Comment désinfecter une plaie ouverte chez votre chat ?
À quelle condition pouvez-vous nettoyer une plaie simple chez votre chat ?
Pour nettoyer vous-même une plaie chez votre chat, il faut que celle-ci soit superficielle ou encore dite « simple » dans le jargon vétérinaire. Au moindre doute ou si la blessure est profonde, la seule chose à faire est de vous rendre le plus rapidement chez votre vétérinaire. Le coût des frais de consultations et des examens complémentaires est pris en charge par l'assurance animal chat de Santévet.
Les félins sont des animaux qui, lorsqu'ils sortent, aiment assouvir leur instinct de chasseur. De ce fait, ils ne sont jamais à l'abri d'une blessure. Lors de bagarre ou à cause d'une mauvaise chute, une blessure peut s'ensuivre. Suivant le type de plaie et la partie du corps concernée, les soins varient. ,
Pour pouvoir désinfecter une plaie, il faut tout d'abord que votre animal soit coopératif. S'il présente des signes d'agressivité, ne tentez rien, emmenez-le le plus rapidement chez votre vétérinaire. Pour cela, installez-le confortablement dans sa caisse de transport habituelle.
Vérifier l'état général du chat
Pendant les séances de câlins, profitez-en pour vérifier l'état de santé de votre petit compagnon. Le dos, les cuisses, le ventre et les pattes doivent être inspectés régulièrement. À défaut de voir une plaie, un changement de comportement de sa part peut indiquer une douleur. Suivant les races et l'épaisseur de la fourrure, les lésions sont plus ou moins faciles à déceler.
Néanmoins, certains signes ne trompent pas :
- Vous retrouvez des touffes de poils collées,
- Votre compagnon est apathique et a perdu l'appétit,
- Sa fourrure est toute ébouriffée à certains endroits,
- Vous retrouvez des taches de sang sur son panier ou là où il a l'habitude de s'installer,
- Il se lèche souvent au même endroit,
- Il boite et gémit en se déplaçant,
- Il émet des miaulements rauques,
- ...
Comment savoir si la plaie est infectée ?
Une plaie simple, et superficielle survient lors d’une égratignure, d'une coupure, d'une éraflure ou encore d'une écorchure par exemple. Cela peut se passer lors d'une rencontre avec un autre animal, d'un grillage ou d'une légère chute. Sans perte de sang ou alors vraiment peu importante, une zone dépoilée peut être aperçue. Mais il faut tout de même agir rapidement. Si votre animal se laisse faire, désinfectez la petite plaie et surveillez l'évolution de cette dernière.
Avec une plaie profonde, il y a également risque d’infection. Souvent, une plaie grave saigne et les tissus sous la peau peuvent être apparents. Un peu comme si vous vous coupiez profondément. Dans cette situation, le propriétaire de l'animal doit se rendre de toute urgence chez un professionnel de santé animal car ce dernier pourrait être amené à poser des agrafes pour recoudre les chairs.
Quels sont les gestes et les étapes à tenir pour traiter une plaie chez votre chat ?
Comment soigner une petite blessure chez votre chat ?
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou bien au gel hydro alcoolique. Vous pouvez vous équiper de gants si vous en disposez afin d’éviter les contacts avec la blessure.
- Coupez les poils autour de la zone touchée ou tondez-les avec un appareil adapté aux chats, cela rendra plus facile et plus efficace le nettoyage. Utilisez de préférence des ciseaux à bout rond pour ne pas blesser votre chat. Surtout s’il est peu coopératif, ce qui peut se comprendre.
- Quel produit utiliser pour nettoyer ? De l'eau tiède et du savon neutre par exemple, font tout à fait l'affaire. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique, très pratique pour les petites plaies. Suite à cela, pulvérisez un désinfectant qui ne pique pas et qui est recommandé par votre vétérinaire, celui que vous aurez eu soin de mettre dans la trousse de soins de votre chat. Évitez les produits désinfectants colorés et l’alcool. Évitez également le coton dont les fibres collent à la plaie. Utilisez une compresse ou un tissu propre. Pour occuper votre animal pendant les soins, vous pouvez lui proposer des friandises liquides ou un tapis de léchage.
- Une fois nettoyée, protégez la plaie de votre chat à l’aide d’un pansement adhésif au niveau de la plaie. Celui-ci sera composé d’une compresse stérile maintenue par un bandage. Ne serrez pas trop pour éviter l'effet garrot.
Comment s'occuper d'une plaie plus importante ?
Si la plaie est de grande étendue et qu'elle saigne abondamment, il est évident qu'il faut emmener d'urgence votre compagnon chez votre vétérinaire. Ce dernier nettoiera la plaie et la désinfectera pour éviter la prolifération de bactéries. Il pourra lui mettre quelques points de suture si nécessaire. Suite à cela, le port de la collerette sera imposé pour que l'animal n'enlève pas ses agrafes ou se lèche. Le pansement devra être changé tous les jours ou tous les 2 jours pour que la plaie ne macère pas. Il est également possible que vous ayez à lui administrer un traitement pour éviter une inflammation ou une infection.
Dans certaines situations et suivant l'état de la ou des plaies (accident de voiture), la prise en charge deviendra chirurgicale. En effet, le vétérinaire devra gratter la blessure pour enlever les tissus morts et ainsi assurer une bonne cicatrisation. Si des abcès sont présents, il sera nécessaire de les drainer.
Jusqu’à la cicatrisation de la plaie chez votre chat
Il faudra veiller le temps de la guérison de la plaie et que celle-ci soit cicatrisée que votre chat ne cherche pas à arracher son pansement et ne se lèche. C'est pour cette raison qu'il est impératif que votre compagnon conserve sa collerette (carcan). Il existe actuellement des colliers de protection gonflables confortables qui sont moins anxiogènes que celles en plastique.
Jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie, le pansement devra être changé chaque jour. Si au bout de quelque temps la plaie ne semble pas cicatriser, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Il sera fortement conseillé de garder votre animal de compagnie à l'intérieur le temps que la cicatrisation soit définitive.
Quels produits antiseptiques utiliser pour soigner une plaie chez un chat
Puis-je mettre du Dakin sur la plaie ?
Le Dakin est un produit qui peut être utilisé dans la désinfection des petites plaies externes chez le chat. Cette solution qui contient du chlore peut être appliquée en lavage ou en pansement.
Peut-on mettre de la Bétadine sur une plaie chez un chat ou un chien ?
La Bétadine est un antiseptique local qui peut être utilisé sur nos animaux de compagnie. Celui-ci contient de l'iode et ne pique pas. Vous pouvez déposer de la Bétadine sur une compresse au niveau de la plaie de votre petit compagnon.
Quel désinfectant est adapté pour une plaie chez un chat ou un chien ?
Par ailleurs, les produits et accessoires de soins utiles à mettre dans la trousse de secours de votre chat peuvent être achetés chez votre vétérinaire. Vous pouvez vous procurer de la Biseptine. C'est un antiseptique qui contient de la Chlorexidine. Elle est fréquemment utilisée pour les petites blessures superficielles.
Que ne doit-on pas mettre sur une plaie ?
L'utilisation de l'eau oxygénée et de l'alcool est totalement déconseillée. Ce sont des produits qui piquent.
Cas particuliers : que faire ?
Mon chat a des croûtes qui forment des plaies
Les animaux peuvent créer eux-mêmes des plaies suite à des léchages ou des grattages ininterrompus. Cela peut provenir d'un trouble du comportement. L'ennui et le stress sont fréquemment à l'origine de cette pathologie. Un rendez-vous chez un vétérinaire et un comportementaliste s'imposent. Des thérapies rapides et efficaces peuvent être mises en place.
Ses coussinets sont brûlés
Les chats peuvent se brûler les coussinets à cause de la chaleur (bitume, plaque de cuisson...) ou du froid (neige, glace). Ces blessures sont très douloureuses et doivent être traitées en urgence. De la Biafine ou du tulle gras peut être appliqué. Des crèmes de soin spécial brûlure existent également. Il peut être conseillé de consulter un vétérinaire pour plus de sécurité et pour vérifier qu'il n'y a pas de corps étranger dans la blessure.
Sa plaie se situe au niveau des yeux
Comme chez l'humain, les yeux des chats sont des zones très sensibles et très fragiles. Si vous remarquez une plaie à ce niveau-là, il est conseillé d'appliquer un pansement avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Assurez-vous avant qu'il n'y ait pas de corps étranger à l'intérieur. Suite à cela, dirigez-vous immédiatement chez un vétérinaire.
Il peut souffrir d'un ulcère cornéen. Votre vétérinaire procèdera à un examen ophtalmologique approfondi grâce à un instrument appelé ophtalmoscope. Pour effectuer ce contrôle, l'animal peut être mis sous anesthésie locale. Un colorant permettra de visualiser l'éventuelle lésion. Des collyres et des pommades antibiotiques lui seront alors prescrits et le port de la collerette sera nécessaire pour éviter les démangeaisons. Dans les cas les plus graves et résistants aux traitements, une greffe de conjonctive ayant pour effet de favoriser la cicatrisation de la cornée peut être envisagée.
Mon chat d'intérieur a des plaies
Les chats d'intérieur, comme ceux qui ont accès à l'extérieur, peuvent avoir des puces. Chez certains, cela engendre de graves démangeaisons qui peuvent provoquer des plaies suite aux grattages. Pour vous en rendre compte, vous pouvez inspecter minutieusement la fourrure de votre compagnon.
Si vous apercevez des petites billes noires, ce sont probablement des déjections de puces. Ce n'est pas toujours évident de les voir sur les individus à poils longs. C'est pourquoi il est possible de se rendre compte d'une infestation de puces lorsque l'animal se gratte et crée des plaies. Dans ce cas, n'hésitez pas à le traiter ainsi que tout son environnement, autres animaux inclus. De nombreux produits efficaces sont disponibles chez votre vétérinaire.
En prenant les devants et en constituant la trousse de soins de votre chat, vous ne serez pas pris au dépourvu s’il venait à se blesser. Vous pourriez ainsi être certain de disposer du matériel nécessaire afin d’intervenir rapidement.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF et Pixabay