Pourquoi mon chien me lèche ?

" Pourquoi mon chien me lèche ? ", vous demandez-vous. Recevoir les petites léchouilles de son chien est très fréquent et de nombreux maîtres apprécient ce comportement interprété comme étant un signe d'amour. Mais savoir pourquoi votre chien vous lèche permet de comprendre beaucoup de choses.  Contrairement à cela, certains humains n'apprécient pas ce type de démonstrations et souhaiteraient faire passer cette habitude.

Pourquoi mon chien me lèche tout le temps ?

Le chien possède de nombreux moyens de communication : les vocalises, les mouvements du corps, les mimiques faciales... En plus de tout cela, il vous envoie également des messages en vous léchant. Lorsqu'il était chiot, sa mère et lui communiquaient ainsi : pour se toiletter, se nourrir... Ce comportement peut effectivement perdurer avec l'âge.

Cela lui permet de vous transmettre des informations sur son bien-être ou au contraire, cela peut se transformer en un comportement compulsif et devenir problématique. Pour en savoir plus, regardez tout le reste du corps de votre compagnon. Si ce dernier remue la queue et présente des expressions faciales détendues, son attitude est cohérente, il y a de fortes chances que votre ami se sente bien.

bisous de chien

Quand mon chien me lèche, ça veut dire quoi ?

Il me lèche tout le temps les jambes

Par ses léchages, votre ami canin récolte beaucoup d'informations sur vous. Cela lui  permet de savoir où vous êtes allé et qui vous avez pu rencontrer. Si vous avez croisé le chemin d'un chat ou d'un autre chien, votre petit compagnon le saura immédiatement. Chaque animal possède une odeur individuelle et le frottement au niveau des jambes permet, en quelque sorte, de marquer son territoire.

En vous léchant à ce niveau-là, il perçoit également les odeurs des lieux que vous avez visités. La forêt ou la ville, n'ont pas les mêmes effluves. Ces dernières circulent avec vous et votre compagnon peut retracer votre chemin.

Il me lèche les pieds

Il peut arriver que votre compagnon vous lèche les pieds car il aime tout simplement votre odeur, une odeur connue, rassurante. Cela peut paraître surprenant, mais c'est généralement pour cette raison que vos pieds reçoivent des léchouilles.

Vous faites partie de la même famille, votre animal de compagnie fait votre toilette comme le faisait sa mère. Ce comportement lui permet de vous montrer son affection, de vous montrer qu'il vous considère comme un membre à part entière de sa famille.

Il me léche les mains

Votre compagnon peut vous lécher les mains pour attirer votre attention. Il est en manque de caresse et en vous léchouillant, il vous communique son besoin de câlins.

De plus, des odeurs de nourriture peuvent être restées sur vos mains et votre compagnon apprécie ces restes olfactifs. En effet, nos amis canins ont un odorat beaucoup plus développé que le nôtre. Il possède 220 millions de récepteurs olfactifs contre seulement 5 millions chez les humains. C'est pour cette raison qu'ils sont bien plus réceptifs que nous. Nous pouvons nous laver les mains, mais certaines odeurs très puissantes peuvent encore recouvrir nos doigts, sans que l'on s'en rende compte. 

Il me lèche beaucoup le visage

Lécher le visage de son humain est pour un chien une grande preuve d'affection et de confiance. Il prend soin de vous comme vous prenez soin de lui. C'est en quelque sorte une marque de reconnaissance. 

Le premier geste effectué par la mère sur son chiot est un léchage intégral de tout le corps lors de l'expulsion. Cela stimule le petit et lui prouve l'affection qu'elle lui porte. Une toilette intégrale et minutieuse est alors réalisée. Votre animal de compagnie, une fois arrivé à l'âge adulte, reproduit alors ce comportement de complicité et de confiance. Il vous prouve qu'il veut créer un lien étroit entre vous 2.

Chien qui lèche sa maitresse

Ses léchouilles signifient-elles qu'il aime son maître

Il vous montre son affection

Pour vous montrer son affection, votre compagnon vous lèche les mains avec douceur et de façon constante. Accompagné de mimiques faciales détendues, il vous prouve qu'il est reconnaissant pour tout ce que vous faites pour lui. C'est en quelque sorte une façon de vous prouver son amour et sa loyauté. 

Il lèche par mimétisme

Le léchage a une forte connotation sociale. Comme dit précédemment, le chiot est léché par sa mère dès sa naissance, cela fait partie des premières interactions sociales. Il reproduira donc cette technique de connexion sociale apprise, donc par mimétisme. Ces léchouilles peuvent être effectuées sur les propriétaires de chiens, mais également sur leurs invités. Si ces derniers sont connus et considérés comme membres à part entière du groupe familial, ils seront traités comme tels. Cela permet de créer un véritable lien social entre l'homme et l'animal.

Par mimétisme, votre meilleur ami peut également vouloir vous dire qu'il a faim. Lorsqu'il était un jeune chiot et qu'il souhaitait téter sa mère, il léchait les tétines pour recevoir son lait. Il a pu associer léchage et nourriture. 

Il veut être câliné, jouer

Les comportements des maîtres peuvent généralement déterminer la demande du chien. En effet, si après quelques léchouilles d'ennui vous lancez une partie de jeu ou de gros câlins, votre compagnon vous aura transmis son désir de jouer et aura réussi à se faire comprendre. Dès qu'il ressentira un besoin d'attention, de câlins ou de jeux, il vous léchera les mains ou le visage. Cette technique de communication permet immanquablement de créer un lien de cause à effet. 

Le léchage : moyen de s'apaiser, d'évacuer son stress

La langue du chien est un véritable moyen de communication. Lorsque votre meilleur ami ressent chez vous une forme de mal-être ou une situation stressante, sa réponse pour vous aider à dépasser ces moments difficiles peut être de vous lécher.

 Ce signe d'apaisement peut également permettre au chien de se détendre lui-même en resserrant les liens qui vous unissent.

Attirer votre attention par le conditionnement

Si lorsque votre compagnon vous lèche, vous le regardez et vous le caressez, il comprendra que son comportement implique une action de votre part. Si suite à ses léchouilles, il est câliné, il aura vite associé ces 2 comportements : un lien de cause à effet aura donc été mis en place par vous de façon inconsciente. Cela lui permet d'attirer votre attention.

Par soumission

Pour indiquer qu'il accepte sa position hiérarchique, votre compagnon peut présenter une posture abaissée accompagnée d'un mouvement d'œils détournés. De plus, le fait de se mettre sur le dos évoque tout à fait un comportement de soumission. Ce dernier renforce la cohésion sociale et permet d'éviter certains conflits. 

Mon chiot n'arrête pas de me lécher et me mordille

Lors de folles parties de jeux, votre chiot vous lèche les mains et cela dégénère en petits mordillements. Par ce comportement votre compagnon montre son excitation. Ce n'est clairement pas une marque d'agressivité, mais bien une montée en pression, une forme de jeu.

Le chiot découvre la vie à travers tous ses canaux sensoriels et grâce bien évidemment à sa gueule. Il goûte, il teste les textures, il jauge la force de ses mâchoires, en un mot, il expérimente son environnement.

Chien qui lèche sa maitresse

Comment empêcher les léchages de mon chien 

Détourner son attention

Lorsque votre compagnon vous lèche, il est possible de lui détourner l'attention. Lui proposer un de ses jouets ou un os à mâcher puis le féliciter. Il changera d'activité et cessera son comportement indésirable. En éducation canine positive, il est préférable et plus efficace de féliciter les bons comportements que de punir les mauvais.

Testez le citron

Les chiens possèdent un odorat très développé. C'est pour cette raison que vous pouvez essayer de vous mettre quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou d'agrumes sur les mains. Cette odeur est détestée par nos compagnons canins. C'est pour cela qu'ils rechigneront à vous léchouiller. 

Ignorez ce comportement

Lorsque vous sentez la langue de votre chien sur votre main, coupez le contact visuel, croisez les bras et détournez-vous de lui. Il est également important de ne plus lui parler : aucune interaction. L'ignorance est la meilleure façon de lui faire cesser un comportement. Il comprendra que le léchage n'attire plus votre attention et que cela devient donc inutile. 

Contactez un professionnel

Si vous ne parvenez pas à faire cesser ce comportement, vous ne devez pas hésiter à contacter un professionnel. Vétérinaires ou comportementalistes sont présents pour vous accompagner lors de ces situations potentiellement problématiques. Un attachement au maître trop marqué peut parfois en être la cause. Il est possible que les frais puissent être pris en charge par votre assurance santé chien. Des techniques simples ou des thérapies comportementales peuvent être mises en place. Il y a une solution à chaque problème. Le renforcement positif est l'une des clés de la réussite avec la patience et l'amour.

Les léchages intempestifs peuvent également cacher des problèmes de santé qu'il est bon de traiter le plus tôt possible. L'assurance santé animale vous permets de consulter un vétérinaire plus régulièrement.

chien qui lèche

Ces léchages peuvent-ils transmettre des maladies

Le chien peut transmettre des maladies à l'homme. Celles-ci s'appellent des zoonoses. Les morsures peuvent provoquer la rage, la pasteurellose, la leptospirose mais aussi par voie orale la toxocarose, le taeniasis (provoqué par le Dipylidium ou le ténia) si l'humain ingère un aliment contaminé par un animal malade. 

La bactérie capnocytophaga canimorsus est très souvent présente dans la gueule de nos amis canins. Ce microbe est le plus souvent inoffensif, mais dans de rares cas, il peut empoisonner le sang de l'homme lors de morsures, mais également en cas de léchage sur une plaie. Cette situation a été constatée seulement chez des personnes présentant des défenses immunitaires faibles. En effet, la moindre petite blessure est une porte ouverte à la bactérie et peut ainsi pénétrer dans le sang et créer des lésions nécrotiques sur les tissus. Heureusement, les antibiotiques se révèlent être très efficaces sur ce type de maladie.

Pour éviter tout risque de contamination, il est important de se laver régulièrement les mains ou la zone léchée au savon et à l'eau claire pendant environ une minute. Les personnes fragiles doivent être d'autant plus attentives à ces gestes d'hygiène.

Langue de chien

La salive du chien cicatrise-t-elle vraiment

L'adage "salive de chien vaut médecin", n'est valable seulement lorsque l'on parle d'un animal qui se lèche lui-même. De plus, ce comportement aurait pour intérêt de nettoyer la plaie, de la débarrasser du sang. Il n'a jamais été prouvé scientifiquement que la bave de nos amis canins avait un effet antiseptique sur nos propres blessures, bien au contraire. 

Pour éviter le développement des bactéries dans la gueule de nos compagnons, il est possible de procéder à un brossage régulier. Ce type de soin peut être mis en place dès le plus jeune âge de votre ami à quatre pattes. Cet apprentissage peut être instauré sous forme de jeu et créer une certaine complicité. De plus, cela évite le développement de la plaque dentaire et l'apparition des gingivites. À partir de là, un détartrage effectué par un vétérinaire est la seule option possible.

Chien qui lèche un chat

Pourquoi mon chien lèche son compagnon chien ou chat

À l'âge adulte, les animaux peuvent se lécher entre eux pour se montrer leur affection. Cette démonstration d'amitié et de complicité est un comportement acquis dès le plus jeune âge par la mère qui lèche ses petits pour, entre autres, leur prouver son amour. Deux animaux compères qui vivent sous le même toit peuvent tout à fait reproduire ce comportement. 

Pourquoi mon chien ne me lèche jamais

Comme chez les humains, les chiens sont des individus uniques. Une fois adulte, certains conservent ce comportement de léchage tandis que d'autres beaucoup moins ou pas du tout. Cela ne veut pas dire que votre compagnon ne vous aime pas s'il ne vous léchouille pas ou peu. Seulement, il vous prouvera son affection d'une façon différente. Certains posent leur patte sur vous ou leur museau. Chacun communique à sa façon. 

 

Pourquoi mon chien me lèche ? De nombreuses réponses à votre question sont possibles. Ce moyen de communication peut en dire long sur nos amis à quatre pattes. Quoi qu'il en soit, s'il devient obsessionnel, il est capital de consulter un vétérinaire ou un comportementaliste spécialisé dans les comportements des chiens. Votre relation n'en sera que plus saine.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Pixabay