus manger ?
Stimuler son appétit avec une nourriture plus appétente
Si votre chat ne s'alimente plus, il pourrait être possible de lui proposer une autre sorte ou une autre marque d'alimentation. Si vous changez son régime alimentaire, cela devra se faire en douceur sur une dizaine de jours pour éviter les problèmes intestinaux.
Une autre solution est de rendre ses repas plus attrayants. Pour cela, vous pouvez agrémenter sa nourriture par de la levure de bière, de la saumure ou de l'huile de poisson. Évitez de lui proposer certains types d'aliments comme du saumon fumé ou du thon en boîte. Ces derniers sont très salés et peuvent endommager les reins et provoquer de l'hypertension.
Modifier son environnement
La plupart des félins n'aiment pas les changements. Modifier son environnement peut le perturber. Il peut alors être nécessaire de tout remettre à sa place pour qu'il retrouve ses habitudes. Nos amis les chats aiment faire leurs besoins dans le calme, dans un lieu caché où ils ne seront pas dérangés. Ils apprécient également de se reposer dans les lieux en hauteur d'où ils peuvent surveiller les environs. Il pourrait être intéressant de proposer à votre petit compagnon plusieurs gamelles d'eau et de croquettes. Vous pourrez ainsi voir ce qu'il préfère et rendre son environnement plus appréciable pour lui.
Le stimuler
Si votre animal de compagnie ne s'alimente plus, il est peut-être déprimé et s'ennuie. D'autres, au contraire, se jettent sur la nourriture par lassitude. Pour lui rendre sa joie de vivre et son envie de se nourrir, vous pouvez lui proposer des jeux, des arbres à chat, des griffoirs ou de l'herbe à chat. Néanmoins, cela ne remplace pas les moments partagés entre vous, ce sont les plus importants pour lui. Il doit savoir que vous êtes présent et que vous l'aimez.
Si votre chat ne mange plus depuis plus de 24 à 48 heures, il est fortement recommandé de se rendre chez votre vétérinaire. Un diagnostic médical sera alors posé et votre petit compagnon pourra retrouver son appétit et sa joie de vivre.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay