Pourquoi j'ai mon chien qui se met-il souvent sur le dos ?
Comportement de soumission
Le chien se couche sur le dos, cela peut être un signe de soumission de sa part. Aussi bien face à un humain qu’à un congénère dominant. Il offre une des parties de son corps la plus vulnérable. Il exprime ainsi sa volonté de ne pas entrer en conflit. Cette posture est pour lui un moyen de le désamorcer et indiquant ses intentions de ne pas chercher la bagarre.
Ou bien lorsque son maître le réprimande, d’exprimer qu’il sait ce qu’il a fait et qu’il s’en excuse. La peur peut entrer dans le mécanisme en cette circonstance. C'est pour cette raison qu'il n'est pas nécessaire d'insister.
Allongé sur le dos, il exprime sa confiance, son bien-être
Votre ami canin montre sa grande confiance en vous et son bien-être dans son environnement lorsqu'il est allongé sur le dos, le ventre en l'air. Cette partie du corps est la plus fragile et la plus vulnérable de son organisme. Il sait qu'il ne risque rien à vous la dévoiler. Il est totalement détendu et à l'aise.
Pour lui prouver en retour votre confiance, vous pouvez lui caresser doucement le ventre. Ce moment de complicité sera très apprécié par votre petit compagnon.
Si vous l'apercevez remuer sa queue ou couiner lorsqu'il est dans cette position, vous pouvez être heureux : il rêve. Cela prouve qu'il est assez apaisé et en confiance pour se laisser aller dans une phase de sommeil profond en votre présence.
Votre chien veut jouer.
Se mettre sur le dos peut être un appel au jeu. Il va se mettre à courir, se rouler pour finir ventre en l’air. Il fait son fou pour attirer votre attention et jouer avec vous.
Il court sur la plage, roule dans le sable, cela traduit sa joie de vivre et aussi parfois son envie de jouer avec vous. Encouragez-le à voix haute ou commencez une partie de jeu en lui envoyant une balle ou un bâton.
L’occasion d’une partie de touche-touche et de cache-cache est lancée. Répondre à l’envie de jouer de votre petit compagnon n’est pas céder à un de ses caprices. C’est qu’il y a une grande complicité entre vous et qu’il prend plaisir à s’amuser avec vous.
Pourquoi mon chien dort-il sur le dos ?
Nos amis canins ont leur propre langage. Ils ne s’expriment pas qu’en aboyant mais aussi en utilisant leur corps : oreilles, queue, etc. De même, les chiens adoptent en certaines circonstances des attitudes spécifiques. Des messages qu’ils envoient… Le fait de se mettre ou de dormir sur le dos peut vouloir nous exprimer des sentiments bien particuliers.
La position du chien heureux et détendu
Tout comme lorsqu'il se met sur le dos pour se soumettre, le fait de dormir ou de se reposer tout simplement est le signe qu’il se sent bien et qu’il est tout à fait confiant, serein et en sécurité. Vous ne pouvez que l’admirer et vous en réjouir !
Si votre compagnon s'installe les pattes en l'air à côté de vous, cela peut être interprété comme étant une envie d'attention et de complicité. Une petite caresse ou un mot doux lui apportera du réconfort et amplifiera votre complicité.
Certaines races de chiens préfèrent dormir sur le dos
Les problèmes de santé peuvent influencer la position de vos compagnons. Certaines races comme le Bouledogue français ou le Carlin préfèrent dormir sur le dos. Suite à d'éventuels problèmes respiratoires dus à leur face aplatie, cette position est plus confortable. Leur respiration est alors facilitée.
Les Teckels, eux, préfèrent cette posture pour soulager leurs douleurs dorsales.
Le sommeil chez le chien
Nos amis canins dorment beaucoup. Les chiots se reposent environ 20 heures et les individus adultes en moyenne 12 heures par jour. Un chien âgé passera le 3/4 de son temps à dormir ou à se reposer. Pendant tout ce temps, votre compagnon changera régulièrement de position : sur le flanc, sur le ventre, les pattes en l'air...
Le sommeil du chien est composé de trois phases qui se suivent à un rythme plus ou moins régulier.
- Le sommeil léger ou la phase d'endormissement. Elle dure environ 20 minutes. Votre petit compagnon reste en alerte et peut réagir au moindre bruit. Malgré cela, il a les yeux fermés et reste tranquille.
- Lors de la phase de sommeil profond, votre animal de compagnie est calme et ne bouge pas. Il respire en douceur et profondément. Cette période peut durer entre 30 et 45 minutes pendant lesquelles des phases de sommeil paradoxal peuvent intervenir.
- Si votre animal de compagnie gesticule ou couine pendant son sommeil, vous êtes assuré qu'il se trouve dans une phase de sommeil paradoxal.
Pourquoi mon chien se met sur le dos les 4 pattes en l'air ?
Il recherche les caresses.
Il adore les grattouilles partout, c’est la même chose pour le ventre, mais pour lui, impossible de s’en faire. Donc lorsque son maître répond à sa demande et lui caresse et gratte le ventre, votre compagnon est aux anges. Il est même fréquent qu'il donne des coups de pattes dès que le maître arrête !
Attention, ce n’est pas systématiquement pour cela qu'il se met sur le dos. Certains chiens n’aiment pas qu’on leur touche spécialement le ventre. Si vous ne le connaissez pas, évitez de lui toucher cette partie du corps. Il peut avoir vécu des traumatismes et réagir de façon agressive. Il peut également être surpris car il dormait.
Pourquoi secoue-t-il souvent les pattes dans tous les sens quand on lui gratte le ventre ?
Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque vous grattouillez le ventre de votre petit compagnon, ses pattes arrières gesticulent. C'est un mouvement automatique et involontaire. Les coups de pattes sont plus ou moins prononcés suivant l'intensité du grattage et également suivant les individus.
Ce réflexe de grattage est dû aux nerfs localisés sous la peau de votre ami canin. Ces derniers sont reliés à la moelle épinière, qui elle, donne l'ordre du mouvement de pattes.
Il se gratte.
Il y a des endroits que votre animal de compagnie a des difficultés à atteindre, comme le dessus de sa tête qu’il frotte parfois au sol ou sur une couverture. La zone du dos peut aussi être inaccessible par endroits. Pour parer à cela, il se roulera par terre pour soulager ses démangeaisons.
Cela peut être dû à la présence de parasites (puces, gale) ou de problèmes dermatologiques (eczéma, pyodermites). Dans l'un ou l'autre des cas, des traitements adaptés doivent être administrés au chien. En cas de parasites, des shampooings anti-puces, des colliers ou des pipettes sont disponibles chez votre vétérinaire. Si votre professionnel de santé a détecté un problème de peau, des shampooings spécifiques, des antihistaminiques ou des corticostéroïdes peuvent lui être proposés.
Quoi qu'il en soit, si votre petit compagnon passe son temps à se gratter le dos, ou même d'autres parties du corps, allez consulter pour trouver l'origine de ces démangeaisons.
Il montre son ventre car il a chaud.
Lors de fortes chaleurs ou pour se rafraîchir après une longue partie de jeu, votre petit compagnon se couche sur le dos pour exposer son abdomen à l'air. À cet endroit, ses poils sont quasiment absents. Ainsi, ses vaisseaux sanguins qui irriguent son corps rafraîchissent son sang et tout son organisme. Cela lui permet d'abaisser sa température.
Ce système de régulation corporelle est très efficace. De plus, ses coussinets, riches en glandes sudoripares, peuvent, eux aussi, se rafraîchir et faire baisser sa température intérieure.
Si votre compagnon canin s'endort au soleil, le ventre en l'air, il peut malheureusement attraper un coup de chaleur ou même un coup de soleil sur cette partie du corps. En cas de doute, prenez sa température, rafraîchissez-le en lui passant une serviette humide sur le corps et allez immédiatement consulter. Les remboursements des frais engagés sont pris en charge par l'assurance santé chien de Santévet.
Pourquoi se roule-t-il dans l'herbe et se frotte sur une odeur ?
Votre chien peut tout à fait se rouler à l’extérieur parce qu’il a senti une odeur forte. Ils adorent se rouler sur des charognes, par exemple. Quand ce ne sont pas des excréments ! On peut anticiper et lui interdire d’un « non » prononcé fermement. Car, généralement, avant de passer à l’acte et de se rouler, il va commencer par sentir et pencher sa tête au sol à plusieurs reprises.
Si votre chien se frotte ou se roule dans la nature, il peut aussi être en train de camoufler son odeur. Ce réflexe est en lien avec son instinct de chasseur.
Après un bon bain, votre petit compagnon peut avoir la fâcheuse manie d'aller se rouler dans le jardin. Pour l'espèce canine, nos bonnes odeurs de shampooings ne leur plaisent pas. C'est pour cette raison qu'ils essaient de la recouvrir avec un parfum plus naturel : l'herbe, la terre, ou autre...
Vous avez un chien qui se met souvent sur le dos pour dormir, se détendre ou demander des caresses ? Rien de plus normal. Si cela n'est pas accompagné de douleurs, le message qu'il transmet est en règle générale plutôt positif ! Lorsqu'il vous invite au jeu, n'hésitez pas à partager avec lui un moment de joie et de complicité.
SantéVet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : Pixabay