Certes votre chat peut faire partie de ceux qui sont particulièrement gourmands. Mais le chat est en général un petit « grignoteur », en ce sens qu’il aime faire plusieurs petits repas par jour.
Les rations de votre chat peuvent être réparties en différents points de la maison. Mais face à un chat glouton, cela ne résoudra pas le problème d’un chat qui se jette sur sa gamelle et mange trop vite.
L’alimentation de votre chat répond-elle vraiment à ses besoins ?
On peut tout d’abord se poser la question de la qualité de son alimentation. Celle-ci doit répondre à ses besoins nutritionnels. Certains aliments, parmi lesquels ceux de bas de gamme, entraînent souvent une métabolisation trop rapide par l’organisme.
Votre vétérinaire peut vous orienter vers des gammes de haute qualité que vous trouverez dans sa clinique ou dans les commerces spécialisés.
Vous pourrez également tenter de varier sa nourriture, en alternant alimentation sèche et humide.
Diabète et hyperthyroïdie doivent être recherchés
Des examens pourront être effectués afin de rechercher certaines maladies expliquant pourquoi votre chat mange trop vite. C’est le cas par exemple de l’hyperthyroïdie, à l’origine de ce l’on appelle de la polyphagie.
C'est un des symptômes de cette maladie se caractérisant par une faim excessive. Votre chat a donc la sensation de ne pas être rassasié. Il a donc une sensation d’absence de satiété.
Une autre maladie est à rechercher : le diabète du chat. Cette pathologie fait que, bien que votre chat mange davantage que d’ordinaire, il perd du poids. Une augmentation des mictions compte parmi les autres symptômes, tout comme de l’abattement, un poil terne…
Votre chat est-il correctement vermifugé ?
Le présence de vers intestinaux peut elle aussi expliqué le comportement alimentaire excessif de votre chat. Il est important de vermifuger régulièrement votre chat selon les recommandations de votre vétérinaire.
Si vous avez souscrit une assurance pour chat, vous pourrez tout à fait utiliser votre budget prévention afin de financer chaque année, et entre autres, l’achat des traitements antiparasitaires chez votre vétérinaire.
Un trouble du comportement, un stress, une peur de manquer
Un stress, un trouble du comportement peuvent avoir une influence sur la manière dont votre chat se nourrit. Le chat est sensible. Un changement dans ses habitudes, dans son environnement, etc. peut suffire parfois à expliquer pourquoi votre chat est anxieux et que cela va se traduire chez lui comme par une peur de manquer. Certains chats mangent également jusqu’à en vomir. Le problème n’est pas à négliger.
Une distribution fractionnée différemment conseillée par votre vétérinaire pourra, en respectant la ration quotidienne, solutionner les choses.
Votre vétérinaire pourra également vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste, le cas échéant.
Et si votre chat s’ennuyait, tout simplement
Enfin, votre chat peut souffrir d’ennui. Un ennui pouvant conduire dans le pire des cas à une dépression. Ce qu’il faut absolument éviter.
Il est important de consacrer chaque jour de votre temps à le stimuler, à jouer avec lui. Et pour cela, rien de plus facile avec un chat ! Cela permet aussi de lutter contre l’obésité, elle-même à l’origine de nombreux problèmes de santé.
Votre chat peut tout à fait vous réclamer à manger, pour que justement vous vous occupiez de lui. En votre absence, n’hésitez pas à lui laisser des jouets dans la maison.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Shutterstock